DELEUZE VINCENNES : 07/03/72
- code/axiomatique
- régime de la dette
- immanence capitaliste
- dissimulation dans l'axiomatique
- marquage
- alliance et filiation
- sur le christianisme
n a essayé de voir comment la machine capitaliste pouvait se présenter comme un système dimmanence se définissant par trois aspects très afférents et liés dans la machine :
1 - Un système complexe de rapports différentiels entre flux décodés et déterritorialisés. Ce système de rapports différentiels ne remplace pas un code par un autre, les territorialités défaillantes par dautres territorialités.
Le premier aspect de limmanence capitaliste, cest cette espèce daxiomatique comptable consistant en une instauration de rapports différentiels entre flux décodés et déterritorialisés en tant que tels.
2 - Sil est vrai que les flux décodés comme tels, les flux déterritorialisés comme tels ont une limite extérieure proprement schizophrénique, cest à dire une limite extérieure qui est la schize, en revanche les rapports différentiels conjurent et repoussent cette limite et substituent un ensemble de limites intérieures qui sont reproduites à une échelle toujours élargie. Le deuxième aspect de limmanence capitaliste cest la reproduction à échelle toujours plus grande des limites immanentes au capital.
3 - Leffusion générale de lanti-production dans lappareil de production au point que dans un tel système, aucune activité productive ne peut être posée sans queffuse en elle son appartenance à un appareil danti-production.
Cest ce point qui nous permettait de distinguer les bureaucraties antiques de type impérial, et les bureaucraties modernes assumant la fonction de faire effuser partout au sein des activités productives, lappareil danti-production.
Si on maccorde ces trois aspects de limmanence capitaliste comme machine immanente, cest le moment de dire en quoi une axiomatique se distingue dun codage. Le capitalisme ne restaure pas de code, avec lui apparaît une axiomatique de flux décodés qui ne restaure des codes que très secondairement.
Je proposerais cinq différences entre axiomatique et code, une fois dit que le modèle de laxiomatique, il ne faut pas le chercher dans la science encore que laxiomatique entraîne un certain état, une certaine figure de la science.
Laxiomatique sociale quil faut comprendre comme une espèce de prolongement des axiomatiques scientifiques, cest au contraire les axiomatiques scientifiques ou la science qui prend une forme axiomatique dans un régime et dans une formation sociale qui, pour son compte, a remplacé les codes par une axiomatique sociale, comptable, propre; si bien que laxiomatique scientifique est, par nature, lexpression dans le domaine scientifique dun nouveau type denregistrement social.
1 - Première différence : dans tous les régimes de code, quest-ce qui se passe : jamais un code nest homogène, un code cest fait de lambeaux, de morceaux qui se rajoutent de proche en proche, et qui, de proche en proche, quadrillent un champ social. Il ne faut même pas penser à la moindre homogénéité linguistique : un code emprunte et mobilise des signes de toutes natures, il fait un mélange de ces signes, et dans cette multiplicité propre à un code, se fait un quadrillage du champ social par conjugaison déléments très divers. Or, dans tout les codes, il y a des zones de secret qui sont liées à ce que tout code comporte des investissements collectifs dorganes. Je veux dire la collectivité, le groupe, investit des organes. Cest ce que montre PARAIN dans son livre si fâcheux, si mauvais : Les Blancs pensent trop, il montre bien que, sil y a une castration dans les sociétés dites primitives, elle se fait par la bouche des cousins, doù à partir dun organe investi collectivement, et linvestissement collectif dorganes, je crois que cest une pièce fondamentale des codes, le Levi-Strauss des mythologiques montre très bien les investissements collectifs dorganes et les interdits, cest : toi, tu nas pas le droit, dans de telles circonstances et dans de telles conditions, de te servir de tels organes, ce qui nimplique pas du tout une défense ou un interdit en général, mais quelque chose de positif du point de vue dun code, à savoir linvestissement collectif : tous les organes sont codés ou surcodés : tu ne te serviras pas de tes yeux dans de telles conditions, tu ne verras pas ceci, tu te ne serviras pas de ton nez, ou, au contraire, tu es appelé à lissue dun système dinitiation et linitiation cest le marquage du corps; et sopèrent des phénomènes de déplacement; et un masque, cela ne peut pas être compris comme la figuration même dun investissement collectif dorganes; ce qui me paraît très intéressant dans un masque, cest le déplacement entre les organes du porteur et les organes représentés sur le masque, par exemple tous ces masques où le porteur ne voit pas par le trou des yeux mais voit par un autre orifice : quest-ce que cela signifie ? Cest ce décalage entre les organes privés et les organes portés à une autre puissance en vertu de linvestissement collectif.
