LES
COURS & CONFÉRENCES
DE GILLES DELEUZE
AVERTISSEMENT - L.L.D.M. - Avril 2004
Depuis le temps que ces cours sont présentés sous cette forme parmi les pages du Terrier, j'avais fini par supposer que leur source était désormais tarie, que leurs transcripteurs resteraient à jamais anonymes, ou, plus tristement, que personne ne passait par la case Deleuze en visitant le Terrier; j'ai reçu récemment (le 19 janvier 2004 si vous voulez tout savoir) un courrier de Richard Pinhas apportant enfin à cette republication des cours deleuziens les information supplémentaires qui leur manquaient:
1, relativement aux les lieux des cours:
— Vincennes de 1970 à 1980
— St denis de 1981 à 1987
2. Et surtout, relativement à leur source: vous pourrez tout savoir en passant par webdeleuze.com, ICI. La somme extraordinaire de documents — textes, fichiers audio, et surtout les autres cours — que l'on peut y trouver me pousse à vous y encourager: allez vous perdre dans Webdeleuze, vous vous y retrouverez!Voilà qui éclaire l'avertissement qui suit et qui, jusqu'ici, vous accueillait sur ces pages. Les informations qui le composent sont désormais partiellement inexactes, mais il fait désormais, à sa manière, partie de l'histoire de ces pages en ligne, c'est pourquoi j'ai décidé de ne pas le retoucher.
AVERTISSEMENT - L.L.D.M. - Avril 2000
Je suis en possession de ces cours, trouvé sur le web, depuis deux ans environ ; les aléas de la lecture et du travail me les ont fait mettre de côté, entreposer, puis oublier que je les possédais. Je n'ai plus la moindre idée de la façon dont ils ont échoué entre mes mains, au cours de quelle nuit de surf je les ai téléchargés.
Je les ai enfin lus et, peu à peu, émerveillé du contrepoint extraordinaire qu'ils apportent à la lecture des ouvrages publiés, j'ai décidé de les remettre en ligne.
De quel droit? Nous savons tous, internautes, que c'est, le plus souvent, le hasard qui nous conduit aux plus excitantes découvertes ; et il est bon d'aider le hasard en multipliant les chances des bons textes d'êtres trouvés sur le web en les diffusant le plus possible. Ces textes sont un outil inespéré pour éclairer une oeuvre souvent difficile et toujours passionnante ou encore pour découvrir le travail et la pensée de Gilles Deleuze à travers ses interventions publiques.De plus, j'ai l'orgueil de croire que l'esprit insurrectionnel et la solide théorie du sujet de Deleuze sont dans notre Terrier à leur place, chaleureusement.Remercions vivement les transcripteurs hélas, pour le Terrier, anonymes qui ont fait ce formidable travail.
J'ai, pour faciliter la lecture de ces textes, cependant procédé à quelques transformations:
- Certains des textes, peut-être pris en note sur des machines configurées pour des anglophones, ne présentaient aucun accent ni cédille. Il a fallu les corriger.
- Les textes présentés sous une formes HTML quasi-brute étaient difficilement consultables en ligne ; j'ai choisi une typographie, un fond d'écran et une maquette qui évitent la fatigue oculaire.
- La plupart des coquilles qui essaimaient les transcriptions ont été corrigées (on imagine sans peine que la somme colossale de travail qu'elles représentaient rendait inévitables ce type d'erreurs); mais j'ai bien dit la plupart : je fais appel à votre collaboration pour continuer le travail et me tenir au courant des fautes qui auraient résisté à mon attention.
- Afin de rendre la consultation plus facile, un procédé de navigation multiple a été mis en place, permettant un recours continu à l'index principal, un feuilletage au gré des textes, ou une indexation thématique.
- Enfin, il a fallu normaliser les titrages, l'affichage des dates, la mise en forme, etc. pour un ensemble le plus cohérent possible.
Si la plupart des textes ont été donnés à Vincennes, beaucoup d'entre eux ne signalent pas le lieu de la conférence ou du cours; si vous savez où certains d'entre eux ont été entendus, n'hésitez pas à m'aider à améliorer ces pages. Merci.
LISTE DES
TEXTES DISPONIBLES Ière série: sur L'anti-Oedipe et mille plateaux
IIème série: sur Kant, Spinoza, Leibniz etc.
|