Alignement du XXIème Siècle - Un cimetière de l'art pour Rennes
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Nous y sommes donc, avec Catherine, à cette inauguration ; on a quand même l'impression que c'est foutrement disproportionné ces milliers d'invitations, cette brochure publiée avec je ne sais plus quelle revue d'art nationale à la con, ce DVD retraçant la soixante-douze fois formidable aventure de la plus molle érection de l'histoire, ces grandes tentes plantées pour un buffet coquet, ces inutiles vidéos hagiographiques balancées un peu partout, cette mobilisation de tous les habitants du quartier et de l'ensemble de musique contemporaine Rhizome, ces affiches partout dans la ville, tout ce déplacement d'énergie invraisemblable pour cet alignement... Regardons-le vraiment, l'objet de cette attention fébrile : c'est cafardeux et con comme un plan de ville modélisé pour un jeu vidéo. C'est planté dans un décor pour lequel on aurait espéré, enfin, un peu de grâce pour échapper à la lourdeur urbaine. Et nous y voici reconduits, par la plus pompière, la plus prétentieuse, la plus assommante, la plus totalitaire des émanations plastiques. Voilà ce que sont les sillons balisés d'Aurélie Nemours, un hybride du pire citadin avec le pire nostalgique, un minotaure à tête d'urbaniste et à cul de menhir... Nous aurions pu aimer sans doute, enfin, des lieux de dérive. Au lieu de quoi, nous aurons un lieu supplémentaire pour l'errance. Espérons, qu'à l'instar des boursouflures d'Albert Speer, ça nous fera au moins de belles ruines.
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aurelie nemours alignement du XXIeme siecle rennes inauguration compte-rendu par L.L. de Mars