SUJET : DEUIL NATIONAL (ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES 2002)


----- Original Message -----
From: "Lldm"
 
Sent: Wednesday, May 22, 2002 11:27 AM
Subject: Re: [terrier] Racisme

>Quant à se focaliser uniquement sur les théoriciens, cela revient à ne se préoccuper que des risques de haine massive, voire finale. Les fameuses 10 secondes de haine quotidienne, portées de manière assassine, font bout à bout des dégats assez conséquents.

Pour que cette haine indistincte se formalise ailleurs que dans le processus de construction du sujet et prenne corps dans des actes racistes, il faut qu'un support l'accueille, un support théorique. IL n'y a aucun pont logique qui conduise à répondre à la peste par le fait de balancer des Juifs dans des puits, il faut qu'existe un discours "théorique" upposant l'administration des angoisses communes et des superstitions pour inventer ce pont. Traquer le théoricien, et seulement lui, comme traquer le discours d'objectivation collective de la haine par les partis racistes, c'est la seule chose que nous puissions faire devant les actes et la litanie raciste.
Le reste est affaire de psychanalyste, sujet par sujet ou encore objet de philo...

L.L.d.M.



----- Original Message -----
From:  
Cc:
Sent: Thursday, May 23, 2002 2:08 PM
Subject: Re: [terrier] Bagatelle & Cie




> On trouve en particulier ce site qui regroupe quelques pamphlets ou textes sulfureux, dont le manuel de Louÿs à l'usage des jeunes filles.

Édité en entier je ne sais trop où je l'ai acheté, au hasard, Au regard moderne.


> <http://www.abbc.com/solus/>Ce qui est très bizarre, c'est que cette page appartient au site de Radio islam, entièrement antisémite haineux.

?? Pourquoi bizarre ?
Et en quelle police le composer hein ?


FiLH.

----- Original Message -----
From:  
Cc:
Sent: Thursday, May 23, 2002 2:29 PM
Subject: Re: [terrier] Racisme : une inquiétude


> Tout à coup je me pose une question. Aux alentours de la seconde guerre mondiale, quelques uns des plus grands écrivains ont fait « la mauvais choix ». Céline, Pound, Artaud...

Je ne m'intéresse au pb Célinien que depuis hiers, mais la chose semble ici bien peu évidente à juger. Quand un auteur manie le mauvais esprit avec ce talent.

> À quoi on pourrait ajouter Bataille ou Breton (je veux bien que le stalinisme soit moins pire que le nazisme, mais était-ce un bon choix pour d'aussi brillants esprits ?). Bref, le gratin de la littérature n'était pas franchement hyper démocrate en ces temps troublés.
Or, sur cette liste, pas une voix discordante, juste un débat sur les fins ou les moyens, mais pas le moindre nazillon. Serait-ce un signe de médiocrité ?


En ces temps modernes nous avons remplacé l'agitation politique par l'agitation de nos bites.

Mais il me semble que le Bouche fait une tentative... Chais pas moi tu nous ponds une _Éloge du franquisme_ ?

FiLH.



----- Original Message -----
From: "erwan.tanguy"  
Sent: Friday, May 24, 2002 6:23 AM
Subject: [terrier] Fw: Presider la France en grand et autrement !


voilà le fameux message qui viendrait du FN !

----- Original Message -----
From: "." <tla.pop@mailrep.com <mailto:tla.pop@mailrep.com>>
To: <.>
Sent: Wednesday, May 22, 2002 7:33 AM
Subject: Presider la France en grand et autrement !