Tout ceci et ce régime des investissements collectifs dorganes impliquent des zones forcément de secret, à savoir : toi, tu nes pas en état de te servir de lorgane investi collectivement dans telles conditions, et il faut un système dinitiation pour accéder à létat où on est capable de se servir de lorgane dans telle ou telle condition, il faut rappeler que tous les marquages de corps opèrent de tels investissements collectifs. Donc tous les codes comportent des zones secrètes dont le rôle est fondamental ....... à la lettre, on peut dire que le secret pèse partout dans des points singuliers, dans des singularités de code, et ces singularités de code et ces singularités me paraissent fondamentalement liées aux organes définis par leur investissement collectif. Dune certaine manière, il ny a rien qui soit inavouable, le secret cela peut être le secret de la société secrète ou quelque chose dautre qui, à la lettre, ne peut pas être avoué sans contradiction, ou bien ne peut pas être avoué sans entraîner léclatement du système, il ny a pas de dissimulation. Les pires crimes, il ny a pas de dissimulation même si elle passe par des codes secrets, parce que le domaine de la DISSIMULATION cest tout à fait autre chose. Il faudrait opposer la catégorie de secret et la catégorie de dissimulation objective, je veux dire, dans un système capitaliste, cest très différent, on nous dit : tu nas pas le droit de savoir ceci ou tu nas pas le droit de participer à ceci parce que tu nas pas la jouissance ou lusage de lorgane qui serait supposé par un tel savoir ou une telle participation (ça, cest le secret). Les pires crimes dans un code, sont traités sous deux formes : soit sous forme dun surcodage dorganes : tu nas pas été assez codé, tu as fait cela parce que tu as échappé au code, on va te surcoder, ce qui implique au besoin, de grands supplices, ou bien un mouvement qui est celui de lexpulsion, fous le camp, va ailleurs; et dans les sociétés primitives, on rencontre souvent un type qui est chassé de sa territorialité, de son groupe et qui va ailleurs. Il a un statut spécial, parfois il est intégré ailleurs : pensez aux cités grecques où les dernières formes, cétait lexil. Tu as brisé le secret ou tu as commis un crime, cétait le mouvement dêtre chassé. Aujourdhui, quest-ce qui se passe ? Chaque fois quon essaie de savoir quelque chose sur la façon dont comment cela marche, cette machine là, on rencontre des murs. Le gauchisme sest constitué là-dessus : on va essayer de savoir ce qui se passe dans ce système là! Un mur de police et de silence soppose à toute tentative, ce par quoi nous finissons par penser que la recherche où la besogne dinformation est singulièrement active. Savoir ce qui se passe dans une usine cest déjà terrible, à la lettre, rendez-vous à lentrée de la rue Emile Zola, chez Renault, pour voir à quel point les usines ce sont des prisons. Quand on veut savoir ce qui se passe dans une prison, on ne se trouve pas dans la catégorie du secret en fonction dun code, mais devant tout autre chose. Savoir comment fonctionne une banque suisse, il faut le faire.
Dès quon apprend comment une institution de la formation capitaliste fonctionne concrètement, on entre dans un tel domaine que, à la lettre, soit on sévanouit, soit on sagite. Cest un régime qui, à la fois, en un sens, ne supporte rien même au niveau de la plus simple information, il ne supporte rien au niveau local, cest sa fragilité en un sens, mais il compense sa fragilité par une force de répression globale qui, en revanche, fait sa force. Ce système nest pas un système de secret - (cas extraordinaire : le docteur Rose de Toul, qui dit ce qui se passe dans une prison et qui rompt une espèce de grand pacte capitaliste où il est entendu que ceux qui participent à une institution, il y a le silence, ils dénoncent au besoin linstitution dans son principe mais ils ne diront pas : voilà ce qui ce passe) -, mais un autre domaine qui est celui de la dissimulation, non pas subjective, psychologique des capitalistes, mais une dissimulation objective appartenant au mouvement objectif apparent du capital. Dans le capitalisme, il serait faux de dire quil y a deux formes dargent, mais il faut dire que la forme argent fonctionne sous deux formes : financements et revenus, flux de financements et flux de revenus qui sont fondamentalement liés lun à lautre par un type de rapport différentiel puisque cela fait partie du système des rapports différentiels à la base du capitalisme; un tel système, largent sous ses deux formes et les rapports établis entre ces deux formes, cela ne peut marcher quà condition de projeter comme un principe fictif dhomogénéité entre les deux formes, entre les deux figures, à savoir les flux de financements et les flux de revenus sont de telle nature que, dans leurs rapports, ils doivent projeter une image apparente de leur convertibilité sous la forme taux dintérêt unique ou convertibilité or, et que cela est la vraie fonction de lor dans le régime capitaliste, dissimuler fondamentalement, et non pas maintenir dans un code secret, lhétérogénéité de deux sortes de flux et la nature du rapport entre les deux sortes de flux.
Je dirais que la première distinction, très grossière, très descriptive entre un code et une axiomatique, cest que le code fonctionne toujours en fonction, et en rapport avec des zones de secret, tandis quune axiomatique fonctionne toujours à base et en fonction dune dissimulation objective.
2 - Le deuxième point dopposition est celui-ci : dans un code, en vertu de ses hétérogénéités fondamentales, de ses fragments qui senchaînent les uns aux autres bout à bout, etc. un code ou un codage opère toujours sur des flux; mais lopération propre à un code cest dopérer une qualification des flux, indépendamment de leur rapport, cest à dire que le rapport entre flux codés va découler de la qualification de ces flux par le code. Par exemple, dans tel ou tel type de société primitive où lon distingue par exemple une machine à trois ou quatre flux, cest à dire : flux dobjets de consommation, flux dobjets de prestige, et flux de droits sur des êtres humains (mariages, descendance, femmes, enfants, etc.); je dis que le code opère un codage, cest à dire une qualification de ce flux dont chacun a son circuit propre et les rapports entre ces flux, et les lieux où sétablissent le rapport dépendant étroitement de la qualification première quils reçoivent en vertu du code, par exemple : en certains endroits, généralement à la périphérie du territoire du groupe, des échanges peuvent se faire entre objets de prestige et objets de consommation. De tels rapports entre prélèvements sur les flux sont étroitement déterminés par la qualité des flux et le circuit autonome que chacun possède. Il faudrait dire que le code est un système indirect de rapports qui découlent de la qualification des flux telle que le code lopère. Dans une axiomatique, cest le contraire, et on voit en quoi une axiomatique cela implique un décodage généralisé. Cette fois-ci il ny a plus des rapports indirects entre flux qualifiés par le code, mais au contraire la qualification des flux découlant des rapports différentiels entre ces flux qui ne possèdent aucune qualité indépendamment de leur mise en rapport différentiel, et cela cest fondamentalement le caractère de laxiomatique, à savoir que cest le système des rapports différentiels entre flux qui détermine la qualité de chacun des flux. Exemple : on ne peut parler dun flux de travail et dun flux de capital, on ne peut pas qualifier ces flux indépendamment et préalablement au rapport différentiel où ils entrent, et cest seulement la rencontre du capitalisme virtuel et du travailleur virtuel, cest à dire le rapport différentiel entre les deux types de flux, va découler la qualification dun de ces flux comme capital acheteur de la force de travail, et la qualification de lautre flux comme flux de travail acheté par le capital; et sinon il ny avait aucun moyen de qualifier les flux puisque sinon, hors de la rencontre effective, cest à dire la mise en rapports différentiels des deux types de flux à puissance différente, hors de cette rencontre, le capitaliste serait resté éternellement capitaliste, et le travailleur, un travailleur virtuel narrivant pas à vendre sa force de travail.
