"Posons le livre en train depuis l'été 1992. Titre: Probablement.
Juillet 1992 sur l'Atlantique. Une impression au-dessus des toits comporte le rouge (tuiles au soleil), le haut des arbres, ciel de soleil, suggérant: air est lumière et une matière COLLE, il y a un principe d'adhésion (ou application). Homogène et unie, la plage, qui se prolonge jusqu'en Espagne, serait un ensemble de cases vides, emplies de probables: des chevelures, des boules d'étoffes, une cuisse hachée de sable -- tout cela par 10 000 : enfants, vieillards, jeunes femmes (des aiguilles s'allongent, un sandwich s'ouvre), germaniques et bordelais, parisiens de Maubert et de Bois-Colombes... -- et aussi: virtuels accidents, en l'un un cancer couve, pour l'un le licenciement, la "délocalisation"...
Décembre 1952 s'impose à l'auteur, quand la BLANCHE rambarde, le rempart d'Antibes, constituait un SURCROÎT d'ÉPAISSEUR de la mer; depuis 40 ans, il s'interroge sur la couleur sortie crue du pot, haute boîte de conserve: le BLEU, le BLANC. En quoi le passé -- ces écritures organiques que porte l'organisme pendant des décennies -- fait-il renaître non pas le légendaire fantôme (toujours attrayant) mais l'être primitif en nous qui, tel le chat de la courette, pensons sans cesse à manger, pensons en termes intestins?
Un souvenir, une perception vivent des blancs qui les irriguent, semble-t-il (se souvenir trop bien c'est non pas se rappeler "la chose" mais tenir un discours radicalement distinct de ce qu'on vécut), l'auteur de Probablement désire conserver les manuscrits non écrits de ce livre, ni rêvés, dans la trame des pages. Aussi a-t'il multiplié les traductions: l'écriture de type journal est devenue une prose continue cassée et enrichie sous forme de graphes (publiés notamment par Didier Vergnaud, directeur de Vers le livre d'artiste, Bordeaux-Aquitaine), dont la version linéaire est une nouvelle prose marquée par une autre condensation poétique.
La Parole Vaine a extrait deux morceaux de l'un des vingt chapitres (ou: de l'un des cinquante sous-chapitres) en chantier, travaillés simultanément depuis trois ans: une série de cinq aquarelles réalisées avec le peintre Mathias Pérez, une version étoffée du passage dont ces aquarelles sortirent."
Quand, dominant son insistance,
l'atténuant
comme l'aquarelliste
revient à fleur d'eau,
l'artiste s'enfonce -- enfonce la couleur --, il donne innocemment
pour solution actuelle
sur la rive de l'Oise, parmi
les termes d'un
les échassiers piquetant Kamo river (à Kyoto)
problème à venir
dans
un
espace
dont la distribution -- et le
mode d'assemblage --
a un peu tourné.
Les mots contrefort ... empiècement
(une vieille dame essayait un vêtement
en chantier à un petit garçon près des cygnes)
affectaient la blanche rambarde
dite rempart tantôt,
tantôt margelle du puits que
fend la chaîne d'anneaux
Cela impliquait peut-être
ATELIER
OUTILS
ou grande plaque de plâtre frais
((cette raie sans tête, ni yeux, ce foie ou
cartilage plus lisse encore: la mère du
vinaigre au fond du bocal))
UN ANGLE, non marqué,
un "coin" en pleine herbe
le MURET, une pierre, l'arbre creux empli de plâtre,
prunes transparentes (reines-claudes) une main les
tient.
Le journal encore frais (annulé dans les fusains
le facteur rural
qui l'apporta),
l'eau de l'étang repose isolée dans une enceinte
(une casserole? l'arrosoir),
sous l'eau nue faisant loupe deux tanches s'enlacent,
une pomme sur un pré, loin de tout bois, porte une morsure.
Le corps des femmes
avait un grand espace
. Ma représentation? VOLUME de traits:
l'âge (jeunesse des vieux visages,
maturité des jeunes filles),
la fonction (maternelle, sexe...),
linge qui flotte
DÉPLACEMENT
déplacement de l'air dans l'air;
dans l'air, d'un parfum.
De l'air
la musicalité
tirait
vers
train:
ébranlé
le val vers grenouilles: un fond
monte
de gosier
concasse
s'amenuise
la campagne
Il n'y avait nulle histoire
((siège (provinciale...
seigneuriale)
fuite
faillite)) -- les trois petits
lapins blancs
qui soudain ont queues
rouge bleue verte
posent l'éternité du pré
et le présent de la couleur --
mais SÛRETÉ
DU TRAIT
croupe
outre
J'apprends
j'entends
j'apprends
l'herbe
développement
en peignoir ELLES
la pierre
((l'appareil noir))
vont VOIR
-là- (blanche) ((la roue dentée))
bas, après les
framboisiers
(voir le mur effondré?
la première tomate?)
j'entends - depuis le
NOIR? - "retirer sa
montre" ("vous retirez votre
montre, vous?...") ("X ne retire
jamais sa...")