Chers compatriotes,
Le 5 mai dernier au soir, vous vous etes tous rejouis comme nous de voir triompher, avec Jacques Chirac, les traditionnelles valeurs de tolerance et d'hospitalite de la Republique contre le fascisme au front bas, et d'abord contre l'exclusion raciste de nos amis immigres, qui ne representent - somme toute - que l'avant-garde de la misere du monde et auxquels il importe donc d'ouvrir au large, des a present, les portes de notre societe, ainsi qu'en temoigne largement l'actualite, surtout celle des faits divers.
Reprenant a son compte - et a celui de la droite d'extreme centre-gauche - les meilleures propositions de la Gauche Plurielle, ce en quoi il ne faisait d'ailleurs que repondre au voeu de la quasi-totalite des Francais, le Premier Ministre, Jean-Pierre Raffarin, s'est prononce sans ambiguite - avec l'appui explicite, naturellement, du President de la Republique - POUR LE DROIT DE VOTE DES ETRANGERS. Il importe donc - en vue d'assurer le succes de cette reforme bienvenue parmi d'autres - de plebisciter les candidats de l'Union de la Majorite Presidentielle aux prochaines elections legislatives. Cet appel s'adresse surtout a vous, Francais qui travaillez et payez des impots (et qui - malheureusement - etes encore majoritaires pour quelque temps dans votre pays). Sans votre adhesion active et enthousiaste, cette reforme citoyenne serait vouee a l'echec. Vous aurez donc a coeur de repondre "Present" pour en permettre l'adoption, comme vous saurez repondre "Present" lorsqu'il s'agira d'en gerer les incidences previsibles ou non. A cette fin, vous voterez tous ensemble, tous ensemble pour les candidats de la majorite presidentielle, qui ne vous proposent ni plus ni moins que le maintien de l'excellent cap pris par la France depuis vingt ans et davantage en ce qui concerne l'integration des immigres (vous n'etes pas sans savoir combien le modele d'"integration a la francaise" fait l'admiration du monde entier).
On ne saurait trop insister sur la puissante motivation que donnera aux jeunes desoeuvres des banlieues et aux malheureux deracines de Sangatte - tous en proie au racisme hideux de la population locale et aux inadmissibles brutalites d'une police de plus en plus arrogante - le fait de savoir qu'ils ne sont plus rejetes et qu'ils peuvent compter sur le soutien sans faille d'une immense majorite de la population francaise, a commencer par les forces vives du pays.
Ainsi aurez-vous l'assurance, chers compatriotes, que vos impots seront bien depenses, comme il le sont deja en vacances a la neige, a la plage ou a la montagne pour les pauvres jeunes des quartiers sensibles, en attendant la generalisation et la systematisation de ce genre de mesure, qui releve de la plus elementaire justice sociale.
Souvenez-vous que nous devons a Jacques Chirac le regroupement familial, qui a tant fait pour l'enrichissement du pays par l'apport d'immigres travailleurs, pacifiques, honnetes et patriotes envers leur Algerie natale ! Faites en sorte que la France s'engage enfin resolument a devenir davantage pluriethnique, multiculturelle, metissee, tolerante, citoyenne et genereuse ; faites en sorte qu'elle regarde l'avenir avec confiance : votez pour les candidats de l'Union de la Gauche de la Majorite Presidentielle !

Union de la Majorite Presidentielle,
Tous ensemble avec Jacques Chirac.

----- Original Message -----
From:  
Cc:
Sent: Friday, May 24, 2002 8:07 AM
Subject: Re: [terrier] Racisme



> > (C'est chiant de juger quelqu'un sur une rumeur

> Une rumeur? Tu veux dire que tu ne croyais pas vraiment que Bagatelle fut un livre antisémite? Ou qu'il fut écrit par Céline? Ou qu'il existât? Tu te fous de qui? Qu'est-ce que tu vas pas inventer pour justifier ton goût malsain pour la lecture de certains textes, hmm? Y'a des mauvaises fois, je vous jure... N'essaie pas non plus de te défendre en me disant que c'est pour mieux étudier l'ennemi, sinon c'est la première raison que tu aurais invoqué, et pas cette "rumeur"...