A cet égard, je vois une seconde opposition, et je crois quhistoriquement, laxiomatique a commencé par être une néo-interprétation, une interprétation statique et ordinale du calcul différentiel et que cela a été son origine.
3 - Troisième opposition : si cest vrai que les codes portent et opèrent des qualifications de flux doù les rapports entre flux découlent au lieu que cela soit linverse, que les rapports entre flux opèrent la qualification respective, sil y a bien cette opposition, je crois que lopposition, je crois que lopposition peut se poursuivre. Dans une formation non capitaliste, en même temps que les flux sont qualifiés et nentrent pas dans des rapports indirects découlant de leur qualification préalable, quen des points déterminés, qui peuvent dailleurs constituer des secrets, qui peuvent aussi constituer des matières dinitiation, cest pour cela que toutes ces distinctions senchaînent; si cest vrai, il nen reste pas moins que le codage consiste en une triple opération : précisément parce quil ny a pas un code qui se débite tout entier. Un code, cest fondamentalement une règle denregistrement de distribution. Un codage, cela opère toujours ou cela donne les moyens, cest un système de règles pour opérer des prélèvements sur les flux, des détachements sur les chaînes et dès lors, de distribuer des restes, des résidus aux sujets consommateurs. Il y a ces trois aspects dans tout code : prélèvement sur le flux, détachement de chaîne, et puis distribution des restes.
- Vois larticle de Bonnafet, dans la Nouvelle Revue de Psychanalyse, sur lobjet magique, où ces trois aspects de lobjet magique sont très bien marqués.
A ce niveau, chaque fragment de code réunit dans une combinaison, par nature, finie, dans une combinaison mobile, ouverte et finie, tous les aspects hétérogènes considérés, cest à dire dans le marché primitif, si on en reste de tels types de flux, il y a toujours déséquilibre car , en effet, il ny a pas de forme déchange, il ny a pas de forme déquivalence. Il y a un déséquilibre fondamental au niveau de chaque flux qualifié de telle ou telle manière dans le rapport déchange portant sur une combinaison, cela revient à dire il ny a pas déchange, il y a un système de dette, et la dette est affectée fondamentalement dun déséquilibre fonctionnel. Ce déséquilibre fonctionnel au niveau de chaque combinaison finie, qui fait intervenir tous les aspects du codage et tous les flux qualifiés divers correspondants, ce déséquilibre est compensé par des éléments hétérogènes empruntés à un autre flux. Par exemple, le déséquilibre entre lacte de donner et de recevoir des objets de consommation se trouve fonctionnellement - non pas rééquilibré, le déséquilibre est fondamental et constant, cela ne marche que déséquilibré. Cest bien cela lobjet fondamental dune polémique entre Leach et Levi-Strauss, tous les deux sont daccord pour dire quil y a du déséquilibre, Leach affirmant que ce déséquilibre est une partie fondamentale du système, une partie de son fonctionnement, tandis que Levi-Strauss essaie de maintenir que cest une conséquence pathologique du système. Leach a raison : au niveau de chaque flux, de chaque combinaison, de chaque flux entrant dans un produit composé, il y a un déséquilibre fondamental relatif à tels flux concernés, et que ce déséquilibre est comme perpétuellement rattrapé par un prélèvement sur un autre flux, sur un flux qualifié autrement. Par exemple, le déséquilibre entre celui qui distribue des objets de consommation et celui qui les reçoit va être compensé par un prélèvement sur un tout autre flux, le flux de prestige où celui qui distribue reçoit un prestige, ou reçoit, sur un troisième type de flux, des titres sur les êtres humains, sur les blasons, etc.. Je dirais quà ce moment-là, lunité économique dans les sociétés dites primitives, cest fondamentalement des combinaisons finies qui font intervenir en elles et dans leur fonctionnement déséquilibré, tous les flux qualifiés de manières différentes, et il y a tout un circuit de la dette qui se dessine à partir de ces composés finis circulant. Cest le régime de la dette finie, et le régime des alliances dessine précisément le circuit de la dette finie.
Au contraire, du point de vue dune axiomatique, ce qui est nouveau, cest quau système de combinaisons finies et mobiles, se substitue un régime de la dette finie, et que linfini appartient fondamentalement au régime de laxiomatique, alors que tout codage implique, au contraire, la finitude de ce quil code. Et linfini, là aussi, nous le trouvons au niveau de léconomie capitaliste, sous la forme, la manière dont largent produit de largent. Marx insiste sur ce bourgeonnement infini sous lequel largent produit de largent. Et sous une forme apparemment différente, mais qui nest que le développement de cette première forme, à savoir linfini du capital, le mode de cet infini, cest lopération par laquelle, à chaque instant, le capital a des limites immanentes, mais des limites immanentes quil reproduit à une échelle toujours élargie. En dautres termes, ce régime de linfini cest un régime de la destruction-création, là aussi, dont on a vu la nécessité de le rattacher à la forme de la monnaie, destruction et création de monnaie. Sil ny a pas daxiomatique de linfini au sens de sa forme en tant quaxiomatique, il est vrai que la matière sur laquelle porte cette axiomatique, est fondamentalement une matière infinie, à savoir que laxiomatique cest le système des règles finies qui permet la structuration dune matière par elle-même proprement infinie, et que cela doit se voir au niveau des axiomatiques scientifiques, mais encore plus profondément au niveau de laxiomatique, cest à dire des axiomes, et le moyen de traiter et de brasser une matière qui est proprement infinie et dont on va rendre compte par laxiomatique du nombre infini possible des combinaisons qui découlent de laxiomatique même.
