Calme plat est une très étrange chose, dont les plus attentionnés des lecteurs et amateurs des travaux plastiques de M.V. ne pouvaient soupçonner l'existence ; comment auraient-ils pu lui imaginer une série de dessins qui, pour mélancolique que soit leur cause - une photographie de tourisme industriel assez répugnante - n'en compose pas moins un ensemble paysagiste ? Ces dessins n'ont jamais quitté le carton dans lequel ils furent stockés en 1979.
C'est à ma connaissance son seul travail figuratif, au sens où les figures qui s'y développent n'y ont pas cette valeur connotative, — ironique, politique, processuelle - qu'ont toutes les figures ponctuant les oeuvres de M.V., et au sens où ce moment du regard (sa suspension) conditionne le mode d'apparition de tous les chemins de couleurs et de mine graphite qui vont arpenter ces 15 dessins de 1979.

On retrouve toutefois dans Calme plat toutes les opérations par lesquels M.V., approche un support, de la caresse à la destruction (de la caresse avec les instruments de la destruction). Comme j'ai pu l'écrire ailleurs à propos de son travail en général, Chez M.V., toute trace matérielle d'une activité (la rature, le caviardage) ou conceptuelle (raturer, caviarder) est plastique : en tant que telle, elle peut conditionner l'apparition d'un nouvel outillage dont elle sera le formant — moule ou imprimant. Toute trace matérielle ou conceptuelle de ce moulage ou de cette estampe est le miroir d'un nouvel outillage à venir. Rien ne saurait arrêter cette respiration du travail, entre formes et contre formes, gestes techniques et gestes contratechniques.
Nous retrouvons Ici aussi ces mouvements souterrains des formes et contre-formes qui font de toute image le creuset d'autres images, par dépôts et soustraction, contours, monotypes, cache, pochoirs, découpes, arrachages, incisions, frottages, poudres et pâtes, fils et masses : chaque envers ouvre à un autre impact ; les miroirs de Vachey ne sont pas bifaces. Ils réservent toujours à l'inversion une marge. Haut-bas ( Kissinger se demande dans « Toil » pourquoi le miroir ne lui renvoie pas l'image d'un front-menton). Debout couché. Dedans dehors. Gauche droite, bien entendu. Vivant mort.

L.L.d.M.