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Somme imposante que cette compilation-analyse réalisée par
Jean Méron. Cette quète, tous azimuts permet d’embrasser les
travaux sur l’« orthotypographie » depuis le XVIe siècle à aujourd’hui.
Bien mieux qu’une bibliographie, même très complète, on peut
grâce à ce travail considérable, se faire une idée juste du
contenu des livres examinés et répertoriés. J’espère que Jean
Méron aura su « oublier » quelques volumes et éviter de déflorer
les sujets abordés dans telle ou telle édition pour qu’il puisse,
ou d’autres après lui, encore rédiger, discuter et apprendre.
Car après tout c’est bien là le but ultime : donner à savoir.
Les chercheurs, les professionnels et bien entendu les étudiants
disposent maintenant d’un exceptionnel outil que l’on n’imaginait
pas pouvoir attendre. Pour illustrer le sentiment qui me vient
au vu de ce travail et rester dans le domaine purement typographique,
voici l’extrait d’un texte de Jean Cocteau : «Saluez donc, depuis
l’écrivain jusqu’au dernier typographe, les intermédiaires entre
vous et la foule. Admirez cet essaim dans la ruche où l’encre
s’active, s’apprête à nourrir le monde, comme un miel noir».
Christian Paput, Maître-graveur, Cabinet des poinçons, Imprimerie
nationale.
Il faut toujours saluer un travail bibliographique, car celui-ci
rend toujours de précieux services à la recherche. L’Orthotypographie
de Jean Méron appartient au groupe des bibliographies thématiques
qui se veulent exhaustives. Elle satisfait en tous cas à ses
deux exigences. Si par hasard on découvre ça et là quelques
manques ou quelques fautes, on lui pardonnera. On reconnaîtra
à l’auteur l’exigence et le soin qu’il a apportés pour nous
redonner dans les moindres détails typographiques le contenu
des livres répertoriés. Le choix d’un classement chronologique
est pleinement justifié par le sujet, à savoir les règles et
les principes de composition. En effet, ce classement permet
de voir que les problèmes d’orthographe apparaissent tardivement
– un siècle et demi après la naissance de l’imprimerie – mais
représentent un point essentiel de la typographie et qui ne
cesse de s’amplifier avec la multiplication des traités aux
XIXe et XXe siècles La richesse de l’Orthotypographie de Jean
Méron rendra de grands services à tous les historiens du livre,
mais aussi à tous les spécialistes de la langue. On appréciera
d’autant plus cet ouvrage de référence qu’il est largement illustré
des pages de titres de très nombreux traités, parfois rares
et curieux.
Paul-Marie Grinevald, conservateur de la bibliothèque de l’Imprimerie
nationale
Des publications critiques, relatives à la grammaire typographique,
ont valu à Jean Méron quelque inimitié des gens du sérail... Avec
l'ouvrage bibliographique "Orthotypographie", patiemment et intelligemment
élaboré, c'est une somme considérable qu'il offre au monde de
l'imprimerie.
Roger Chatelain Rédacteur à la "Revue suisse de l'imprimerie"
(TM-RSI) Coauteur et concepteur du "Guide du typographe"
Ces vingt dernières années nous assistons à une rédoutable dégradation
typographique ambiante, dûe entre autres au fait que tout possesseur
d'ordinateur personnel est devenu --- par la force des choses
--- typographe amateur et producteur d'imprimés, sans avoir, le
plus souvent, aucune compétence en la matière. Au même temps,
nous assistons à une mutation du livre traditionnel en _livre
électronique_ qui n'arrange pas les choses non plus ; au contraire,
nous risquons de perdre inexorablement le patrimoine culturel
de cinq siècles d'imprimerie. Sous ces conditions, le livre de
Jean Méron devient doublement important : non seulement il est
un formidable et merveilleux voyage dans le passé mais, en plus,
il est la preuve vivante de l'importance capitale de la typographie
dans notre culture. Je conseille vivement ce livre à tout typophile.
Et je ne peux m'empêcher de paraphraser Montaigne, en disant que
: _pleust à Dieu que ce livre se trouvast au front des boutiques
de tous noz Imprimeurs, pour en deffendre l'entrée à tant de typoctones_
!
Yannis Haralambous, Directeur d'études à l'ENST de Bretagne,
Brest
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