Question orale
Suivi de Politique de l’art
Jean-Marie Goater et L.L. de Mars
Editions Les Perséides
46 pages, 6 illustrations - Broché - Isbn : 2-915596-22-0
Extraits:
Question orale (Jean-Marie Goater)
« Mes chers collègues, je n’ai pas compris tout
de suite. Non. J’arrivai avec toutes mes illusions, mes espoirs,
mes lobbies. J’espérais changer le monde en commençant
par ma ville, celle qui m’a donnée une conscience.
Bien évidemment, je n’y ai pas cru (ou fais semblant
d'y croire). Bien évidemment, j’ai reporté la
responsabilité sur les rigidités de l’administration,
les impôts sans doute trop énorme, l’insécurité
généralisée, caporalisée, un gouvernement
malhabile, défaillant, destructeur, une opposition fondamentalement
désœuvrée, décadente, la défaite
de la démocratie, le contexte global, mondial, qui désigne
non pas un homme mais une corporation d’hommes et de femmes
obnubilée par le profit, à court terme, mais aussi
par leur réussite, à court terme, par ma vie, qui
mérite mieux. J’ai eu peur. J’ai lutté.
Je ne sais pas si après toutes ces années, j’ai
gardé un reste de foi. L’utopie ! Mon âme ! Au
secours, mon maire…»
Politique de l’Art (L.L de Mars):
Devant un ensemble de conventions, ce n'est pas en tant qu'une oeuvre
est susceptible d'en révéler la nature bonne ou mauvaise
que se joue cette fonction critique, mais bien en tant qu'elle s'exclut
des conventions et fragilise leur prétention à couvrir
tout le champ de la pensée. L'art rend manifeste l'impensé.
S'évertuer à chercher dans l'oeuvre ce qu'elle soutient,
s'obstiner à y ordonner le sens gelé dans des signes,
traquer sa polarité politique en dehors d'elle-même,
c'est la rabattre dans le champs des conventions politiques, de
la propagande, de la publicité, la réduire au combat
usuel et artificiel dans lequel s'opposent ces polarités
politiques : leur spectacularisation par les politiciens.
Moi, artiste, je n'ai pas à me rendre intelligible à
mes amis, pas plus qu'à séduire mes ennemis.»
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