SUJET : DEUIL NATIONAL (ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES 2002)


----- Original Message -----
From: "Julien Pauthe"
To: "Le Terrier Liste"
Sent: Monday, April 29, 2002 7:02 PM
Subject: [terrier] Fwd


Allemagne 1923 :
Pour la première fois, après un putsch minable raté à Münich, le parti Nazi apparaît aux éléctions législatives... il fait à peu près 6%. Tout le monde considère ces gens-là comme des clowns. Hitler est en prison. Il écrit Mein Kampf.

Allemagne 1928 :
Elections législatives en Allem! agne. Streseman (socialiste) est renversée par une majorité plutôt conservatrice (Hindenburg) à cause de deux problèmes fondamentaux : l'insécurité et le chômage. Les nazis approchent les 20% mais personne n'en parle vraiment. Les conservateurs s'appuient sur le report de voix...

Allemagne 1932 : Aux élections présidentielles (suffrage indirect), c'est la grande surprise Hitler arrive au second tour des élections alors que tout le monde s'accordait à dire que l'Allemagne allait virer à gauche (percée des communistes donc de l'extrême gauche de l'époque qui condamnent les socialistes). Hindenburg bat Hitler 60% contre 40%. L'Allemagne respire... mais s'habitue à cet orateur de talent...

Allemagne - Janvier 1933 :
Les élections législatives sont remportées par le partiNazi etHindenburg appelle Hitler à la chancellerie...
L'abstention avait atteint les 34% On connaît la suite...
mais non, ça n'arrivera jamais.......


----- Original Message -----
From: "Julien Pauthe"
To: "Le Terrier Liste"
Sent: Monday, April 29, 2002 7:09 PM
Subject: [terrier] Fwd: Appel de la Ligue des Droits de l'Homme


APPEL : LE 5 MAI 2002, VOTER NE SERA PAS UN DETAIL


Paris, le 23 avril 2002


Les idées d'intolérance, de racisme et de xénophobie sont présentes au second tour de l'élection présidentielle : c'est insupportable.
Jean-Marie Le Pen prétend représenter les "petits" et les "sans grades". "Socialement à gauche" Jean-Marie Le Pen ? Il ne représente que le vieux mensonge d'une extrême droite qui conjugue l'injustice sociale et le rejet de l'autre. L'appel à la haine, l'épuration de la magistrature, mais aussi le démantèlement de la sécurité sociale, des impôts directs, du droit du travail : derrière "les Français d'abord", c'est aujourd'hui comme hier, "les privilégiés d'abord" que Jean-Marie Le Pen dissimule. Nous savons quelles souffrances et quel arbitraire entraînerait la venue au pouvoir de l'extrême droite ou même simplement un score important le 5 mai 2002.

Nous n'ignorons pas les responsabilités de ceux qui ont mené campagne en cultivant la peur. Nous connaissons le poids des espoirs déçus.
Demain, nous serons particulièrement vigilants pour que ceux qui seront au pouvoir ne profitent pas de cette situation, restreignent la démocratie, accentuent l'injustice et la précarité sociale, refoulent les étrangers ou livrent, au prétexte fallacieux de la sécurité, les plus fragiles d'entre nous à une répression aveugle. Nous continuerons à nous battre pour faire respecter les libertés et l'égalité des droits.

Mais, aujourd'hui, nous refusons que les idées de mort de Jean-Marie Le Pen poursuivent leur chemin dans les esprits et pourrissent jusqu'aux fondements de la République. Parce que nous refusons la politique du pire, nous devons tout faire pour que Jean-Marie Le Pen soit battu et très largement battu. Chaque voix qui fera défaut à son adversaire le 5 mai 2002 sera un coup porté à la démocratie.

La LDH appelle tous les citoyens à faire du second tour de l'élection présidentielle, non le triomphe de Jacques Chirac, mais un référendum contre Jean-Marie Le Pen, pour les droits de l'Homme et les valeurs de la démocratie.