Bah...En commençant Céline je m'attendais à trouver des horreur dans ses livres je n'en ai point vue autant qui méritaient la haine que j'avais lu. En cherchant ce texte je suis tombé sur des critiques qui me semblaient avant tout basée sur des a priori. C'est ce que j'appelle une rumeur : dire que ce texte est immonde sur la foi de quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui l'a lu.

>>Et on se rend compte tout d'un coup que toute prise de position anti-israelienne devient par miracle une prise de position antisémite.

> Sur l'éventuelle consubstantialité des deux, lire "L'imprescriptible", de Jankélévitch.


Que fais tu des citoyens israëliens non juifs ? Ils sont noyés dans ton discours ? Que fais tu des communes dites "Palestiniennes" qui reçoivent 5 fois moins de subside
de l'état ? Disoutes dans la consubstantialité ?

> se trouve qu'on peut être anti-israëlien.. Tiens donc. Y'a un autre pays qui a ses antis? Moi ça m'intéresse de savoir.

L'afrique du sud au temps de l'appartheid par exemple.

f.g.



----- Original Message -----
From: "Lldm"
 
Sent: Friday, May 24, 2002 12:42 PM
Subject: Re: [terrier] Racisme

>>> >Et on se rend compte tout d'un coup que toute prise de position anti-israelienne devient par miracle une prise de position antisémite.

>> Sur l'éventuelle consubstantialité des deux, lire "L'imprescriptible", de Jankélévitch.

>Que fais tu des citoyens israëliens non juifs ? Ils sont noyés dans ton discours ?


Quand on veut rien comprendre, on en vient forcément à dire n'importe quoi pour pas déloger son cul de la place confortable où il est posé: quel rapport cherches-tu à établir ici? En quoi, pour essayer de décrypter ta réflexion incongrue, l'antisionisme viste-t-il les citoyens israëliens non-juifs? Jankélévitch, comme moi, suppose une consubstantialité entre l'antisionisme et l'antisémitisme. Rien d'autre.
Tu es fatiguant. Il n'y a aucune logique dans tes questions (qui n'en sont pas), leur enchaînement, etc... Tu ne cherches pas des réponses, mais une sorte de jeu qui n'a que les apparences de dialogue, basé sur le côté déclamatoire du bon sens qui veut tout faire taire. Garde tes bonnes intentions pour les conversations de bistrot.

>> se trouve qu'on peut être anti-israëlien.. Tiens donc. Y'a un autre pays qui a ses antis? Moi ça m'intéresse de savoir.

>L'afrique du sud au temps de l'appartheid par exemple.


Je ne comprends pas; il y avait à cette époque des "anti-afrique du sud" visant la légitimité de l'existence de ce pays, désirant qu'il n'existe plus?

L.L.d.M.



----- Original Message -----
From: "Thierry Bouche"  
Sent: Friday, May 24, 2002 3:46 PM
Subject: Re[2]: [terrier] Bagatelle & Cie




>> Ce qui est très bizarre, c'est que cette page appartient au site de Radio islam, entièrement antisémite haineux.

gef> ?? Pourquoi bizarre ?


parce que la page en question fait l'éloge du pamphlet, et je doute que le texte de Louÿs soit très islam-compatible, à moins que Louÿs ne soit juif et qu'on nous le présente ici comme sujet de lapidation ?

gef> Et en quelle police le composer hein ?

Ben, pour l'instant je n'en ai lu qu'une dizaine de pages. À part le fait que « juif » soit pour lui une insulte comme « pédé » dans les cours d'école, ce qui m'a surtout étonné, c'est que c'est là que se trouvent ses pièces de ballet publiées dans « ballets sans musique, sans personne, sans rien » ; ce qui fait de ce dernier livre une version expurgée de Bagatelle, ce que je ne savais pas.
Pour la police ? je verrais quelque chose de mou, d'assez gras, un format façon livre populo d'avant-guerre. Je le verrais bien en italiques, aussi, du Berthold Garamond ou Bodoni Old face, p. ex.

