Louvain, Musée Vander Kelen Mertens - La collection fantôme
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peu documentée — voire pas du tout si j’en crois mes seules informations — la collection du musée (du moins celle que je vais évoquer) est négligée ou franchement dénigrée par les guides, et rien ne présage ici la moindre surprise heureuse : les premières salles visitées sont navrantes, draînage de salons historiques péniblement réaménagés récemment après le décapage des années 1960 selon le goût bourgeois du XIXème vers lequel tendent à nouveau nos dernières décennies désertiques, c’est une décoction patrimoniale de fauteuils et de bimbeloteries coûteuses et braillardement agencées, de tables-vitrines et de tissus lourds, qui nous y attendent; sans l’insistance inspirée de Catherine je n’aurais pas perdu une minute pour ce détour-là, pour une reconstitution aussi imbécile et artificielle qu’un documentaire américain.

Sans grande conviction, comme on se surprend à rouler dans la bouche — jusqu’à la pâte — la petite bouchée puis boulette tassée de pain en trop qui alourdit votre satiété saisie et mâchée juste parce qu’elle traînait sur la table, nous grimpons l’escalier crémeux de l’Hôtel Particulier Vander Kelen-Mertens, et débarquons à un étage dont je suis repu avant même d’y avoir vu un fauteuil de plus.

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