********************************
Erwan DIANTEILL

Maître de Conférences de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

Centre d'Etudes Interdisciplinaires des Faits Religieux
- Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales -
54, Bd. Raspail, 75006 - Paris - France



----- Original Message -----
From: "FiLH"  
Sent: Monday, April 29, 2002 7:47 PM
Subject: Re: [terrier] besoin de votre avis


Reportage donc sur Arte : question à un mec « c'est quoi l'insécurité ?»- tous les mois il y a un mariage turc à la salle municipale et le matin il y a des pots de fleur déplacés et des volets qui ont bougés.
No comment, c'est en Alsace, en France, on vote Le Pen pour un pot defleur déplacé.

f.g. qui se souvient avoir joué avec les volets des voisins étant petit, s'il avait su l'aurait pas joué.


----- Original Message -----
From: "lldemars"  
Sent: Monday, April 29, 2002 10:09 PM
Subject: [terrier] illustrations - aux plasticiens de la liste


Céline Guichard (dont vous connaissez sans doute les quelques travaux présentés sur le Terrier) et moi-même avons commencé à illustrer le programme culturel du F.N. J'invite les plasticiens du Terrier à me faire parvenir leurs propres illustrations. Je vous ai mis le programme en téléchargement (.rtf) sur la page d'accueil actuelle du site.
Sinon, une affichette de Latorre, évoquant les risques encourus devant un vote blanc massif, est également téléchargeable en .pdf sur notre page.


L.L.d.M.
--


----- Original Message -----
From: "Eric Loillieux"  
Sent: Monday, April 29, 2002 10:39 PM
Subject: Re: [terrier] besoin de votre avis


> <http://www.atol.fr/lldemars2/3affiches/>
> trois projets d'affiches; je voudrais votre avis dessus avant de les tirer, ajuster les slogans, la maquette, d'autres détails. J'attends avec impatience vos commentaires. Merci


Le premier est très bon dans l'idée, gagnerait en visibilité à mon avis si les deux "images" étaient d'un même format. (=le rectangle blanc panoramique ne "fait pas" portrait de candidat...)
Tu me donnes envie, je crois que je vais m'y mettre...Tu nous ménages un coin "les artistes du Terrier font de la politique", et tu trouves un terme plus convaincant que "art militant"? Et seul cet endroit du Terrier reste ouvert d'ici Dimanche?

Eric L. qui ne plaisante ni n'ironise cette fois-ci.


----- Original Message -----
From: "lldemars"  
Sent: Monday, April 29, 2002 11:02 PM
Subject: Re: [terrier] besoin de votre avis


>Tu me donnes envie, je crois que je vais m'y mettre...Tu nous ménages un coin "les artistes du Terrier font de la politique", et tu trouves un terme plus convaincant que "art militant"? Et seul cet endroit du Terrier reste ouvert d'ici Dimanche?

de toute façon, ce n'est pas le terme que j'aurais choisi. "Le travail continue" peut-être, va savoir. Les musiciens peuvent évidemment trouver des réponses propres à leur mode d'expression (ce n'est pas parce que je suis bien incapable de voir comment que d'autres ne seront pas plus finauds que moi sur le sujet).
Oui, cette partie sera accessible jusqu'à dimanche.
En attendant, concentrez vous sur l'illustration du programme culturel du FN.

L.L.d.M.


----- Original Message -----
From: "lldemars"  
Sent: Monday, April 29, 2002 11:04 PM
Subject: [terrier] Rennais, besoin de votre aide


Le directeur d'Identic (la boîte de reprographie dont je cause dans mon bazar sur la naissance d'un numéro de MMI) a tiré à ses frais 300 de mes affiches. Je le remercie pour ce généreux coup de main.
J'ai maintenant besoin d'aide, à partir de demain, pour aller les poser.
Facs, cités étudiantes, HLMs, etc.

L.L.d.M.


