Peintures de peintre
 

Ave Maria - 2012

Un livret de huits pages réalisées autour de 6x2 annonciations peintes, italiennes, flamandes, allemandes, des XVe et XVIe s.


Une dernière fois plus vivant que mort - 2010

Un ensemble de peintures sans autre motif que de continuer à peindre (présenté ici dans le cadre de l'exposition Au fond du couloir X)


AMRK - 1993/2009

Cette série de travaux intitulée au départ
« la découverte des Amériques » alors qu'elle s'articulait encore aux pièces constituant les géographies fictionnées du début des années 90, est devenue pas à pas AMRK et constitue aujourd'hui un ensemble achevé.

1) Une pierre moussue
dans une pierre vivante
2) Variations variations


Ces peintures sont réalisées au cours de sessions intenses très espacées (une tous les mois au maximum).
Aucune préparation n'y préside, aucune pause dans l'enchaînement des travaux, aucun tri raisonné dans les matériaux, aucun choix électif parmi elles ; une dizaine de pièces par session qui sont glissées hors de ma vue dès qu'elles sont achevées pour passer immédiatement à la suivante ; jamais la distance entre mon travail pictural, littéraire et mes bandes dessinées n'aura été aussi courte.

2006/2008, entre Rennes et Bruc-sur-Aff


Grands timbres d'Eldorado

Cette série, entamée en 1997 marque le retour à un travail de peintre abandonné depuis 1989. Variations autour d'un seul motif, un insecte (échelles d'Eldorado) sur une 'manière de timbre' intransportable; l'objet de peinture, ici, oscille entre la figuration dans son sens le plus traditonnel et la proposition d'un objet imaginaire, selon qu'il prétend donner un timbre (dont les insectes sont un motif fréquent) ou une étude d'insecte. Huit pièces.

Autour de Cibolá

Esquisses ou études, ces peintures rôdent autour de Cibolá (capitale fictive d'Eldorado) dont elles réduisent la topographie légendaire à l'espace clos et solitaire (isolare, l'île) de l'atelier. Cinq pièces.