Portrait de Racmo par L.L.D.M.

RACMO

   

On peut considérer tout ce qui nous entoure comme allant par couples (vie-mort, jour-nuit, clair-obscur, tension-relaxation, inspiration-expiration, accelération-ralentissement, etc), ce que l’on peut résumer en deux lignes (ascendante-descendante).

Celles-ci peuvent présenter deux aspects : (1) reparcourir à l’envers ce que l’autre a réalisé (à l’envers la « ligne ascendante» qui peut représenter la vie « élimination de l’axe temporel » ou la « ligne descendante » qui peut représenter la vie après la mort), (2) continuer le motif initial.

Les deux lignes peuvent être observées : (1) dans un flash (notre vie, ou la vie après la mort vue dans un film) ou dans un arc long de temps (notre vie ou la vie après la mort par hypothèse de notre point de vue), (2) comme résolution de quelque chose de connu par nous (notre vie perçue comme orientée vers la mort).

Tout ceci peut trouver une correspondance dans toute chose, y compris en musique en utilisant ses éléments propres :

1) compression-expansion rythmique
2) crescendo-decrescendo d’intervalles, d’une figure d’intervalles ou d’une partie de cette figure
3) crescendo-decrescendo dynamique
4) inverse de ce qui a été présenté
5) combinaison de ces éléments (par ex. (1)+(2), (4)+(1)+(2) etc)

Naturellement ces deux aspects pourront avoir la même durée ou au contraire des durées différentes, être présentés comme un flash (impulsion) ou un arc de temps plus long et se refléter dans toute la forme d’ensemble comme la partie extrême d’un tout contenant en lui-même différents niveaux de ces mêmes aspects.

(traduit de l'italien par Antoine Bargel - texte original ici)

Brani (morceaux)