----- Original Message -----
From: "Julien Pauthe"
To: "Le Terrier Liste"
Sent: Tuesday, April 30, 2002 6:18 PM
Subject: [terrier] l'ADBU contre l'exteme droite


Communiqué de l'ADBU
Les directeurs de bibliothèques universitaires
contre l'extrême droite


L'ADBU représentant les directeurs et personnels de direction des bibliothèques de l'enseignement supérieur est une association professionnelle qui n'a pas pour vocation de prendre une position politique dans des débats qui ne concernent pas directement l'information documentaire, les bibliothèques et les moyens de transmission de la culture et des savoirs. Mais la situation créée par le premier tour des élections présidentielles est précisément de celles qui heurtent notre éthique professionnelle et menacent les missions des bibliothèques et des universités. Nous pourrions traiter cette situation par le mépris tant le programme du Front national est absurde dans un monde désormais décloisonné par les technologies de la communication et des transports. Mais l'histoire nous rappelle que les situations politiques les plus improbables et les plus anachroniques ne doivent jamais être traitées par le dédain. Il faut réagir et les combattre.
L'extrême droite française ne cache pas une stratégie qui reprend les modèles fascistes européens du récent 20e siècle qui ont combattu violemment la pensée créative et le débat d'idées au profit de la doctrine du parti unique, l'humanisme au profit du sectarisme, la recherche universitaire au profit de la recherche militaire, l'enseignement des humanités au profit de la propagande. Ces modèles ont nié notre héritage culturel commun en détruisant ou en confisquant les oeuvres d'art, en brûlant les édifices et les livres témoins du patrimoine de notre civilisation pluriethnique, pluriconfessionnelle et pluriculturelle. Nous sommes, en tant que bibliothécaires, responsables de la constitution et de la préservation de notre héritage culturel.
Nous devons donc nous opposer fondamentalement à la politique du Front national qui évoque aujourd'hui, sans fard, les valeurs que le gouvernement de Vichy a empruntées à Saint-Eloi: " Travail, Famille, Patrie ". En tant que fonctionnaires d'un Etat républicain et laïque qui garanti la liberté de dire et de penser, nous nous devons de défendre notre indépendance intellectuelle et la qualité scientifique de notre mission de conservation et de transmission de la culture et des savoirs.
Nous ne laisserons pas s'installer une idéologie qui nie cette qualité et qui brocarde ce statut. En tant que défenseurs d'une conception humaniste du service public pour l'éducation des citoyens, nous nous révoltons contre les mesures démagogiques qui ont pour conséquence de dégrader le service public des bibliothèques avant de le supprimer, au lieu de maintenir un accès universel et démocratique à la culture et à la science. Non, la présence de l'extrême droite au deuxième tour de l'élection présidentielle n'est pas un banal point de détail de l'histoire de France.
En conséquence, l'ADBU invite l'ensemble des bibliothécaires de France à aller voter contre M. Le Pen afin de ramener l'extrême droite à sa juste valeur : Rien.

Christian Lupovici Président de l'ADBU


----- Original Message -----
From: "lldemars"  
Sent: Friday, May 03, 2002 12:23 AM
Subject: [terrier] L'être sans sujet



On tient le raciste, à juste titre, pour un haineux ; mais on se trompe d'objet pour sa haine si on la croit loin de lui, comme il le dit lui-même, si on pense avoir tout saisi de cette haine lorsqu'on découvre la catégorie qu'il dit haïr, si l'on regarde dans la même direction que lui, celle que pointe si visiblement sa haine; car son objet est étrangement interchangeable quand sa haine se manifeste toujours sous la même espèce; sa haine désigne en creux ce sur quoi le raciste fait toujours silence: lui-même. Voilà le véritable objet, la lettre volée.