Retirer sa montre
pour
faire la vaisselle?
un bracelet de velours noir à l'or ovale,
plonger son avant-bras dénudé
dans la bassine
sous les arbres.
Cadran au poignet,
n'est en rien la fermière
(l'heure de celle-ci: le clocher,
ou le carillon de la pièce obscure,
salle à manger condamnée
cuivre
tiroir aux rares
tiroirs /au bouton/ de cuivre
P photo tiroir
bouton
les mêmes photos que dans toute maison;
H blanche photo jours
grenadier étant ici dragon; noce blanche
O
tête .
devenant noce au soleil;l'enfant n'est pas
T groupe col
de fête),
mort de la diphtérie, mais écrasé par la batteuse
O
une dame ôte
sa montre
d'un geste citadin
s'allongera sur l'herbe... ...ouvrait largement la fenêtre d'air etde soleilsur ledrapfrais...
Le corps des femmes avait grand espace -- non pas amas
de détails mais réseau bobinant programmes et questionnaire, plaisirs,
pointes (piques?), acide salive de la langue sur une lèvre.
Dans la portion d'espace humain en mouvement dans l'espace où bras et
bracelets, pan d'étoffe perçant téton assurent à
la personne une figure qui sans cesse se reforme de tintements et reflets
qu'elle coupe un oignon (cernes humides équatoriales)
penche en retroussant sa manche foncée la cafetière bleue sur
le bol rose
ou souscrive d'une plume épaisse un Bon du trésor par respect
du vieux mort dont elle observe lesprincipes pâlis.
l'âge l'une mariée, l'autre
jeune fille
un prénom qui, rentré en elle, à tout instant la féconde
((mais aussi: ET noue deux prénoms inverses, tel le rond de serviette
commun aux deux pans du couple))
une fonction mère, soeur, ..., étrangère intime
-- évoquant l'une en citant la parole qu'on lui adressait, le vocatif
"ma petite" la dit collègue, ou bien le préalable "madame x!"
inséré dans le palabre dresse le grillage entre les deux jardins,
touche le velours rouge du fauteuil dans la fenêtre, "ma petite" attachait
un ANGLE, l'immeuble de bureaux aux multiples employées qui se flanquent
dans le tram, jaillissant harrassées sous le chapeau juvénile
des années 30, cheveux courts enfin (je n'ai vu le Central -- le Central
à 6 heures du soir, rumeurs dans la nuit précoce -- qu'au cinéma,
mais l'essence "petite camarade de travail" contenait ces stridences).
le temps de dire (nommer), de grouper des noms, l'une appelle
l'une, par cet appel sa voix (son corps) adjoint l'assiette des prés,
le linge qui flotte, "venez voir!..."
Cette tournure, cet élan -- du geste /pied/, du regard dans l'état
verbal et dy(venez)namique du projet -- buterait (?) contre les mots contrefort...
empiècement -- posés comme des épingles, des coutures,
lanières sur le corps du garçonnet près des cygnes,une
vieille dame prononce ces mots pour elle-même, lui essayant, "ne bouge
pas", une veste; ils AFFECTAIENT la blanche rembarde, dite rempart tantôt
(murailles, féodales, poix), tantôt margelle du puits que fend
la chaîne d'anneaux (croupe, outre).
Cela impliquait peut-être ATELIER OUTILS -- ou grande plaque
de plâtre frais ((cette raie sans tête, ni yeux, ce foie ou cartilage
plus lisse encore: la mère du vinaigre au fond du bocal)) - mais je dis
aujourd'hui SÛRETÉ DU TRAIT (de la COUPE?), sans qu'on sache (le
sache même aujourd'hui) à quoi le trait s'applique.
Il y a (non pas une histoire): de Monsieur Saucisson la bonne tête ronde
si je me réfère au nom que je lui donnais (donnai une fois, puis
on m'incita à le répéter) il n'a aucune figure: se tient-il
d'abord (?) près de la camionnette grise s'ouvrant derrière, pour
former une échoppe métallique; il y a pelouse d'herbe drue; le
puits; l'arrivée d'une modiste, la petite dame prend des mesures, tire
des plans sur papier de soie, propose des perspectives dans la géométrie
du pré sous les arbres hauts; volailles blanches ( des portions
rousses marquent certaines), crottées, crotté l'oeuf en plâtre;
l'arbre ouvert bourré de blanc caillouteux (Milon, quelques années
après, "en 5e"?, et dans le grenier rideau de cretonne : Milon de Crotone
vieillissant ouvre un arbre dans la forêt latine, le bois déchiré
se referme sur ses mains, les bêtes dévorent l'athlète emprisonné)
pousse des reines-claudes malgré sa mort replâtrée, prunes
transparentes de vert crémeux, poison de la princesse (Brabant, Bretagne),
de la fée dans l'air soleilleux (carrosse, citrouille ORANGE). Un ANGLE
non marqué, un COIN en pleine herbe (de la pelouse), le muret, une PIERRE,
l'eau de l'étang repose isolée dans une casserole, un arrosoir,
sous l'eau nue faisant loupe deux tanches s'enlacent, une pomme sur un pré,
loin de toute masse de bois, porte une morsure.
