Sainte conversation - L.L. de Mars


Sainte conversation - L.L. de Mars 2005

Pièce pour  harpe (C. de Trogoff), soprano (É. Çatoury) et haute-contre
(S. Drouot)
Partitions, photos, pièces à télécharger intégralement


Partitions

Nomenclature du chant - gif - pdf
Nomenclature de la Harpe - gif - pdf
Partie I - gif - pdf
Partie II - page 1 - gif - pdf
Partie II - page 2 - gif - pdf
Partie III - page 1 - gif - pdf
Partie III - page 2 - gif - pdf
Partie IV - page 1 - gif - pdf
Partie IV - page 2 - gif - pdf

Téléchargez l'intégralité de la partition en pdf

Pièce composée pour éclairer cette partie de mon regard sur la peinture qui me coupe la parole. Son opérateur est la multiplication, c'est lui qui fait circuler la parole de l'Annonciation aux Saintes Conversations.
Il s'agit, le plus littéralement possible, d'une étude du texte (celui de Luc) et de ses effets sur l'image en tant que celle-ci est le lieu-même de l'Imitation sans cesse reconduite ; la fécondation (qui est bien un moment) est la conjonction du minuscule et de l'infini, du dérisoire et du sacré, du visible et de l'invisible, de l'espace visuel et de l'espace du discours.
le tableau est à la fois Hortus Conclusus (jardin clos), corps de Marie, temple du monde, et, surtout, figure de l'Incarnation, de la réalisation visuelle de la Parole. La peinture chrétienne — et tout particulièrement pour moi à travers les annonciations peintes par Fra Angelico à San Marco — est la trame de ces quatre volets sonores.
Ce rythme quaternaire est emprunté à l'espace scolastique, à son rythme : ce sont les quatre temps du monde, la hiérarchie quaternaire de l'écriture, les quatres sortes d'avènements du Christ en la chair, l'esprit, la mort et au jugement etc., ce sont encore les quatres feux croisés des Évangiles, mais c'est aussi, tout simplement, la structure du jardin marial.
Ce sont les contours de ce lieu où doit se dérouler le plus important drame du monde pour les chrétiens que dessine, notes à notes égrenées comme un rosaire, la harpe. Il s'est agi ensuite, par l'extrême ténuité de l'échelle des deux voix, de dégager par le jeu des frottements entre unissons et dissonances très serrées un élément sonore non joué mais obstinément présent qui soit susceptible de donner à la musique un équivalent des opérateurs visuels qui hantent la peinture et en font éclater le simple cadre symbolique (la colonne et le maillage très dense de sens qu'elle diffuse dans un tableau - elle le structure -, la présence ET absence de l'Ange, le jardin comme espace déterminé d'un évenement sans limites etc..)
La pièce s'achève sur une image possible de la grâce exténuée, prête à volet en éclats : de pauvres notes isolées trop haut perché, éclats cristallins menacés de chutes qui sont l'écho sonore des minuscules pétales de sang peints par Fra Angelico sur le sol de ses jardins (Noli me tangere).
Se superposent dans la pièce les thèmes iconographiques de l'Annonciation (thème majeur) et des multiples Saintes Conversations possibles qui sont les corollaires, ou mineures, infiniment rejouées de ce premier mouvement de la Parole vers la chair fécondée.

Quelques photos (de C. de Trogoff) de l'enregistrement aux Studios Cocoon
cliquez sur les vignettes pour agrandir

  D'autres photos,
prises en concert,
sont consultables
ici

En rouge, les parties du texte de Luc mis en musique

et ingressus angelus ad eam dixit have [Maria] gratia plena Dominus tecum benedicta tu in mulieribus

Il entra et lui dit :"Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi."

quae cum vidisset turbata est in sermone eius et cogitabat qualis esset ista salutatio

A cette parole elle fut toute troublée, et elle se demandait ce que signifiait cette salutation.

et ait angelus ei ne timeas Maria invenisti enim gratiam apud Deum ecce concipies in utero et paries filium et vocabis nomen eius Iesum hic erit magnus et Filius Altissimi vocabitur et dabit illi Dominus Deus sedem David patris eius et regnabit in domo Iacob in aeternum et regni eius non erit finis

Et l'ange lui dit :"Sois sans crainte, Marie ; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus. Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père ; il régnera sur la maison de Jacob pour les siècles et son règne n'aura pas de fin."

dixit autem Maria ad angelum quomodo fiet istud quoniam virum non cognosco

Mais Marie dit à l'ange :"Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais pas d'homme ?"

et respondens angelus dixit ei Spiritus Sanctus superveniet in te et virtus Altissimi obumbrabit tibi ideoque et quod nascetur sanctum vocabitur Filius Dei et ecce Elisabeth cognata tua et ipsa concepit filium in senecta sua et hic mensis est sextus illi quae vocatur sterilis quia non erit inpossibile apud Deum omne verbum

L'ange lui répondit :"L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu'Élisabeth, ta parente, vient, elle aussi, de concevoir un fils dans sa vieillesse, et elle en est à son sixième mois, elle qu'on appelait la stérile ; car rien n'est impossible à Dieu."

dixit autem Maria ecce ancilla Domini fiat mihi secundum verbum tuum et discessit ab illa angelus

Marie dit alors :"Je suis la servante du Seigneur ; qu'il m'advienne selon ta parole !" Et l'ange la quitta.


INTÉGRALITÉ DE LA PIÉCE À TÉLÉCHARGER :
  • Partie I limites du Hortus Conclusus (l'ourlet du manteau)
  • Partie II Dialogue - conturbatio et cogitato*
  • Partie III La colonne de chair absente - interrogatio
  • Partie IV Les portes du Jardin - Humiliatio et Meritatio
    Enregistrement réalisé
    avec l'aide de Franck Lawrence

Pour ce mixage tardivement achevé, la harpe fait le grand écart sur le champ panoramique, creusée par les deux voix latéralisées ; ainsi, le cadre est donné par l'instrument, et les deux voix se placent selon le vis-à vis le plus traditionnel de l'ange - à gauche - et de la Vierge - à droite - dans la peinture italienne autour de l'axe du monde (la colonne de chair invisible du Christ à venir).
J'ai décidé, après de multiples tentatives assez ridicules (et probablement guidé par cette maudite manie qui conduit invariablement à produire du toc sous prétexte d'inviter allusivement l'histoire à sa primauté) de ne donner aucune réverbération aux voix, gardant à la pièce son étrange aridité ; Bresson au pays de Tarkovski, en quelque sorte...

* Les cinq états spirituels de Marie selon Fra Roberto (merci G. Didi-Huberman):

  • conturbatio (trouble) / inquiétude, incrédulité
  • cogitato (réflexion) / compréhension de la Mission
  • interrogatio (interrogation) / réfutation
  • humiliatio (soumission) / acquiescement
  • meritatio (mérite) / gloire



Un second volet est venu compléter le travail de
cette Sainte conversation, c'est Eucharistie,
pièce pour choeur de lecteurs et bande
dont le processus vous est décrit ici
(morceau également téléchargeable)