BON DE COMMANDE

Question orale Suivi de Politique de l’art
Jean-Marie Goater et L.L. de Mars
Editions Les Perséides
46 pages, 6 illustrations - Broché - Isbn : 2-915596-22-0

Extraits:
Question orale (Jean-Marie Goater)
« Mes chers collègues, je n’ai pas compris tout de suite. Non. J’arrivai avec toutes mes illusions, mes espoirs, mes lobbies. J’espérais changer le monde en commençant par ma ville, celle qui m’a donnée une conscience.
Bien évidemment, je n’y ai pas cru (ou fais semblant d'y croire). Bien évidemment, j’ai reporté la responsabilité sur les rigidités de l’administration, les impôts sans doute trop énorme, l’insécurité généralisée, caporalisée, un gouvernement malhabile, défaillant, destructeur, une opposition fondamentalement désœuvrée, décadente, la défaite de la démocratie, le contexte global, mondial, qui désigne non pas un homme mais une corporation d’hommes et de femmes obnubilée par le profit, à court terme, mais aussi par leur réussite, à court terme, par ma vie, qui mérite mieux. J’ai eu peur. J’ai lutté. Je ne sais pas si après toutes ces années, j’ai gardé un reste de foi. L’utopie ! Mon âme ! Au secours, mon maire…»

Politique de l’Art (L.L de Mars):
Devant un ensemble de conventions, ce n'est pas en tant qu'une oeuvre est susceptible d'en révéler la nature bonne ou mauvaise que se joue cette fonction critique, mais bien en tant qu'elle s'exclut des conventions et fragilise leur prétention à couvrir tout le champ de la pensée. L'art rend manifeste l'impensé. S'évertuer à chercher dans l'oeuvre ce qu'elle soutient, s'obstiner à y ordonner le sens gelé dans des signes, traquer sa polarité politique en dehors d'elle-même, c'est la rabattre dans le champs des conventions politiques, de la propagande, de la publicité, la réduire au combat usuel et artificiel dans lequel s'opposent ces polarités politiques : leur spectacularisation par les politiciens.
Moi, artiste, je n'ai pas à me rendre intelligible à mes amis, pas plus qu'à séduire mes ennemis.»

Les Perséides 06 18 32 45 65 - lesperseides@free.fr - http ://lesperseides.free.fr


Oui, je commande/réserve ..……… exemplaires de "Question orale"
au prix de 7 € chaque exemplaire.

Oui, je souhaite que mes exemplaires soient livrés à ce nom et à cette adresse :

Oui, je souhaite que mon livre soit dédicacé personnellement par les
auteurs au nom de :

Bons de commande à renvoyer avec le réglement aux Editions Les Perséides,
4 rue des Francs Bourgeois 35000 Rennes