Musée de la bd — Les Musées Imaginaires de la bande dessinée — Angoulême |
Passons sur l'étrange partis-pris énoncé ci-dessus qui aboutit à la surprise de voir Clavel présentée comme si elle était le seul membre de Bazooka à avoir fait de la bédé, passons sur la bizarrerie de mettre en vis-à-vis des auteurs solos et un ensemble d'auteurs disparates comme l'Association, passons de même sur l'invraisemblance qui fait voisiner des auteurs sympathiques mais mineurs comme Placid (enlevez-lui l'aspect vaguement modernouille à la remorque de la peinture, il vous reste des bédés de Fluide Glacial), des auteurs dont la première qualité n'est certainement pas d'avoir bouleversé la bande dessinée (Baudoin et Boilet sont aussi aimables l'un que l'autre, je ne dis pas le contraire, et alors? Qui essaierait, par exemple, de faire passer le bon peintre Martin Barré pour un des grands découvreurs de l'art du XXème siècle?) et un type de la pointure de Chris Ware... Je comprend bien qu'il était hors de question de présenter sous un angle exhaustif un panorama de la recherche contemporaine, où manquerait dans ce cas le beau monde de Tante Leny, Raw, Valvoline, Elles sont de sortie pour les collectifs, ou des auteurs aussi importants que Barbier, Vaughn-James, Varlez, Munõz & Sampayo, Chaland, Burns, Spiegelman, Doury et j'en passe évidemment des tonnes. |