Louvain, Musée Vander Kelen Mertens - La collection fantôme
Amiens - Copyleft
Un peu plus loin, une large dépression dans cette vitrine laisse place à un ensemble de statues agenouillées qui, une à une, enrichissent un splendide christ allongé au nez en bec d’aigle, dont les yeux sont deux sèches incisions, long corps tiré, tendu, sobre et nu; cette déposition a peut-être été unie un jour par un socle, mais elle se présente aujourd’hui sur la tribune dans la proximité inattendue d’une scène quotidienne dont les acteurs semblent disposer d’eux-mêmes; essaiment autour les figures, dans des attitudes variées, avec cette science cinétique d’une forme de métonoymie théâtrale qui tend à rassembler dans un seul geste figé la somme de tous ceux qui composent une action complète, une histoire, la naissance d’un attribut.

C’est hélas tout ce que cette vitrine me laissera en mémoire, et le pauvre animal mental à demi-aveugle qui en explore aujourd’hui la masse cotonneuse pour lui arracher encore un ou deux souvenirs de plus, vient déjà buter sur l’estrade du fond:

Amiens - Copyleft Amiens - Copyleft