Périscopage - Bazooka - Le Dernier Cri
entretien Loulou Picasso / L.L. de Mars
Exposition Bazooka aux Jardins du Thabor, Rennes

L.L. de Mars :  C’est un aspect qui m’intéresse aussi beaucoup dans Bazooka et que j’aimerais comprendre, c’est par où vous subvertissiez aussi les cloisonnements sociaux des pratiques artistiques... C’est-à dire ceux qui à l’époque un peu moins qu’aujourd’hui, mais bon, ceux qui rendaient à peine perméables les mondes de la bande dessinée, des médias informatifs, et de l’art contemporain... De Bazooka on ne sait jamais très bien... où ses membres se situent, ni contre quoi ils se frottent, ni... Est-ce qu’ils ne sont pas en train d’inventer un autre lieu? Qui n’est aucun de tous ceux-là? Comment tu vivais toi, ce cloisonnement entre les différentes pratiques de l’art? Déjà, comment tu te placais par rapport à la bande dessinée, est-ce que c’est quelque chose que

Loulou Picasso :  Bin la bande dessinée j’en ai fait un paquet, à un moment... On en a fait quand même beaucoup... Olivia était très fan de bédé... Kiki aussi, enfin.... Des gens qui dévorent Tintin, qui connaissent tout, qui connaissent les moindres répliques, etc. etc. Enfin bon, eux étaient dans ce milieu-là... Moi ça m’intéressait... Et puis relativement on s’est engouffrés, mais avec l’idée aussi qu’il y avait quelque chose à refaire, enfin tu vois il y avait, là aussi, des formes certainement... possibles, à créer. Donc... Moi j’ai une période ligne claire, j’ai fait beaucoup de dessins à partir du dessin belge etc... M’enfin mais bon, tout ça rentrait aussi dans mes problématiques de.. purement de dessin ; c’est-à dire, je regardais autant l’estampe japonaise, que Hergé, etc. Ou même le dessin chinois. Je sais pas si tu vois les pages du 30/401 auquel ça peut se référer, m’enfin...

L.L. de Mars :  Si si très, bien. On me l’a fauché... Mon 30/40...

Loulou Picasso :  Et là-aussi, moi je sais pas, mais on pensait qu’on pouvait mettre en place un... ce qu’on a essayé sur le 30/40, un nouveau système d’écriture. Montrer qu’il était possible aussi d’éclater les codes.. enfin dans la bédé... Donc on a fait ça de façon intensive pendant un an, deux ans.


1 : 30/40 : collection très grand format légendaire de Futuropolis qui proposa en noir et blanc des planches de Gir, Tardi, Swarte, Crumb, Willem, Calvo, Bodé etc.