chronique rapide de choses étirées - L.L.d.M.
d) Les comités de lecture

Partie la plus évidemment anecdotique de ce déjà très anecdotique travail d'archives, elle atteste néanmoins du sérieux impeccable avec lequel l'équipe de la revue prenait son travail de lecture. Chaque texte circulait pendant une à deux semaines parmi nous, se trouvait annoté par chacun, et le soir du comité était l'occasion d'une lecture collective des ces compte-rendus généralement assassins, parfois enthousiastes. Comme toute revue, je suppose, nous recevions surtout des tombereaux de poésie navrante, oscillant déjà entre l'académisme txtien qui rejoue inlassablement la figure du monstre sculpté dans la merde, les niaiseries lyriques picotées en boutons sur une langue de tapissière moisie et les inévitables troueurs de pages qui assèchent les blancs comme des Mallarmé de pacotille.
Les soirées étaient toujours arroseés et s'achevaient au petit matin dans la composition du futur numéro.

Ci-dessous, de gauche à droite: Julien Demarc, Cécile Barthélémy et Olivia Blondel lors du premier comité de lecture
Ci-dessous, L.L. De Mars et Olivia Blondel, lisant les premières épreuves de "Eigentlich" de cette dernière, pour le N°8.
Ci-dessous, Laurent Pinon et Charles Lescuyer, comité pour le N°11.
Ci-dessous, de gauche à droite: Laurent Pinon, Charles Lescuyer, Julien Demarc et L.L. De Mars, testant à quatre voix le poème-partie de C.Lescuyer, Ai-je vraiment mérité mon portable, pour le N°12.

Ci-dessous, de gauche à droite: Allin, Rozenn Éon, L.L. de Mars, Philippe Moraly, Olivia Blondel, Laurent Pinon
Ci-dessous, L.L. de Mars, Raphaël Edelman
Ci-dessous, Raphaël Edelman, Élizabeth Çatçoury, Laurent Pinon, Gaëtan Allin, Julien Demarc
Ci-dessous, L.L. de Mars, Rozenn Éon, Gwénaëlle Huchet, Raphaël Edelman, Élizabeth Çatçoury
Ci-dessous, Julien Demarc, Cécile Barthélémy
La première équipe de la Parole Vaine fut crée avec : Rozenn Eon, Laurent Pinon, Allin, Julien Demarc, Riew Van Leemputten, Cécile Barthélémy, Olivia Blondel, Raphaël Edelmann et L.L. De Mars; chaque nouvelle publication impliquant les nouveaux écrivains rencontrés dans le déroulement des comités de lecture.
>> retour >>