--
Thierry Bouche


----- Original Message -----
From: "Julien Pauthe"
To: "Le Terrier Liste"
Sent: Sunday, June 02, 2002 12:54 PM
Subject: [terrier] Ferry

>> Peux-tu citer tes sources, ça m'interesse (pour Ferry essentiellement).

> hélas, impossible aujourd'hui; le Ferry venait de sortir un bouquin oubliable et s'exprimait sur un plateau de téloche; l'ayant entendu raconter quelques conneries, j'ai sorti un papelard au moment où il s'enlisait dans celle-ci, dans le vague projet de consacrer un article à ce genre de zozos.
L'émission? Je sais plus, tout ça date un peu...
L.L.d.M.



Lisant mon courrier avec retard, je répondrai un peu en décalage.

De Ferry on peut lire "La pensée 68" (écrit avec Alain Renaut), ouvrage où les deux compères s'acharnent à amalgamer un ensemble de penseurs de la génération qui les précède afin de mieux s'en débarrasser via une unique critique : ils auraient nié la question du sujet pour verser dans l'antihumanisme. Sont ainsi expédiés Deleuze, Guattari, Lacan, Derrida, Lyotard, etc. Par-delà, semble visée la triade dont on a pu dire qu'elle a mis le sujet en question, en doute, en action, bref qu'elle a revitalisé la pensée occidentale : Nietzsche, Marx, Freud. Outre le fait que l'amalgame ne tient pas (différence des pensées et des positions : Deleuze et Derrida s'opposent violemment sur des figures comme Heidegger ou Hegel, Guattari et Lacan ont une approche on ne peut plus divergente de la clinique, Derrida fut toujours politiquement un social-démocrate modéré quand Lyotard et d'autres appelaient de leurs voeux une révolution... etc.), outre le ridicule de croire que l'humanisme ne saurait aujourd'hui faire question (voir l'oeuvre d'Agamben, de Blanchot, de Sloterdijk, de Foucault), outre la paresse intellectuelle crasse dont relève cette technique de l'amalgame ne visant qu'a s'épargner une lecture attentive d'oeuvres complexes, outre tout cela, ce livre est bien de droite : en ce sens qu'il postule un "âge d'or" auquel il nous faudrait frileusement revenir (vieille opposition droite/gauche : l'une nous assure que c'était vachement mieux avant et qu'il nous reste à sauver les meubles -version modérée- ou à reprendre le chemin de l'âge d'or de grand-papa, l'autre nous fait miroiter le même âge d'or pour après-demain, passées toutes les épreuves -révolution ou réformes- qui nous y conduiront). Enfin ce livre s'épargne bien des "adversaires", bien des oeuvres qu'on devrait pourtant croiser dans cette généalogie : d'hier (Bataille, Kojève, Debord) ou d'aujourd'hui (Derrida toujours, Agamben, Negri, Sloterdijk, Surya).
Bref, selon moi un livre d'ex-potaches mal assurés, douilletement haineux et n'aspirant qu'à bétonner leur nouvelle position de professeurs de philosophie qu'on laisserait tranquillement deviser sur Platon, Kant et la gloire de la métaphysique occidentale.

De Ferry (tout seul) on peut justement lire le parfait livre de prof de philo qui se la pète : Homo Aestheticus. Le noyau en est un banal cours d'histoire de l'esthétique occidentale (Platon, Plotin, Kant, Diderot, Hume, Schopenhauer, Hegel, Baudelaire), souvent resservi en première année de DEUG d'histoire de l'art ou de philosophie. Autour de ça Ferry nous monte un mélange de truismes, de lieux communs et de balourdises à faire rougir Homais : le beau immortel de l'art grec, la fine psychologie des portraits romains, la douceur anecdotique de la peinture du XVIIIe, la consolation du sublime... etc. J'en conseille la lecture aux déprimés, on rit beaucoup.