Autant le code cest le système de la dette finie et de léconomie finie, autant laxiomatique cest le système de la dette infinie. Au niveau le plus simple, on nen aura jamais fini de payer la dette; le châtiment infini, le remboursement infini, cela cest au niveau économique, le grand passage des codes archaïques qui brassent une matière fondamentalement finie, avec les axiomatiques de type capitaliste qui brassent au contraire, une matière fondamentalement infinie.
4 - Quatrième opposition : dans une société, codée ou axiomatisée, il y a une instance sociale fondamentale qui est celle du corps sans organes, ou de limproductif, ou de lanti-production. On a vu dans les sociétés dites primitives, comment ce qui joue le rôle de corps plein, de corps sans organes, dinstance danti-production, cest la terre comme entité indivisible. Dans les sociétés impériales, le despote et son double inceste avec sa soeur et avec sa mère, les deux incestes différents qui marquent comme les deux bouts du surcodage impérial, un inceste à la périphérie et un inceste au centre, pour que tout soit bien surcodé, cest pas du tout au niveau dune fécondité, cest au niveau dune stérilité qui va sapproprier toutes les forces productives : de lunion incestueuse rien ne doit naître, en revanche tout ce qui naît doit dépendre de lunion elle-même stérile, cest à dire le grand inceste despotique - ce qui est le cas dOedipe, le despote au pied bot -, il fait sur le corps plein impérial, la double union avec la soeur et avec la mère, et assure ainsi un surcodage de vieux codes territoriaux qui foutent le camp partout, et là en effet, il faut dire que les codes impériaux se surajoutent aux vieux codes territoriaux un nouveau corps plein, le corps plein, le corps sans organes du despote sert dinstance danti-production et se rabat sur toutes les forces productives, exactement comme le corps plein de la terre dans les sociétés dites primitives se rabattait sur les forces productives, pour sen approprier. Je crois que dans un tel code, il est absolument nécessaire que le corps plein qui opère lappropriation et qui sapproprie les forces productives soit dune nature extra-économique, cest à dire quen tant quil est la condition du mouvement apparent, de mouvement objectif de lenregistrement dans telle forme de société, il est inévitable que dans un code, ce mouvement objectif apparent émane et revienne à une instance non économique.
Comme disent très bien les Marxistes, cela nempêche pas que cest létat du procès économique qui nécessite lérection dun tel corps plein économique et le mouvement apparent par lequel le corps plein sattribue les forces productives, cest peut-être létat même de ces forces, il nen reste pas moins que, du point de vue du mouvement objectif, ce qui sapproprie les forces productives, cest une instance extra-économique; par là-même lopération danti-production sous son double aspect : inhiber, limiter les forces productives dune part, et dautre part se rabattre sur elles pour sapproprier les forces productives, ces deux aspects sont dès lors séparés en qualité et en temporalité du travail des forces productives elles-mêmes. Le corps de la terre en tant quil limite à la fois les forces productives et en tant quil sapproprie ces forces productives, procède par quelque chose quil conjugue sur lui-même : sur le corps plein de la terre, la machine territoriale primitive conjugue le jeu des filiations et des alliances, et le jeu des filiations et des alliances sapproprie les forces productives, et comme nétant pas elle-même dune nature économique, mais dune nature géologique et politique dans la mesure où la politique a une géologie, dans la mesure où ce qui fait fonction de corps plein sans organes, cest la terre.
Au niveau des régimes impériaux, le corps plein du despote qui assure les mêmes fonctions, se présente comme une instance transcendante, une instance danti-production de nature politique, administrative ou même religieuse. Dans laxiomatique capitaliste, je crois que cest la seule formation sociale où ce qui joue le rôle, ce qui a la fonction de corps plein, devient une instance directement économique. Aucun code ne pourrait supporter une pareille chose; il va de soi que cest là le fondement de la dissimulation, il faut que ce soit caché, à savoir : le corps plein de cette société là est directement économique, cest le capital argent. Cest sur lui que tous les flux coulent et cest lui qui sattribue les forces productives. Par opposition aux systèmes précédents, il ny a plus une différence de nature ni de temps entre le travail et le surtravail : dans la journée de travail de louvrier, il est impossible de distinguer, sauf abstraitement sous forme dune différence arithmétique dont on a cru quelle trahissait la vraie nature du capitalisme, à savoir la nature des rapports différentiels, à savoir il est impossible de distinguer la part de travail et celle de surtravail, contrairement à ce qui se passe en vertu du surcodage despotique où le moment du travail et le moment du surtravail sont qualitativement et temporellement distincts.
