imprimants
découpes
chemins
monotypes
entailles 1
passages
entailles 2
objets de peinture

Les titres de séries des travaux de M.V. présentés dans Le Terrier et leurs commentaires ne sont probablement pas ce qu'aurait souhaité Michel Vachey ; mais s'il annotait scrupuleusement au dos de ses grandes feuilles d'Arche le sens de leur lecture (changeant parfois au cours des retouches) et les dates successives de leurmise en oeuvre, il n'a guère laissé de textes susceptibles de composer une vague théorie, un système d'approche, pour rassembler ses travaux sinon le texte CAVIARDAGES, consultable sur ce site..

Dans ses romans, on peut voir se brosser un panorama de ses choix artistiques, de ses positions critiques (la neige salie le Mondrian de La Snow, les noms de sculpteurs donnés à tous les personnages de De l'espionnage en littérature, les passages sur la peinture en cochonnerie grise de Toil etc.).
Disséminés dans des revues, les articles de M.V. abordent régulièrement le travail plastique, sur un mode définitivement neuf, vivant, narratif, et polysémique. Rien qui viennent y aborder une oeuvre ou une pratique sous la forme d'une sanction.
Michel Vachey est né en 1939, mort en 1987

P.S: vous trouverez une version étayée de mes quelques prospectives sur le travail plastique de Michel Vachey dans le numéro 3 de la revue Chaoïd, sur www.chaoid.com

 

Dernières mises en ligne:

LA LANGUE SLAVE, livre cuttérisé intégralement consultable ICI.

TROU GRIS , deux séries de travaux : collages et pages piquées

CALME PLAT série inédite de 15 dessins

DES LIVRES Quelques livres cuttérisés et badigeonnés