Une dernière chose : Ferry n'est pas, n'a pas été et ne sera jamais un philosophe. Si l'on s'en tient à la définition de Deleuze (pour faire vite ; pour compliquer on pourrait aller voir celles de Nietzsche...), le philosophe est celui qui invente des concepts. Ferry n'est donc même pas un mauvais philosophe : tout au plus un ancien étudiant en philosophie devenu prof (destin banal) qui a commis quelques ouvrages de prof d'une part, quelques ouvrages de critique journalistique frottée de culture philosophique d'autre part. Que les médias prennent cela (et ses semblables) pour un philosophe, soit. Ça ne démontre que leur confusion et leur révérence envers ceux qui se sont poussés du col dans leur marécage.


Julien


----- Original Message -----
From: "Julien Pauthe"  
Sent: Sunday, June 02, 2002 3:02 PM
Subject: [terrier] Racisme : une inquiétude


>> À quoi on pourrait ajouter Bataille ou Breton (je veux bien que le stalinisme soit moins pire que le nazisme, mais était-ce un bon choix pour d'aussi brillants esprits ?).

> Bataille stalinien?


Pour information : Bataille collaborait (avec Simone Weil, entre autres) à la Critique sociale de Boris Souvarine, dans les années trente. Souvarine, qui fut proche des milieux révolutionnaires russes avant la victoire du groupuscule bolchévique, se réfugia en France et se consacra par cette revue et par des conférences à dénoncer le totalitarisme du
régime bolchévique... Il militait pour un socialisme démocratique.
Bataille publia dans la Critique sociale son article "Les structures psychologiques du fascisme" (n° 10, novembre 1933), où il s'en prenait aussi bien au totalitarisme de droite qu'à celui de gauche. Ce sont les années où il peut maudire "le tapir Maurras et Moscou la gâteuse". Si Bataille fut un temps marxiste, ce fut d'une façon quelque peu hérétique, d'une part, et ce ne fut qu'un point commun avec l'immense majorité des penseurs européens de l'époque. Tout simplement parce qu'un penseur ne peut faire l'économie de la lecture de Marx (et Derrida, social-démocrate s'il en est, est encore là pour nous le rappeler). Dire de Bataille qu'il fut excessif (souhaitant la révolution pour la joie du désordre et de la destruction, haissant toute vision bourgeoise de l'existence), d'accord. L'accuser de stalinisme (ou de "sur-fascisme" comme le firent les surréalistes les plus orthodoxes) c'est tout simplement de l'ignorance crasse ou du révisionnisme. Quant à Breton, j'ai beau ne pas aimer le personnage et encore moins son oeuvre et son action, je ne peut m'empêcher de faire remarquer que s'il fut un temps compagnon de route du PC, il fut aussi l'un des premiers et l'un des plus clairs dans son rejet de Staline, du culte de la personnalité et de touts les asservissements mis en jeu par le stalinisme, et ce bien avant le rapport Krouchtchev.
Alors que vous cherchiez des poux ou des cadavres chez Genet, Sartre (pour qui "tout anticommuniste est un chien") ou Céline, libre à vous, mais soit vous nous foutez la paix concernant Bataille, soit vous retournez le lire avant de raconter des conneries.

Cordialement
Julien
-
---- Original Message -----
From: "Lldm"  
Sent: Sunday, June 02, 2002 3:08 PM
Subject: [terrier] Re: [terrier] Racisme : une inquiétude


>Alors que vous cherchiez des poux ou des cadavres chez Genet, Sartre (pour qui "tout anticommuniste est un chien") ou Céline, libre à vous, mais soit vous nous foutez la paix concernant Bataille, soit vous retournez le lire avant de raconter des connerie
s.

Je t'aime

L.L.d.M.


----- Original Message -----
From: "Julien Pauthe"  
Sent: Monday, June 03, 2002 10:19 AM
Subject: [terrier] Rep:Racisme : une inquiétude



JP> Alors que vous cherchiez des poux ou des cadavres chez Genet, Sartre (pour qui "tout anticommuniste est un chien") ou Céline, libre à vous, mais soit vous nous foutez la paix concernant Bataille, soit vous retournez le lire avant de raconter des conneries.

