S. Lumineau: (rires)...
Ah ben ça valait vraiment le coup de... Bah c’est pas grave,
hein, j’espère qu’il y a rien de grave...
L.L. de Mars:
Bah ça risque d’être nettement moins spontané,
on va être obligé de passer par autre chose. C’est
malin. Bon. J’ai toujours considéré le dessin comme...
Une pratique... aussi étrange que ça paraisse... assez intellectuelle,
par son caractère spéculatif ; j’ai l’impression
que les choses naissent... Dans le... Le trajet même qui conduit
à la réalisation des oeuvres bien plus, au fond, que dans
le projet qu’on s’en fait. Et que c’est la pratique
elle-même qui est porteuse de la plupart des inventions. Et... Il
me semble que, justement, par les exigences de clarté et de lisibilité
— sur lesquels on va devoir revenir, puisque on en a déjà
causé mais que l’enregistrement n’a pas marché
(rires) —, que ça semble contradictoire avec le fait de devoir
s’arrêter à un moment, à cause de ces exigences
mêmes. J’aimerais bien savoir comment tu... Comment tu établis,
toi, cette limite, s’il y en a une, entre la spéculation
qu’offre la pratique du dessin et le moment où doit... Où
cette liberté doit céder le pas aux codes supposés
de la limpidité du dessin ?
|