5 - Cinquième et dernière opposition : Jajoute une parenthèse : lorsque les biologistes aujourdhui nous parlent de codes génétiques, ce qui est intéressant cest pourquoi ils emploient le mot code car cela a aussi des aspects dune axiomatique. Le mot code est fondé à deux égards, cest pourquoi ils nous disent quil y a un code biologique précisément parce que tout repose sur une instance extra-chimique, sur une instance ou sur des formes de liaison, capables de mettre en rapport des corps dénués daffinités chimiques, de la même manière où je disais que, si on peut parler dun code, cest parce quil y avait une instance extra-économique qui sattribue les forces productives. Et en effet, lorsquapparaît une instance dont lapparence objective est extérieure ou transcendante au domaine de liaison considéré, à ce moment-là, il faut parler dun code, et le deuxième caractère qui renforce le caractère de code du code biologique moderne, cest quil sagit dun système de relations indirectes, par exemple au niveau des corps dits allostériques où les relations ne peuvent être quindirectes précisément parce quelles se font entre corps dénués daffinités chimiques, le concept de code est parfaitement justifié par ces deux aspects là; dans une axiomatique, il y a des relations directes doù dérivent les qualités et linstance appropriatrice est directement économique.
Ni dans un code, ni dans une axiomatique, ce nest pas les personnes qui sont marquées. Dans un code, cest les flux, mais dans une société primitive, les flux sont marqués en vertu du faible état de développement des forces productives, les flux sont marqués en fonction des organes et le codage des flux implique linvestissement collectif des organes - on voit cela chez les culturalistes -, cest un investissement dorganes qui est une pièce fondamentale dans le codage des flux et qui anime tout le système des interdits. Je suppose que les interdits ne sont quune apparence pour une opération positive, à savoir le processus de cet investissement collectif à organes. Au contraire, dans le capitalisme, on dit depuis le début que ça sest construit à base de décodages généralisés, et le décodage na pas porté sur les flux sans porter aussi dur les organes. Les organes sont passés par un désinvestissement collectif fondamental. Le premier organe à avoir été désinvesti, cela a été lanus (voir M. Weber). Il faut voir comment la mythologie africaine fait vivre le danger que si le désinvestissement des organes doit se faire, ce sera du côté de lanus que les codes organiques, que le codage dorganes va basculer. Les autres organes ont suivi. Si on appelle castration ce désinvestissement collectif des organes, cest bien lanus qui opère la grande castration, et le phallus comme objet transcendant nexisterait pas sans lopération de lanus. Oedipe est anal dun bout à lautre.
Pourquoi sest produit un désinvestissement collectif des organes dans le capitalisme ? Cela revient à dire : tu te sers de tes yeux, de ta bouche, de ton anus, tu fais ce que tu veux, les investissements collectifs ne passent plus par les investissements collectifs dorganes, tes organes cest ta propre affaire. Pourquoi ? Cest que linvestissement collectif dorganes renvoie de toute manière à ce qui est essentiel dans un code, à savoir quun code cest une machine à déchirer les alliances avec les filiations. Si jemploie le mot machine cest pour indiquer quil ne sagit pas dune axiomatique, ni dun système déductif. Jamais les alliances ne sont conclues des filiations, jamais elle ne découlent ou ne se déduisent des filiations. Il y a une machine à conjuguer les alliances avec les filiations, et cest cette machine qui opère au niveau des codes cette chose fantastique, à savoir que la forme de la reproduction sociale passe par la forme de la reproduction humaine; et que la famille, restreinte ou élargie, cest toujours, dans une société à codes, une politique et une stratégie et une tactique, en dautres termes, la famille cela nest absolument pas familial. La famille cest la forme directe de linvestissement du champ social extra-familial, et elle trouve là, sa fonction stratégique en tant quelle conjugue des alliances avec des filiations.
En ce sens, elle est coextensive au champ social en tant que les stimuli familiaux sont comme les bases, les éléments de linvestissement social, ce qui revient à dire que la reproduction sociale passe par la forme de la reproduction humaine, doù la nécessité dun codage collectif dorganes.
Dans les formations impériales, tout est changé et pourtant cela reste pareil; elles conservent tout le système des alliances et filiations de communautés primitives et y superposent les catégories proprement despotiques de la nouvelle alliance, cest une nouvelle catégorie de lalliance, le despote apporte la nouvelle alliance doù découle la filiation directe. Les formations impériales maintiennent que la reproduction sociale, à ses deux bouts, passe par la forme de la reproduction humaine; à un bout, qui est le bout du despote, à savoir le corps sans organes du despote où saffirme le thème de la dynastie, et à lautre bout, les communautés villageoises qui continuent à maintenir le régime des alliances anciennes et des filiations indirectes.
Dans le capitalisme, alliances et filiations gardent tout leur sens, mais en fonction de la nouvelle nature du corps plein comme CAPITAL ARGENT, cest le capital qui sattribue maintenant les catégories dalliances et de filiations. On entre dans un régime de la nouvelle alliance, et la filiation cest lopération par laquelle le capital produit de largent comme capital industriel. Le capital industriel cest le capital de filiation, et le capital dalliance cest le capital marchand sous sa forme bancaire et sous sa forme commerciale. Et il faut dire du capitalisme, que cest vrai que dans son essence, dans sa spécificité propre en tant que formation sociale quil est industriel; jamais le marchand, ni le banquier nauraient suffit à instaurer ce système là, ils auraient continué sil ny avait pas eu lopération industrielle à trouver leurs rôles et leurs fonctions dans les pores (comme dit Marx) de lancienne société. Les pores de lancienne société ce sont les petits trous du corps sans organes, soit territoriale, soit despotique. Il est vrai que lessence et la spécificité du capitalisme cest lopération industrielle par laquelle le capital se porte acheteur de moyens de production et achète la force de travail du travailleur déterritorialisé; mais sil est vrai que la spécificité du capitalisme est au niveau du capital industriel, en revanche, le fonctionnement du capitalisme est déterminé par le capital bancaire et commercial qui, dès lors, prend toute son autonomie et son rôle directeur, en fonction du capital industriel. Dès lors, il convient de dire que la filiation est devenue la chose du capital sous forme du capital filiatif, largent qui engendre de largent à linfini, et dautre part, lalliance devenue la chose du capital sous forme du capital dalliance, sous la forme bancaire et commerciale. A partir de ce moment là, non seulement lenregistrement du capital na pas à porter sur les personnes, mais il ne porte plus sur les organes : alliances et filiations sont devenues les choses mêmes du capital.