Une Idée se condense, l'idée Femme, par exemple, ou chair ou exister
- précisément: exister heureuse (voire : donnant du bonheur, du
plaisir)
se développe... ce que l'idée touche -- de l'air
Il n'y avait pas d'histoire(s) mais des être, ces choses, matières,
ces détails que "l'idée" touche (de l'air, dans l'air, de l'Être,
déplacement)
se déplace... ou états, plans, niveaux, paliers, phases
Les femmes étaient déplacement de l'air, dans l'air, l'air venait
de l'étang
dans l'air, d'un parfum
principe, odeur d'une plante unique, mais je ne sais si c'est rose ou fenouil,
vanille, châtaigne, thym
de l'air la musicalité tirait vers train : ébranlé
le val monte, sans retomber s'amenuise; vers grenouilles : un fond de gosier
concasse la campagne.
Associant (elles, ou leur déplacement), dans l'air que
remuaient leurs voiles immobiles (nul vent), le parfum de leur peau, la chair
de l'idée (en ce temps l'idée avait chair) et l'odeur pas seulement
d'une fleur mais (oui, oui, encore, l'idée a toujours chair) d'un végétal,
d'un arbre, des bois (cellier, huche contre la cuisinière), soupière,
marmite... parfois un groupe constitué s'avance, de nouvelles femmes
s'y intègrent, j'apprends ELLES vont VOIR... alors que je les contemple,
et leur mouvement commun... j'entends "Vous retirez votre montre, vous?" ou
"Elle, elle ne retire jamais sa montre".
Il n'y avait nulle histoire, provinciale ... seigneuriale -- siège, fuite,
faillite -- les trois lapins blancs qui soudain ont queues rouge, blanc, verte
posent l'éternité du pré et le présent de la couleur
-- mais croupe, outre, cratère (les hanches sont des anses), j'apprends
en toute certitude l'herbe, la pierre, blanche, j'entends développement
(l'appareil noir, la roue dentée), j'apprends: en peignoir elles vont
VOIR -- là-bas, après les framboisiers (voir le mur écroulé?
la première tomate?).
J'entends - depuis le NOIR? - "...retirer sa montre" ("Vous retirez votre montre,
vous?...", "...ne retire jamais sa...").
voir le pan de mur qui s'effondre dans la nuit, que le lilas s'est souverainement ouvert... certaines sont en tenue des champs; d'autres, le sombre vêtement, tailleur strict, fera d'elle un voyageur du train; un travailleur des villes dès le quai enrubanné de volubilis murmurant Montbarbin.
plume pinson (poinçon.or) vaguelette criquet dans la nuit
d'été,
vers luisants répondent aux étoiles filantes
je deviens familier de tournures, de leur ton -- cette manière (couturière
: façon, ou architecturale) de dire "Comme c'est joli ce que vous..."
(ce châle, cette broche), pour mieux se connaître (se flairer, s'épouiller;
osant le faire, se mettre soi-même un peu à nu); mieux connaissant,
déclarer (10 ans après): «C'était du... Cette fille
est... TOC! ("TOC! je lui ai dit... racontait ma mère... Il a encaissé"),
sa manière d'arriver, en criant HELLO! d'ouvrir vos placards, "Je cherche
des sandales", de se foutre cuisses nues sur la pelouse... Moi: "j'ignorais
que vous.. [1 2 3 4 5 presque chanté... puis neutre: "Je ne sais plus
si à cette époque nous nous tutoyions"], avant que reprenne 6
7 8 9 10 "connaissiez ce nom..."...» il n'y avait pas d'histoire(s)...
il y a un coup de gueule porte claque quelqu'un s'enferme? /Ensuite: "Il ne
veut voir personne"... "Il aimerait que René lui parle"/ part? ("Parti!...
Il n'est plus là. Comme ça.") quelque chose revient. Depuis le...
Un éclat lance au grand jour une chose du... NOIR. Revient dans le NOIR.
Reconnue une voix aurait prononcé ("... que vous connaissiez...") ce
mot. Des faubourgs (lampadaire à Pigalle, soir de rafle). Des charretiers
(jantes dans la boue, fouet sur la croupe).