L'art chemin faisant - 29 juin 2003 - Pont-Scorff

Les conditions dans lesquelles je suis venu ici sont à la fois troubles (le temps qu'a pris la réalisation de ce travail, les multiples rencontres avec mon interlocutrice, Nathalie Le Goff, et toutes sortes d'interférences séparant le moment où me fut faite cette proposition — à Artbag 2002 — et celui où j'ai achevé l'ensemble de textes destinés à cette lecture, rendent flous les contours de ma décision et la teneur même du pari politique dans lequel je l'ai inscrite) et assurées (la ligne directe qui allait du Gibbon culturel au colloque «un artiste peut-il travailler avec l'institution? Non»).

Pour être tout-à fait honnête, la proposition m'a d'emblée séduit (elle tombait pile dans une de mes détestables périodes d'angoisse où le sentiment d'échec complet et la peur de la précarité l'emportent sur tout); c'est par la suite que cette séduction-même m'a peu à peu inquiété : la perspective de travailler avec l'institution ne se présentait donc pas à moi d'emblée comme épouvantable... Il me fallait y réfléchir longuement pour que ça me pose un problème politique.
Ce fut ça mon principal problème...