Dans le capitalisme, et dans le régime dune axiomatique, la reproduction sociale ne passe plus par la forme de la reproduction humaine. cela veut dire que la forme de la reproduction humaine cesse de déterminer, dinformer la reproduction sociale. Pour parler comme certains commentateurs dAristote, il faudrait dire : la reproduction humaine nest plus que la forme du matériau; la reproduction sociale a encore besoin dun matériau et ce matériau est fourni par la reproduction humaine mais la forme de la reproduction sociale est devenue indépendante de la forme de la reproduction familiale; la famille a cessé dêtre une politique et une stratégie. A quoi sert la reproduction humaine à ce moment là ? Parmi les caractères que lon a vu précédemment de la machine capitaliste, il y en avait un qui était : les rapports différentiels ont une limite intérieure quils reproduisent à une échelle toujours plus large et par là, ils conjurent et repoussent la vraie limite extérieure du capitalisme, qui est la schizophrénie. Or, sil sagissait pour le capitalisme de repousser toujours plus loin sa schizo-limite, le premier moyen cétait de substituer des limites intérieures que lon reproduirait à échelles toujours plus larges, les échelles du capital cest lopération de déplacement de la limite. Mais il y a un second déplacement de la limite précisément parce que la forme de la reproduction humaine a cessé dinformer la reproduction sociale, précisément parce que le capital filiation et le capital dalliance en tant quils ont pris sur soi la conjugaison de lalliance et de la filiation, assurent une reproduction sociale : la reproduction du capital, en soi ou en droit autonome, qui na plus besoin de la reproduction humaine que comme un matériau. Va se faire une second déplacement de la limite : à savoir lion dêtre un stimulus de stratégie et de tactique qui est coextensif à tout le champ social, la famille va former un sous-ensemble auquel, qui bien loin de donner sa forme à la reproduction sociale, auquel la reproduction sociale va imposer sa forme, et que la reproduction sociale va recouper de toute sa forme et de tous les caractères de sa forme. Le second déplacement de la limite, cela ne sera pas des limites intérieures de plus en plus larges, mais des limites intérieures de plus en plus étroites. Ce nest pas contradictoire puisquil sagit de deux déplacements complètement différents, mais strictement corrélatifs lun de lautre : en même temps que le capital se charge des fonctions dalliance et de filiation dès lors se reproduit, à une échelle de plus en plus large, la forme de la reproduction humaine, elle, définit un milieu de plus en plus restreint sur lequel le champ social capitaliste devenu autonome va pouvoir se rabattre, sappliquer comme sur son sous-ensemble.
Cela revient à dire ceci : plus laxiomatique capitaliste va se séparer des codes, va opérer en fonction de ses limites intérieures de plus en plus larges, plus elle aura besoin dun lieu dapplication restreint, et toutes les déterminations capitalistes vont trouver leur champ dapplication dans un sous-ensemble, le sous-ensemble familial.
Dans La Paix Blanche, Jaulin analyse un cas : quest-ce qui se passe avec les missionnaires qui font des marchés avec les Indiens, les missionnaires leur disent : on va vous faire des petites maisons individuelles - on est en plein dans la naissance dOedipe -, tu vas être chez toi, plus de maison collective, et les Indiens acceptent parce quils se disent que les blancs, cest la première fois quils offrent quelque chose de leur vie, alors les Indiens vont aussi offrir quelque chose de leur vie, ils vont bâtir une grande maison collective, ce sera léglise! Ils sont déjà faits comme des rats. Voilà ce que Jaulin dit et qui me paraît exactement la naissance dOedipe : Létat de colonisé peut conduire à une réduction de lhumanisation de lunivers tel que toute solution recherchée le saura à la mesure de lindividu ou de la famille restreinte. Jajoute quil y a un premier déplacement de la limite, on va faire passer la limite, dans létat de colonisé, à une échelle de plus en plus restreinte : avant lIndien avait un champ social quelconque et il linvestissait ainsi que la reproduction sociale dans ce champ et de ce champ, avec sa famille ouverte, son système dalliance et de filiation, comme le dit Jaulin la réduction de lhumanisation de lunivers, la limite nest plus territoriale ou inter-territoriale avec les groupes alliés, se fait un étrange rabattement où la reproduction sociale échappe complètement à lIndien, elle est prise en main par le colonisateur, et lui est repoussé en deçà de sa limite : tu ne vas pas croire que celui qui ta donné le jour cest un chef, le chef cest nous, celui qui ta donné le jour, cest rien que ton papa; voir aussi le texte de Turner du village où lon a supprimé la chefferie, va te faire trianguler dans ton coin avec une limite de plus en plus restreinte; avec, par voie de conséquence une anarchie ou un désordre extrême au niveau du collectif, anarchie dont lindividu sera toujours victime à lexception de ceux qui sont à la clé dun tel système, les colonisateurs qui, dans un même temps où le colonisé réduira lunivers, lesquels tendront à létendre. Ce texte nous donne la formule de la connexion de deux déplacements de la limite. A mesure que se réduit lunivers du colonisé, cest les deux jeux complémentaires de la limite, dun côté la limite intérieure saccroît de plus en plus loin, et dun autre côté, la limite intérieure détermine un sous-ensemble de plus en plus restreint qui devient de moins en moins capable de peser sur les mécanismes de la reproduction. Cela, cest à dire lhistoire et la constitution du monde occidental, cet ensemble hétérogène, quon le prenne à nimporte quel moment et dans une de ses régions ....
