Transcription : Marie-Valentine Martin
Relecture : C. de Trogoff & L.L. de Mars

Enquête sur le terrorisme, addendum

Ce texte est un addendum inédit à celui publié en mars 1980 par la revue Apostrophe (vacenquete.htm). Suit le questionnnaire fournit par la revue.

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En rouge écriture manuscrite



MV add. « 69 » n°3/4
mars 1980

Il y a quelque chose de nécessaire aussi dans la manière de se laisser porter (il faut savoir courir, voire laisser pourrir), suivre est alors entendre comme le contraire de dominer. Bien sûr il y a quelque chose à faire (accent sur quelque chose), différent de l'injonction à (ADD. 1979).

ADD. sept 80 — encore trop de chantage dans ce IL Y A, trop de culpabilité induite, de vieil universalisme. Il y a, c'est ce qu'on ne sait pas dans ce qu'on croit, ce qu'on croit dans ce qu'on ne sait pas, l'urgence racolant l'espoir, l'arbitraire des défis la fraternité. Il y a préjuge l'imprévu dans la nouvelle (peut-être nécessaire, en tout cas littéralement inévitable) confusion (confusion « vivante » dont se fait le ciment collectif). Pétainisme du rien faire ? une telle accusation instituerait seulement leurs auteurs en collabos du possible. Neutre = ni l'un ni l'autre, l'un & l'autre, et quelque chose qui arrive où les uns ne reconnaissent plus leurs autres, et vice-versa, et rien qui puisse relever à proprement parler de contradictions. Terreur et morale, terreur morale tant qu'on préconise. La séduction implique la terreur, qu'elle nie en la rejouant sans cesse. Héroïsme cynique qui fait de la beauté un moyen au lieu d'un but, resubstituant un faire miroiter au faire valoir, remplaçant la politique généralisée par l'invention esthétique des comportements individuels et nationaux. La puissance de l'illusion au cœur même de la réalité sociale. Car la séduction est conquête, celle-ci ne se faisant jamais moyens. Il y aurait, moins important ou emportant, moins poème du monde, non pas séduire mais plaire, entre la séduction et l'attention, la diversion et la crédibilité, sans piège précis, entre le placebo et l'enjeu.
Le dolorisme n'est pas une spécialité chrétienne. Idée abjecte que la souffrance donne des droits, encore plus abjecte qu'on va souffrir pour cautionner la vérité d'une action. (Après ce qu'on a vécu = il leur faudrait une bonne guerre = parce que nous luttons durement = etc).
Le dolorisme est le compagnon indéfectible de l'activisme. Ceux qui ne font rien n'auront que le droit de se taire. Praxis-Pathétique autorisant la Parole, les Parleurs et naturellement le Parlable.

= Cafouillage dactylographique.
Se parer de ce dont on ne s'empare jamais.
Sinon par la violence infligée aux autres.
Se parer de ce qui va s'emparer de vous afin de ne pas subir (douloureusement) la violence.
La parure et la paroi, entre invention et massacre.

1- « TERRORISMES » qu'est-ce que ce mot évoque pour vous ?
2- Que pensez-vous de l'acte terroriste en tant que stratégie d'intervention politique ?
3- Que faire d'un terroriste ?
4- Quelle serait votre attitude, si vous étiez otage ?
5- Quels sont pour vous les rapports entre l'art et le terrorisme ?
6- Mettre des moustaches à la Joconde, est-ce un acte terroriste ? Soutenez votre point de vue.
7- Y-a-t'il pour vous un terrorisme quotidien ?
8- Quel(s) actes(s) terroriste(s) rêveriez-vous de faire ?
9- Quel acte terroriste avez-vous déjà fait ?
10- L'acte terroriste est-il un acte d'Espoir ou de Désespoir ?
11- Quels éléments pouvez-vous nous apporter sur la construction d'un portrait robot du terroriste ?

Moyen, tout ce qui accepte de faire un instant le mort pour ne pas mourir. Moment du jeu.
04/80.