Un raciste ne parle qu'en généralités ; le groupe, les autres, nous, eux, les gens. Il hait chaleureusement, communautairement, comme d'autres s'unissent dans la chorale ou la syndication. Le sujet semble n'avoir aucune place dans sa langue pour une raison très simple: il a en effet disparu pour lui-même. Le raciste est un symptôme, il est un "être sans sujet". Ce sujet lui a été volé. Par quoi? Par une société qui a inventé un sujet conditionnel, un sujet qui n'en est pas tout-à-fait un s'il ne peut le démontrer par sa puissance financière. Le raciste est "un homme perdu", plus perdu encore qu'un autre parce que la seule solution qu'il puisse trouver à son indéfinition est de se définir par la désignation d'un autre imaginaire.
Cette disposition de l'être dans les limbes, qu'il soit gelé dans l'attente d'exercer son pouvoir financier pour se penser enfin homme, ou qu'il soit dans l'exercice de ce pouvoir qui le nie tout autant parce qu'il conditionne avec autant d'autorité l'être à l'argent dont il dispose, devient notre topologie cannibale parce que nous acceptons peu à peu sans nous défendre l'idée que certaines conditions définissent un homme comme tel, l'idée que c'est l'être lui-même qui perd de sa réalité quand un homme perd l'exercice de son pouvoir financier.

Que se passe-t-il pour celui à qui est dérobée la possibilité de se définir au sein de sa communauté, qui est privé de l'appartenance à son espèce-même?
Hé bien il se hait. Il souffre de se croire indigne absolument. La haine de soi, l'auto-exécration de celui qui accepte cette horreur mensongère, celle qui n'élève un homme au mérite de son nom d'homme que dans sa capacité à produire, déplacer, échanger, de l'argent (au lieu de produire, déplacer, échanger de l'être, c'est-à dire "advenir", s'inventer au monde, se donner à lui-même et aux autres), cette haine de soi est insoutenable. Pour la soutenir, pour mériter leur nom d'homme, il n'est pas rare que ces hommes privés du sujet qu'ils sont, ces "êtres sans sujet", choisissent de voir plus loin un autre, qu'ils traquent au fond de cette rage dont l'objet est eux-mêmes, un autre absolu qu'il rendront moins humain encore qu'eux-mêmes dans cette dégradation effrayante. Les premières théories raciales sont contemporaines de la prolétarisation, l'invention de ces catégories distinctes et rationnalisées jusqu'au meurtre accompagnent l'indistinction progressive qui noie l'humain dans la valeur cellulaire qu'on lui assigne au groupe.

Pour nous sauver de cette chute vertigineuse, il faut sauver le sujet, il faut trouver les moyens de redonner à ces "êtres sans sujet" un peu d'amour pour-eux même, réélever pour eux l'être au-dessus de la particule de productivité qu'il représente pour le groupe.

Mais qu'arriverait-il, à votre avis, à un homme politique annonçant clairement ceci: "Il faut que nous batissions une sixième république campée non pas sur une structure économique ou politique, mais sur une structure philosophique, dans une perspective de redéfinition anthropologique radicale qui mette le sujet au-dessus de toute valeur d'échange, en affirmant que ce que l'humain produit de plus précieux c'est de l'être", quel sort croyez-vous qu'on réserve à cette seule parole qui nous arrache à la chute et à cette auto-exécration entropique?

Je pense qu'on le tiendra pour fou. Je pense qu'on trouvera plus raisonnable toute parole se glissant elle-aussi dans la chute parce que deux siècles ont tout investit en elle.

L.L.d.M.



----- Original Message -----
From: "rupture"  
Sent: Friday, May 03, 2002 8:45 AM
Subject: [terrier] Re: [terrier] L'être sans sujet


Loin de moi, Laurent, l'idée de réfuter la théorie du sujet, mais il me semble dangereux de faire l'impasse sur l'avènement du sujet biologique (révolution médicale et évolutioniste) et du sujet national (révolution française). La haine de l'autre ne réside pas seulement dans la disparition du sujet mais également dans l'incapacité pour certains de construire ce sujet autrement que par opposition à l'autre.

Amicalement,

Marc


----- Original Message -----
From: "FiLH"  
Sent: Friday, May 03, 2002 10:14 AM
Subject: Re: [terrier] L'être sans sujet


> Mais qu'arriverait-il, à votre avis, à un homme politique annonçant clairement ceci: "Il faut que nous batissions une sixième république campée non pas sur une structure économique ou politique, mais sur une structure philosophique, dans une perspective de redéfinition anthropologique radicale qui mette le sujet au-dessus de toute valeur d'échange, en affirmant que ce que l'humain produit de plus précieux c'est de l'être", quel sort croyez-vous qu'on réserve à cette seule parole qui nous arrache à la chuteet à cette auto-exécration entropique?