Lhistoire de la petite maison individuelle représente ce second déplacement de la limite, et voilà ce que dit Jaulin : il fait le tableau de lancienne maison collective, et ce que jen retiens, cest que ce nest pas du tout lhistoire dune famille large; la famille dite primitive ce nest pas quelle soit large, cest que fondamentalement, à titre de stratégie, et en tant quelle détermine la forme de la reproduction sociale, elle est ouverte sur le dehors, sur ce que Jaulin appelle lautre, et bien plus en tant que famille et en tant que sujet dinvestissements de lindividu qui en fait partie, ce que le sujet investit à travers elle, ce sont des déterminations non familiales du champ social, à savoir la reproduction, la terre, les alliances, etc. Elle est fondamentalement ouverte sur lautre, cest à dire celui qui nest pas de la famille, ou si vous préférez : lallié.
Ce que je viens de dire ne signifie pas du tout une faillite de la structure familiale. Le fait que dans le capitalisme, elle ne soit plus quun matériau, lui donne une fonction formidable; elle prend une fonction très précise dans laxiomatique capitaliste.
Je crois que dans le système capitaliste, toutes les formes révolutionnaires sont comme des formes de décodage qui crèvent, passent en dessous des axiomatiques de lordre. Le problème auquel on se heurte toujours, cest comment faire pour que les mouvements de décodage, les mouvements de déterritorialisation soit à la fois révolutionnairement positifs et quà la fois ils ne recréent pas des formes comme perverses ou des formes artificielles de famille, cest à dire quils ne recréent pas à leur manière des espèces de codes et de territorialités. Je mexplique dans un domaine un peu moins brûlant : la psychiatrie. La psychanalyse, dès le début, cétait à la fois joli et aussi pourri. je suis persuadé quune théorie cest vraiment fait de pièces et de morceaux, il y a un joli truc et une infamie à côté. Ce quil y a de chouette chez Freud, cest que les belles choses et les horreurs cest dans les mêmes pages. La psychanalyse cela veut dire, et cest révolutionnaire par là, lécroulement des codes, cest une espèce de décodage du désir, (Trois Essais sur la Sexualité), cest les grands moments de linterprétation des rêves où il est dit quil ne faut pas confondre avec la clé des songes de lantiquité parce que la clé des songes, cest un code, ne croyez pas que la psychanalyse ce soit cela, mais dans le même livre, le sournois, il monte son histoire doedipe et il ne sait pas quoi en faire, il est en train de refaire un code. Ils font des structures daccueil avec des groupes, au besoin des groupes presque militants et contre quoi ils se heurtent : éviter que ça reforme des familles artificielles, des oedipes artificiels; à ce moment là, ils font une reterritorialisation, un recodage. La question cest comment faire passer des flux décodés, positifs, et révolutionnaires, et ne reconstituent pas de familles perverses; cest aussi le danger des groupes militants.
Au niveau de linconscient dans ses rapports avec le champ social, cest un danger fondamental, la territorialité de parti. Comment peut-il y avoir entre les gens un lien révolutionnaire qui mobilise la libido, qui mobilise Eros, le Désir, mais qui ne se laisse pas à nouveau renfermer dans les structures codées ou axiomatisées dOedipe. Cest un problème au niveau de la pratique.
Discussion au sujet de lenterrement de Pierre Overney.
Jaulin montre très bien comment lintimité ou la vie privée des diverses familles restreintes dans la maison collective (page 395 et suivantes) est complètement préservée parce que la famille est toujours ouverte sur du non-familial, sur lallié; la maison collective assure des petites territorialités privées qui sont à la fois ouvertes sur lallié, et avec des règles dalliance et de filiation telles que lallié a des choses quil ne se permet pas. Il y a une espèce de vie privée intense qui nempêche pas, quà travers cette vie privée, lIndien dans sa maison collective, investit lensemble du groupe. Jaulin, au sujet de la maison individuelle : la fermentation abusive des éléments du groupe - il a vu la condition urbaine dOedipe - sur eux-mêmes entraîne le plus souvent une exacerbation des caractéristiques familiales ou sociologiques en chacun de ses éléments et se traduit par une opposition domestique vécue à lintérieur du foyer, des dimensions dorigine des époux. Les enfants sont pris à partie dans ce système, chacun (des parents) visant à les thésauriser à son profit, cest à dire au profit de son lignage de référence. Oedipe est né!
Oedipe, pour nous, Européens cultivés, cest notre petite colonie intérieure, et pour les Indiens ou les Africains, cest la colonisation forcée, cest un des produits les plus directs de la colonisation sous la forme : ton père ce nest pas ce que tu crois, cest à dire un agent de la reproduction sociale, fini tout cela. La reproduction sociale passe par tout colonisateur. Jaulin dit quà ce moment là, il regarde le gosse et lun dit : il est de mon lignage à moi, et lautre réplique aussi : il est de mon lignage à moi, ils prennent le gosse chacun par un bras et lui demandent ce que le gosse préfère, chose qui, dans un régime ou alliance et filiation, cest à dire dans la machine lignagère, ne se pose pas car il y a un système de visite, douverture sur le dehors où il ny a pas de problème de lignage.
Pourquoi le déplacement de la limite à lintérieur du système capitaliste se fait conjointement de deux manières : sous forme dune reproduction de limites sociales de plus en plus longues, à échelle toujours élargie, et corrélativement limitées de plus en plus étroites qui circonscrivent la famille restreinte, et quel va être le rapport entre les deux ? Laxiomatique capitaliste en tant quelle concerne le régime dune reproduction sociale devenue autonome, a besoin dun sous-ensemble dapplication; en tant que reproduction sociale, elle est constitutive dune première sorte dimages : le capitaliste, lindustriel, le banquier, le travailleur, images de premier ordre produites par laxiomatique sociale; corrélativement, les limites de plus en plus restreintes circonscrivent la famille, et cela cest le lieu dapplication de laxiomatique, nourrie par des images de second ordre, et les images de second ordre cest les images produites par les matériaux de la reproduction humaine, cest à dire les figures familiales, papa, maman, moi.
