Périscopages 2006 - Jochen Gerner etc.
entretien Sébastien Lumineau / L.L. de Mars
Le bus exposition aux jardins du Thabor
L.L. de Mars:  Je crois que la question, elle habite la bande dessinée depuis qu’elle voit le jour, hein, je crois que chez Töpffer, hé bien, on peut la considérer comme hybride... Je ne sais pas, peut-être que je me trompe, peut-être qu’elle est déjà une autre chose. Que l’autre chose, elle naît, malgré la décision, elle naît de fait de la confrontation des impératifs de narration et du dessin... Il faudrait découper, et je déteste ça. On ne va pas s’amuser à chercher la limite, le seuil... ça n’a probablement pas beaucoup d’intérêt. Mais à chaque fois qu’on se pose cette question, « où on en est par rapport à l’image ? », aux impératifs de clarté, on en revient à cette question têtue, et surtout on en revient à ceci : « Qu’est-ce qui instrumentalise quoi ? Qu’est-ce qui doit quoi à quoi ? »...Euh... Bon... J’aimerais bien connaître, dans ce cas-là, plus précisément, ton regard sur le dessin en dehors de la bande dessinée... Justement, dans ce qu’on appelle — le terme me satisfait pas mais bon — mais dans ce qu’on appelle l’histoire de l’art ? Ton regard sur les autres dessinateurs... Le dessin...

S. Lumineau:  C’est ultra problématique... Enfin, parce que...(rires) parce que j’ai pas beaucoup de connaissances (rires)... Non, mais c’est... Des choses qui sont...Euh... Moi, qui m’intéressent... Graphiquement... Je pourrais pas... Qu’est-ce qui ?...(rires) je trouverai pas d’exemple. C’est ça qui est chiant.

L.L. de Mars:  Bon, alors on va voir les choses autrement : quel type de contradiction...

S. Lumineau:  Je me pose pas ces questions-là... En fait... Dans le sens où...Euh..  L’historicité, enfin, au niveau de la bande dessinée, mais aussi du point de vue de la littérature, ou de la peinture, ou du cinéma... Voilà. En fait, j’en ai, mais c’est complètement bordélique. C’est-à-dire que... Je me pose pas vraiment la question de savoir où est-ce que ça se situe... Enfin, même si je le sais à peu près, je préfère voir ça de façon assez franche... Pas... Pas réfléchie, même si je veux intellectualiser les choses que je vais recevoir... Mais je, je vais pas forcément m’attarder, en fait... Sur des choses précises, sur un, enfin un mouvement en particulier... Ou sur un auteur en particulier... Du coup c’est assez difficile pour moi de mettre ça vraiment en... En perspective...