Je ne vois pas de distance si grande entre le politique et le philosophique ici, et cette conclusion rejoint très précisément plusieurs discussions que j'ai eu avec diverses personnes sur le recentrage humain. Je ne suis donc pas si sûr que cette déclaration serait si mal accueillie que ça, et que seuls les politiques dominants semblent en être inconscients.
Je dis personnellement à ma façon frustre qu'il faut simplement repréciser que ce n'est pas quelques Messiers et la bourse qui construisent la France mais bien ceux-là mêmes qu'on appelait prolétaires.
Je reviens encore une fois sur ce livre _La france travaille_ o l'iconographie était clairement à la gloire de l'ouvrier, photographié en héro constructeur de son pays.

FiLH


----- Original Message -----
From: "lldemars"  
Sent: Friday, May 03, 2002 1:23 PM
Subject: [terrier] Re: [terrier] Re: [terrier] L'être sans sujet


>Loin de moi, Laurent, l'idée de réfuter la théorie du sujet, mais il me semble dangereux de faire l'impasse sur l'avènement du sujet biologique (révolution médicale et évolutioniste) et du sujet national (révolution française). La haine de l'autre ne réside pas seulement dans la disparition du sujet mais également dans l'incapacité pour certains de construire ce sujet autrement que par opposition à l'autre.

c'est au coeur des interrogations de l'autre texte ("les invariants etc...") sur les manifestations de la haine, dont ce texte, en quelques sortes, un petit éclaircissement sur le point b. (il pourrait y être rajouté en addendum); mais le mouvement qui conduit à ériger cette altérité fantasmée est à chercher dans le regard que le sujet porte sur lui-même et son indéfinition. Parce que ce que tu dis, sinon, contient une impasse: "qu'est-ce qui pousse à chercher ailleurs une définition dont on dispose déjà?".


----- Original Message -----
From: "lldemars"  
Sent: Friday, May 03, 2002 1:32 PM
Subject: [terrier] Re: [terrier] L'être sans sujet


Je ne suis donc pas si sûr que cette déclaration serait si mal accueillie que ça, et que seuls les politiques dominants semblent en être inconscients.

c'est la réception du programme de Chirac que me fit écrire ce petit texte. Ce type est un âne. Que dire d'autre?

> Je dis personnellement à ma façon frustre qu'il faut simplement repréciser que ce n'est pas quelques Messiers et la bourse qui construisent la France mais bien ceux-là mêmes qu'on appelait prolétaires.

Je pense plutôt qu'il faut déprolétariser, ce qui signifierait: abattre les statues érigées au travail. Le travail, en tant que moyen de gagner de l'argent ne peut rien pour personne, ne vaut absolument rien. Ou, bémol: n'est qu'un des innombrables moyens de se définir au groupe, certainement pas le seul (après tout, il y a certainement des hommes pour qui l'argent soit VRAIMENT l'étalon de leur propre valeur, aussi inquiétant que ce soit), et probablement un des plus creux. Laguiller, par exemple, ne définit le citoyen que sur la certitude de son aspiration à travailler, qu'en déclarant que sa réalisation passe par là. Qu'entend-elle par travail? Elle lui donne au fond la même définition que ceux contre lesquels elle s'érige. Elle postule elle-aussi l'être comme un moyen.


----- Original Message -----
From: "FiLH"  
Sent: Friday, May 03, 2002 7:20 PM
Subject: Re: [terrier] Re: [terrier] L'être sans sujet




> >Je ne suis donc pas si sûr que cette déclaration serait si mal accueillie que ça, et que seuls les politiques dominants semblent en être inconscients.

> c'est la réception du programme de Chirac que me fit écrire ce petit texte. Ce type est un âne. Que dire d'autre?


Que le programme fut imprimé avant le premier tour ?

> >Je dis personnellement à ma façon frustre qu'il faut simplement repréciser que ce n'est pas quelques Messiers et la bourse qui construisent la France mais bien ceux-là mêmes qu'on appelait prolétaires.

