Revoyons un peu le dispositif critique du festival et
son ossuaire de signes; comment en arrive-ton à des répartitions
à la fois si violentes et si "insensées"? C'est
que le marché (et l'institution) se place dans un appareil de production
au service duquel il prétend se poser quand il en méprise
profondément l'objet. C'est ici qu'intervient le tissage des signes:
l'infantilisme systématique de la sémiotique "bande
dessinée" qui strie la ville, le maintien dans l'hébétude
des signes de toute cette organisation, la radicalisation des différences
qui établit la puissance de ces signes sur la valeur patrimoniale
ou universelle qui leur est attribuée (en attendant sans doute
que d'autres fassent leurs preuve quand tout vrai lecteur de bande dessinée
sait que la subversion de ces signes est en oeuvre depuis Winsor Mac Kay
ou Herrimann), et, au passage, le déni de ces catégories
; en effet, la première remarque relative à la création
des écarts territoriaux pourrait être celle-ci:
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