Alignement du XXIème Siècle - Un cimetière de l'art pour Rennes
Festival Artbag Festival Artbag
Festival Artbag

Sans doute pour les bourgeois de Rennes une authentique sculpture minimaliste n'eût-elle pas été assez épate-couillons. Pas à même de renvoyer l'image attendue d'un prestige égal à la dépense. Et faute de pouvoir rénover une grammaire de formes déjà largement patinée par 40 ans de HLM, il restait tout de même la multiplication, sans promesse de miracle.
Au résultat, nous sommes parvenus à atteindre un merveilleux pont d'immobilité entre passé et futur, enterrant définitivement la Broutagne dans la nullité sculpturale et architecturale : pendant des siècles, alors que le reste du monde inventait une image de celui-ci florissant pour transformer chaque moment de vie en œuvre d'art, la Broutagne s'arrimait à ses pilotis de granit miteux, cramponnée à ses putains d'alignements de cailloux debouts, arrimant définitivement son histoire au degré zéro de la modification de l'état des choses ; hé bien grâce au tas de cailloux orthogonal d'Aurélie nous ne le quitterons plus jamais, le stade anal monolithique. Carnac forever.

Festival Artbag Festival Artbag

aurelie nemours alignement du XXIeme siecle rennes inauguration compte-rendu par L.L. de Mars