> Je pense plutôt qu'il faut déprolétariser,


J'avais bien employé le passé. Il ne s'agit plus de proléaires mais
d'autres gens.

> ce qui signifierait: abattre les statues érigées au travail. Le travail, en tant que moyen de gagner de l'argent ne peut rien pour personne, ne vaut absolument rien.

Je n'ai jamais dit le contraire. Sinon je vendrais mes photos (je ferais des photos vendables).

FiLH


----- Original Message -----
From: "bonobo"  
Sent: Sunday, May 05, 2002 8:09 PM
Subject: Re: [terrier] ce jour-ci


Autre chose :
L'extrême droite est une chose La personnalité de Lepen une autre J'entends qu'il ne se présentera pas aux législatives

Combien fera l'extrême droite sans lui et son populisme bonhomme qui emballe le vieux paysan et la vieille bourge de la région PACA ?

On a vu Megret se rétamer
Donc qui vient derrière Lepen est la nouvelle question.



----- Original Message -----
From: "bonobo"  
Sent: Sunday, May 05, 2002 7:54 PM
Subject: Re: [terrier] ce jour-ci


> Le travail est à faire, ce qui signifie peut-être: "nous avons cinq ans pour plier bagages au lieu de deux jours".

Évidemment 1 % ce serait mieux Mais la gueule défaite de Lepen mérite quand même le détour non ?Surtout surtout, la défaite lui fait retrouver son naturel et son langage fleuriEt plus il est naturel, plus il se lâche et moins il gagne des électeurs

Ce qui m'inquiète, c'est les campagnes : on va plus pouvoir faire des pic-niquesy-a des patelins ou Lepen à fait plus au 2e tour



----- Original Message -----
From: "bonobo"
 Sent: Sunday, May 05, 2002 8:36 PM
Subject: Re: [terrier] ce jour-ci


> Cette pensée est encore présente dans la déclaration de Jacques Chirac, qui ne peut s'empêcher d'embrayer sur la sécurité; à peine dix minutes après le résultat.

J'ai oublié de répondre à ça.
Je souscris tout à fait
D'ailleurs les vrais gagnants de ces élections sont les électeurs de Lepen (Et même si paradoxalement le perdant est vraiment Lepen, humilié, quoi qu'il en dise)Tout les politiques, même de gauche, ne parle que de répondre politiquement aux préoccupations de cet électorat. C'est un comble !
Malgré tout, et malgré les vociférations sectaires des lepénistes qui crient au complot et à la manipulation, l'électeur de Lepen non embrigadé sait ce soir une chose: 80 % des gens qui l'entourent ne l'approuve pas. Et pourtant, je le répète, il entend quoi ? Des politiciens qui lui parlent !


----- Original Message -----
From: "lldemars"  
Sent: Sunday, May 05, 2002 10:01 PM
Subject: Re: [terrier] ce jour-ci


> : 80 % des gens qui l'entourent ne l'approuve pas. Et pourtant, je le répète, il entend quoi ? Des politiciens qui lui parlent !

80% des gens n'approuvent pas les méthodes trop criardes qu'il veut appliquer pour soutenir sa conception du monde. Mais combien d'entre eux s'accommodent chaque jour depuis des années d'en voir des parcelles s'imposer sous d'autres houlettes moins ostentatoires?

L.L.d.M.
--


----- Original Message -----
From: "lldemars"  
Sent: Sunday, May 05, 2002 9:59 PM
Subject: Re: [terrier] ce jour-ci


> Surtout surtout, la défaite lui fait retrouver son naturel et son langage fleuri

c'est hélas faux; le discours qu'il a tenu ce soir était on ne peut plus retenu et fédérateur ; pire, il visait juste en pointant du doigt les auteurs du merdier qui lui sert de terreau et la misère de leur républicanisme de circonstance (pas besoin de beaucoup de cervelle pour ça, il lui suffisait d'entendre ce qu'ont à dire les plus méfiants d'entre nous à l'égard d'un nouveau quinquennat de Chirac). Il est confiant, à peine irrité de devoir attendre 5 ans pour remettre ça, mais je suis sûr qu'il peut compter sur une cohabitation de plus pour voir les différents politiques reprendre leurs vieilles habitudes de clocher (ils ont commencé en direct dès ce soir) et lui passer les plats.

