Jean-Marie Goater - L.L. de Mars Question orale

La question orale est un genre politique. Rarement orale, elle s’exprime le plus souvent sous forme écrite. Pratiquée à l’Assemblée nationale comme au Sénat, et dans la plupart des conseils municipaux, intercommunaux, départementaux ou régionaux, elle sert souvent à mettre en valeur des intérêts particuliers ou lobbies.

La question orale est aussi un genre littéraire. Proche de l’éloquence ou de la rhétorique. Trop souvent limitée à un langage oscillant entre forme administrative et argumentation télégraphique, ses formes sont codées, convenues.

Le texte que nous propose Jean-Marie Goater, question d’un conseiller municipal à son maire, est un texte politique et littéraire. Un exercice de style, hybride, contaminé par les citations et ouvrant de nombreuses interrogations. Interrogations qui expriment davantage le désarroi de celui qui les pose qu’elles n’appellent de réponses.

Les traces de l’histoire politique d’une ville (Rennes en l’occurrence), la vie intime d’un conseil municipal, illustrent le processus mental d’un élu de base, semblable à des centaines de milliers d’autres élus, prisonniers du pouvoir, entre égocentrisme et solidarité.

Oscillant entre dénonciation et espoir, nul doute que ce texte servira de livre de chevet à tous les apprentis candidats et candidates à un mandat électif.

Question orale Jean-Marie Goater
Suivi de Politique de l’art de L.L. de Mars
Editions Les Perséides
46 pages
6 illustrations et bandes dessinées de L.L. de Mars
Broché
Isbn : 2-915596-22-0
Prix : 7 euros

Commandes à renvoyer avec le réglement aux Editions Les Perséides, 4 rue des Francs Bourgeois 35000 Rennes

Les Perséides 0618324565 - lesperseidesAROBEfree.fr - Site: http ://lesperseides.free.fr


BON DE COMMANDE EN PDF
BON DE COMMANDE EN HTML
Les auteurs :
Jean-Marie Goater est conseiller municipal (Les Verts) et conseiller d’agglomération à Rennes. Ancien libraire, il travaille aujourd’hui dans l’édition.
L.L. de Mars est assez envahissant dans le Terrier pour ne pas avoir à en rajouter.
Préface de Jacques Boutault, maire du IIe arrondissement de Paris.