> chasse gardée ?


Non, juste une extrême lassitude face aux lectures à l'emporte-pièce et aux procès d'intention dont fait l'objet cet auteur, aussi bien de la part d'ennemis déclarés de sa pensée que d'admirateurs hatifs. Le matériel ne manque pourtant pas à une lecture renseignée, ouverte et cultivée de son oeuvre, au-delà des 12 tomes des Oeuvres complètes : biographie de Michel Surya, abondante bibliographie critique, colloques, etc. Alors que le moindre plumitif prend d'incroyables précautions argumentaires pour évoquer Céline, Queneau ou Breton, tout se passe comme si le mythe instauré autour de Bataille empêchait certains d'en parler autrement qu'avec une ignorance se souhaitant vaguement initiée.
Ca m'agace, voilà tout.

Julien


----- Original Message -----
From: "Julien Pauthe" <julien.pauthe@univ-fcomte.fr <mailto:julien.pauthe@univ-fcomte.fr>>
To: "Julien Pauthe"
Sent: Thursday, June 20, 2002 8:34 AM
Subject: TR : FN et bibliotheques


Sujet: Un aspect de la politique culturelle de Vitrolles
Envoyé: vendredi 3 mai 2002 17:42


Voici une liste de conférences envisagées par la ville de Vitrolles dans
le cadre du programme de ses bibliothèques pour l'année 2002 :

Victor HUGO
Les templiers
Les abbayes cisterciennes de la région
L'Atlantide
La sophrologie
Les mégalithes
Les médecines alternatives - Sophrologie, Phytothérapie, rebouteux
Symbolisme dans l'orthodoxie
Le millénarisme
Les O.V.N.I.
Les images subliminales
Le nombre d'or
Le symbolisme du Graal
L'hypothèse Gaïa
Astrologie et KARMA Mishima ou la voie du sabre
La « mal bouffe »
Le bio Culture : une terre bien faite vaut mieux qu'une terre bien
pleine

Sans commentaire


----- Original Message -----
From: "Francois Coquet"  
Sent: Tuesday, July 30, 2002 10:58 PM
Subject: Re: [terrier] fn encore et encore



>Voici une liste de conférences envisagées par la ville de Vitrolles dans le cadre du programme de ses bibliothèques pour l'année 2002 :

Je tombe là-dessus, et ça ressemble à s'y méprendre à un cycle de la Nouvelle Acropole, secte fascisante qui s'avance typiquement cachée sous ce genre de masque.

François (ennemi des sectes)


----- Original Message -----
From: "Lldm"  
Sent: Friday, August 23, 2002 1:46 PM
Subject: [terrier] droitisation généralisée


il fallait s'y attendre, le vieillissement spontané de toutes choses dès que la droite gouverne devait rapidement toucher aussi l'éditorialisme internautique et voir refleurir les vieux pissenlits pétainistes à la prose lyriquement calibrée, à la grammaire gelée dans les cahiers coloniaux des années 10, à la substantialisation-minute des fantasmes d'unité nationale (patrie-pays-nation), et voici pour vous un morceau de choix sur lequel, j'espère, vous aurez la force de vous défouler un peu: <http://echo.levillage.org/204/3675.cbb>

Le Village en question est un organisme dont les chroniqueurs sont bénévoles (j'y ai déjà publié deux trois trucs) et c'est donc en roue libre que ce genre de trucs peut arriver. Il ne manque rien à l'article en question dans la gamme variée des vibrations nationalistes, et surtout pas la grammaire; le meilleur moyen d'y mener une guerilla n'est pas de sauter sur le forum pour écrire au sinistre clairon qui a pondu ça, mais de vous inscrire massivement en tant que chroniqueurs au Village et d'écrire des contre-articles saignants.
Au boulot,


L.L.d.M.