> Et plus il est naturel, plus il se lâche et moins il gagne des électeurs

5 millions 8 ce soir. Ce sont eux, qui se lâchent de plus en plus, et qui avancent de moins en moins masqués.

> Ce qui m'inquiète, c'est les campagnes : on va plus pouvoir faire des pic-niques y-a des patelins ou Lepen à fait plus au 2e tour

S'il fallait une démonstration supplémentaire du côté irrationnel du vote national-socialiste...

L.L.d.M.


----- Original Message -----
From: "FiLH"  
Sent: Monday, May 06, 2002 8:11 AM
Subject: Re: [terrier] ce jour-ci

>>80 % des gens qui l'entourent ne l'approuve pas. Et pourtant, je le répète, il entend quoi ? Des politiciens qui lui parlent !

> 80% des gens n'approuvent pas les méthodes trop criardes qu'il veut appliquer pour soutenir sa conception du monde. Mais combien d'entre eux s'accommodent chaque jour depuis des années d'en voir des parcelles s'imposer sous d'autres houlettes moins ostentatoires?

C'est vrai ça, on en fait quoi on les massacre ?
Cruel dilemne de la démocratie auquel nous sommes confrontés avec violence. La lutte contre les idées du front national demande peut-être d'abord de savoir comment on peut démocratiquement considérer ses électeurs.
Peut-être que notre peur peut se targuer d'être rationelle contrairement à celle des électeurs de Le Pen, et il faut peut-être essayer de la garder dans des limites rationelles.

Reste cette éternelle question à laquelle personne - nous les premiers - n'avons su répondre : comment vaincre la peur irrationelle ?

f.g.


----- Original Message -----
From: "Thierry Bouche"  
Sent: Monday, May 06, 2002 9:02 AM
Subject: Re[2]: [terrier] ce jour-ci


Le dimanche 5 mai 2002 à 20:03:12, bonobo bonobo écrivit :

b> Tu peux te teindre les cheveux en vert (de l'espoir) Moins de 20 ! Je n'osais pas espérer

en tout cas bravo les Rennais... score à un (petit) chiffre, chapeau !
Grenoble fait le double en restant honorable.
Quant à savoir si l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse, l'Italie ou l'Espagne sont des bons refuges en cas de vague brune, je me pose tout de même quelques questions...
je ne crois pas que toute l'agitation internautique des derniers jours ait eu le moindre effet, soit dit entre nous. Je crois que ce qui a frappé la population, c'est la réappropriation des symboles de la république (le drapeau tricolore, la marseillaise...), et la volonté d'humilier le vieillard haineux qui pensait pouvoir les confisquer.
Ni plus, ni moins.

--
Thierry Bouche


----- Original Message -----
From: "bonobo"  
Sent: Monday, May 06, 2002 10:15 PM
Subject: Re: [terrier] Re: [terrier] Turlupinant dégradé


n'y aurait-il pas un rapport avec le différentiel riche/pauvre ?
sinon, pour les deux régions, sud et est, je ne pense pas qu'on puisse les assimiler.
Deux spécificité : dans une, une identité collective très très forte et de l'autre un mouroir doré mais très peuplé.
sinon, je vote plutôt pour les causes multiples s'additionnants.



----- Original Message -----
From: "lldemars"  
Sent: Monday, May 13, 2002 1:07 AM
Subject: [terrier] Re: [terrier] [terrier] Il ne s'est rien passé


>Tiens, après l'insécurité, Chirac nous sert la baisse d'impôts. Liiiiiiiiiiiiiiiiiiiiisez le programme de monsieur Poujade.


