Périscopages 2006 - Jochen Gerner etc.
entretien Sébastien Lumineau / L.L. de Mars
Jérôme, libraire d'Alphagraph par Poch
S. Lumineau:  Prrr... J’en sais absolument rien... Ce que je vois, simplement, c’est qu’en fait il y a une... Une tradition... Qui est... Qui est là, quoi... Enfin, la B.D. classique, elle existe... Par une raison économique, essentiellement, à mon avis... Voilà, elle... Majoritairement, c’est une production commerciale. Ne serait-ce que... Par heu, par ce qui est demandé à l’auteur, par les contrats qui sont proposés, par la forme... Du 48 pages, notamment, de la standardisation... Et de la répartition des rôles : le scénariste, le dessinateur, et après le coloriste. Bon. C’est un métier, quoi. Tu vois ? Du coup, toute cette bande dessinée-là, j’avoue que j’ai... Enfin... Elle est problématique, dans le sens où elle, enfin, où elle balaie tout sur son passage, quoi, c’est-à-dire que y a des réactions encore assez violentes... De ces gens-là vis-à-vis d’une bande dessinée qui, qui se développerait en parallèle, un peu plus artistique, ou franchement plus (rires)

L.L. de Mars:  C’est un peu comme si la littérature de gare... Incarnait pour tout le monde la littérature ?

S. Lumineau:  Voilà ; et donc... Ce qui est, ce qui est chiant, c’est de... De devoir jouer avec eux, d’être dans un même ensemble.
L.L. de Mars: Dans les mêmes festivals ? Dans le même rayon ? Dans la même critique?

S. Lumineau:  Dans les mêmes rayons, et dans la même identité : bande dessinée. C’est-à-dire que quelqu’un qui te demande « qu’est-ce que tu fais dans la vie ? » Et que tu réponds « de la bande dessinée », il va s’imaginer, forcément, un cartonné couleur, déjà... Voilà... Soit d’héroïc fantaisy... «Qu’est-ce que tu fais ? C’est de l’humour ? C’est... », enfin tout ça est à redéfinir après.