M I D I

|Le principe MIDI |Informations véhiculées par le MIDI |Le séquenceur|

1. MIDI

Le principe MIDI

Le MIDI (Musical Instrument Digital Interface) est une norme qui permet la liaison d'instruments (synthétiseur, guitare, flute, violon, ordinateur, etc...) entre eux. Elle se présente sous la forme de 3 connections DIN 5 broches : IN, OUT, & THRU. L'utilisation la plus simple est la liaison entre 2 synthés par cette interface.

Ainsi le synthé 1 peut communiquer avec le synthé 2, c'est à dire que toutes les notes jouées sur le synthé 1 sont en même temps jouées par le synthé 2. Le synthé 1 est donc le clavier maître, le 2 le clavier esclave.
Les informations qui circulent du synthé 1 au synthé 2 par la prise OUT sont de types : joue un do fort sur le canal 1 pendant 1 croche.
En effet un synthé possède en général 16 canaux, c'est à dire qu'il peut jouer en même temps 16 sons différents ainsi dans l'exemple précédent pour que le synthé 2 rejoue les notes envoyées par le synthé 1 avec le son qui convient il est nécessaire d'envoyer les informations sur un canal bien précis.

L'intérêt de ce système est d'utiliser un réseau bien plus complexe de synthétiseur : L'utilisation la plus fréquente est celle d'un synthé qui pilote toute une série d'expandeurs (générateur de sons, un synthé sans clavier).

Dans cet exemple on utilise la prise MIDI Thru. Si les prises Midi In & Out ne nécessitent aucune explication supplémentaire, la prise Thru a une fonction particulière. En effet son rôle est de retransmettre toutes les données reçues par la prise In. On comprend ainsi la nécessité des 16 canaux MIDI; si le synthé1 (clavier maître) veut que ce qu'il joue soit également joué par le synthé 3 mais pas par le synthé 2 il faut que le synthé 1 émette sur le canal propre au synthé 3 (le synthé 2 se charge de transmettre les informations par la prise Thru sans les jouer)

On voit tout de suite les limites de ce système. En effet si on possède un grand nombre de synthés, la multitimbralité (nombre de sonorités jouée en même temps) est tout de même limitée aux 16 canaux Midi (alors qu'un seul synthé est souvent capable de jouer 16 canaux àlui tout seul)

Le remède à cette limitation est un changement du cablage. Le cablage précédent est un cablage en cascade et son principal défaut est que l'on peut l'utiliser pour une petite configuration (pas plus de 4 élément) sans quoi on additionne les retards et le dernier synthé joue ainsi quelques ms aprés le premier. La solution est de réaliser un réseau; en étoile

Pour cela on utilise un MIDI THRU BOX qui permet à partir d'une entrée de faire sortir toute une série de synthés. Les sorties sont généralement au nombre de trois mais on peut en trouver avec 5 voire plus.


2. Informations véhiculées par le MIDI

Les informations midi sont codées par octet c'est à dire par une succession de 8 bits qui constituent un octet, on a donc 256 messages possibles. Comme le MIDI nécessite un plus grand nombre de messages, un message est constitué d'une série d'octets. Les 4 premiers bits constituent les bits de start qui informent sur la nature du message. Les messages sont de 2 types :

Les Channels Messages et les System messages


3. Le séquenceur

Le séquenceur est l'outil utilisé pour enregistrer les données MIDI, de la même façon qu'un magnétophone enregistre la musique. Les séquenceurs se partagent en deux grandes familles : Les Hardware et les Software. Aujourd'hui les Hardware sont délaissés au profit des logiciels intégrant souvent séquenceur, éditeur de partitions, banque de system exclusif. L'avantage du séquenceur logiciel est une plus grande facilitée d'utilisation, l'édition de la partion de musique se fait sur un grand écran alors que les séquenceurs Hardware sont limités à de petits LCD.

Les séquenceurs Softwares les plus courants sont Cubase (qui se déclinent en 4 grandes familles : Cubase Lite, Cubase, Cubase score, Cubase Audio, cette version intégrant un Direct To Disk voir plus loin ), Notator, Micro Logic et le CAKEWALK (peut-être moins professionnel mais tellement intuitif et performant), la version Light (Apprentice ou Home Studio) est fournie dans les bundle Midi Kit de la SoundBlaster, mais il existait Cakewalk Pro 3.0 intégrant un éditeur de partition avec la vue Piano Roll (piano mécanique), vue staff (partition), visualisation des événements Midi, gestion de Banks de synthés, Midi sample Dump, fonction Quantize (qui permet de recaler les notes si il y a des décalges par rapport au métronome) édition de la vélocité et des effets à la souris etc ... Dès sa version PRO AUDIO 4.01, CAKEWALK intégrait en plus du séquenceur midi un DIRECT-TO-DISK c'est à dire que vous pouvez intégrer au MIDI des instruments acoustiques (voix, guitare, etc....) le nombre de pistes n'est limité qu'à votre espace disque dur.