Pour la culture, c'est pas beaucoup mieux; avec cette crapule de Ferry à l'enseignement, et l'ahuri qui nous transforme graduellement Beaubourg en salon des arts et métiers depuis dix ans à la culture, on est très mal barrés (et pas très éloignés du programme culturel du FN avec lequel monsieur Ferry a plus d'un point commun)

L.L.d.M.



----- Original Message -----
From: "caro"
To: "lldemars"
Sent: Friday, May 10, 2002 11:43 AM
Subject: ça craint..
.

Laurent,
on m'a passé ça sur Luc Ferry... Brr... J'espère qu'ils vont pas rester longtemps...

Voici un extrait d'un article du monde à propos de Luc Ferry, nouveau ministre de la jeunesse et de l'éducation. Sur la notion de sujet, je ne comprends pas, parce que je ne vois pas où, quand et comment Deleuze, Lacan, Foucault, détruisent la notion de sujet. Qu'ils l'aient modifiée, sans aucun doute, et sans doute Lacan plus que les autres. Mais détruite...

<< La connaissance la plus intime de la philosophie et de son histoire s'allie chez lui à un certain goût pour la polémique servi par une grande clarté d'écriture. En compagnie de celui qui fut longtemps son coauteur, le philosophe Alain Renaut, Luc Ferry, dont la spécialité est la philosophie politique, s'attache à partir des années 1980 à une véritable entreprise de refondation de l'humanisme, réhabilitant la notion de sujet qui avait été malmenée par la "génération critique" réputée en avoir proclamé la mort : celle des Michel Foucault, Gilles Deleuze, Jacques Lacan, Jacques Derrida ou Pierre Bourdieu.... La Pensée 68. Essai sur l'anti-humanisme contemporain (Gallimard, 1985), ouvrage par lequel Ferry et Renaut commençaient leur "déconstruction de la déconstruction", est demeuré un jalon important de l'histoire des idées en France. Et n'a pas manqué de valoir aux auteurs desolides inimitiés... >>

caro


----- Original Message -----
From: "Francois Coquet"  
Sent: Monday, May 13, 2002 6:50 AM
Subject: [terrier] Re: [terrier] Re: [terrier] [terrier] Il ne s'est rien passé



>Pour la culture, c'est pas beaucoup mieux; avec cette crapule de Ferry à l'enseignement,

Allons, allons, un peu de respect pour le très consensuel Ferry (déjà, un nom comme ça comme ministre de l'enseignement !), promu par Bayrou au Comité National des Programmes, et maintenu sur place par Allègre puis Lang.
Autant dire que les lendemains chantent, je sens que je vais me noyer dans le terrier, tiens.

F.

p.s. narcissique : je vais avoir besoin d'une photo d'identité en musico, est-il possible de piquer une de celles où je suis si tellement à mon avantage sur l'album du jour des fous ?



----- Original Message -----
From: "lldemars"  
Sent: Monday, May 13, 2002 9:56 AM
Subject: [terrier] Re: [terrier] Re: [terrier] Re: [terrier] [terrier] Il ne s'est rien passé


>Allons, allons, un peu de respect pour le très consensuel Ferry (déjà, un nom comme ça comme ministre de l'enseignement !),

Consensuel, Ferry? Y'a pas plus offensif et haineux; ses salves irréféchies et incultes sur la modernité le rangent à côté d'un Clair ou d'un Aron sans peine. J'ai entendu ce zozo définir sans rougir "l'ideal de beauté" en le campant sur la certitude que la beauté grecque est arrivée devant sa porte dans l'état de sa naissance, dans la lumière de l'évidence et de l'éternité. Ce type se prétend philosophe et égrène ce genre d'âneries: "La beauté qui est l'enjeu de l'art grec lui a donné cette pérennité, qui fait que tous peuvent encore aujourd'hui la contempler avec la même vigueur. Aujourd'hui, et c'est vrai depuis le début de ce siècle, les artistes modernes ne sont plus intéressés par la beauté, et c'est ça qui les coupe du public".
Amis des jeux de Télé 7 jours, il y a dans cette seule phrase au moins quatre très grosses conneries; sauras-tu les trouver? Tiiip - tiiip - tiiip

L.L.d.M.




Suite