Léconomie politique capitaliste a besoin dune opération bien connue quon appelle psychanalyse. La psychanalyse cest lapplication dont léconomie politique définit laxiomatique correspondante. Formule pleinement satisfaisante.
Il y a transcendance lorsque les flux ne sont pas seulement codés mais lorsque par dessus les codes territoriaux, qui eux, ne font appel à aucune transcendance, qui sont un système de sous-jacence, simpose un surcodage despotique. Il y a là la transcendance. Le problème du caractère impérial du christianisme se pose immédiatement sous la forme même de la catholicité, cest à dire dun universel transcendant ou dune vérité de toutes les religions; et historiquement cela se pose sous la forme qui a une importance essentielles du christianisme primitif : quels vont être nos rapports avec lempire romain qui est une forme décadente dempire; à savoir est-ce quon va faire de lentrisme, cest à dire avec les débris de lempire romain arriver à refaire un empire même animé de puissance spirituelle, ou bien est-ce quil faut liquider lempire romain, repartir à zéro, retourner dans le désert, pour refaire une formation despotique de cette espèce de pacte avec lempire romain, retournent dans le désert, on va refaire des formations despotiques à partir de zéro, à savoir à partir des anachorètes, des couvents. Le retour à lOrient dans le christianisme primitif contre le pouvoir chrétien pactisant avec les Romains, cest laspect par lequel le christianisme est comme la dernière grande formation impériale. Et en effet, ce quon peut appeler le régime transcendant de la dette infinie, cela commence vraiment avec les grands empires, le vrai châtiment a changé dallure, tous les pays ont fait un pacte sacré : tu ne ten sortiras pas, cest la dette infinie. Mais je ne dirais pas que le christianisme dialectise des rapports de transcendance et dimmanence, je dirais que tout cela cest pièces et morceaux. Dun côté, il est le dernier effort pour réformer une formation impériale mais précisément cette formation impériale, cest dans des conditions telles quelle ne peut pas être réformée comme ça, il faut quelle soit reformée spirituellement, à savoir cest les grands empires qui vont instaurer la dette infinie, ce coup formidable comme dit Nietzsche : il faut dinquiétants artistes pour faire cela, mais la dette infinie restait extérieure et lastuce du christianisme, là aussi, cest très lié à son devenir, cest que, non seulement il nous met sous le régime de la dette infinie, mais dans le régime de la dette infinie intériorisée. Dun côté, il y a le pôle formation despotique renouvelé par le christianisme, et dun autre côté, il y a sa formation profonde à la formation du capitalisme où là, alors, ce nest plus un régime de transcendance, cest un régime dimmanence ...
Dans limmanence, si vous maccordez que cela marche avec une axiomatique et plus avec un code, il ny a plus besoin de croyance. La religion comme croyance, cela a son sens uniquement dans le domaine de lappartenance du christianisme à une formation impériale. Au niveau de laxiomatique, ce nest plus une question de croyance, cest pour cela que le christianisme, dans son aspect contemporain du capitalisme, ce quon voit maintenant, cétait déjà comme cela depuis le début : quils croient ou quils ne croient pas, on sen fout absolument. Cela me gêne daccorder au christianisme une autonomie du point de vue dune forme de croyance ou de religion parce que, lorsquil fait sa conversion de la transcendance à limmanence, dans son aspect immanent où il appartient au capitalisme : le christianisme cest la première religion, et cest par là quelle est vraiment la religion du capitalisme, qui ne marche pas sur un fond de croyance. Ce qui les intéresse, cest que cest la première religion, et en ce sens elle cesse dêtre une religion où ce nest pas la croyance qui compte, mais le christianisme assure dans le capitalisme une certaine production dimages et un certain rapport entre ces images. Et ces images font partie de la manière dont est nourri lappareil dimmanence capitaliste. La religion cest une pièce de la machine économique.
Cette histoire des deux pôles du christianisme, cest la même chose quon retrouve avec la pulsion de mort. Voir la manière dont la mort est codée dans les systèmes primitifs; il ny a pas de pulsion de mort parce quelle est rudement codée; cest lorsque les codes territoriaux sécroulent que commence à y avoir de la pulsion de mort dans les décodages. Dans les systèmes impériaux et despotiques, le lion du despote et de la mort est assuré par un phénomène qui appartient aux formations despotiques - Freud a tout recueilli des formations impériales, cest pour cela quil na pas compris le capitalisme -, toute lhistoire de la latence, tout le monde rigole quand on parle de la latence, pourquoi Freud a inventé la latence, le vrai point dapplication de la latence cest une détermination historique qui concerne la destinée des formations despotiques, à savoir pourquoi elles ont été frappées dun oubli collectif qui les a mises dans un état de latence, pourquoi les Grecs, les Égyptiens, les Africains ont refusé, poussé dans la latence leur passé impérial. Pourquoi les Grecs ont-ils oublié Mycène ? Dans la formation despotique linstinct de mort cest la grande instance transcendante danti-production et il est surcodé sous la forme de la nouvelle alliance, à savoir la vengeance de la nouvelle alliance. Il y a un surcodage de la mort qui en fait un véritable instinct transcendant. En même temps, dans les régimes despotiques, cest un instinct transcendant parce que lanti-production mortifère est séparée de la production, séparée et en qualité et dans le temps. Avec le capitalisme, se produit un décodage de la mort : tout lappareil danti-production mortifère effuse dans la production. Freud dit que linstinct de mort cest quelque chose de transcendant et de silencieux .........