Alain Hurtig
Le Complot des Invisibles
À propos de Julien Coupat et de ses camarades
À
l’automne 2008, quelques jeunes gens — déjà hautement suspects d’être
doués de facultés de lecture et d’écriture, et par ailleurs de se
montrer forts mécontents de l’état de ce monde — furent accusés d’avoir
retardé, pendant quelques heures, des trains de la SNCF aux quatre
coins du pays.
Magistrats, policiers et journalistes firent alors grand cas du nom de Comité invisible sous lequel ces individus se rassemblaient pour partager leurs mauvaises lectures, et leurs écrits plus condamnables encore. Assurément, plus qu’à Netchaïev, c’est à de modernes Fu Manchu ou à Fantômas que l’on avait affaire. Et comme nos nouveaux Invisibles risquaient de disparaître en se dissolvant dans les airs, sans perdre
trop de temps à étayer les preuves de leurs crimes inouïs, on les
emprisonna.
Lex Appels du Collège des Invisibles, Paris, 1623. Composition effectuée en novembre 2008, en Hadriano 12,8 et 11,3, Jenson 9,t Codex 36 et ScalaSans 4. Format : 11,9 * 17,6 cm. |
C’est pour contribuer à l’intelligence de cette intrigue — laquelle, d’évidence, remonte à loin — que nous nous avons cru utile de publier ici les textes authentiques de deux affiches qui, en 1623 déjà, révélaient au public ce qu’il en est du Collège des Invisibles et de ses étranges menées.
Notes
à l’intention de ces Messieurs de la police et du Palais
Le premier de ces deux Appels a été recueilli par Gabriel Naudé, secrétaire du cardinal Mazarin, dans un opuscule nommé Instructions à la France sur la vérité de l’histoire des frères de la Rose-Croix,à Paris avec privilège du roi, 1623 ; le second Appel a été publié la même année, dans un écrit clandestin et anonyme nommé Effroyables Pactions faites entre le diable et les prétendus Invisibles.
Ces deux textes, accompagnés d’un troisième, ont été réédités en fac-similé par Gutenberg Reprint, à Paris, en 1979. On peut librement télécharger ce très étrange ouvrage sur le site web de la Bibliothèque nationale de France.
La
reproduction de la couverture du vingt-septième volume des aventures de
Fantômas, paru en 1913, vient de l’excellent site web consacré à ce
sinistre personnage : www.premiumwanadoo.com/fantomasfr/.