Le Terrier au Nova
Soirée / avond le terrier
SEULS CONTRE TOUT / EEN TEGEN ALLEN
Le Terrier
21.05 > 07.06

L'équipe du Nova (Bruxelles), un des lieux d'activité artistique les plus passionnants d'Europe (cinéma, salle d'exposition, de concerts, conférences, performances, rencontres, foyer associatif d'expériences alternatives et bien d'autres choses encore) invite, pour une soirée, dans le cadre d'un vaste programme consacré aux problèmes de propriété intellectuelle, le Terrier.

C'est l'occasion de fêter dignement nos 11 ans (à quelque chose près l'âge du Cinéma Nova lui-même), avec des concerts, une conférence, une projection et une belle exposition ; évidemment, j'aurais adoré que l'intégralité des artistes du Terrier y fût présentée, mais l'espace du Nova n'y suffirait pas et c'est une quinzaine de jours qu'il nous aurait fallus pour faire entendre tous les musiciens et lecteurs publics qui traversent le site.

J'ai donc composé mon choix en tenant compte, évidemment, des impératifs économiques (rassembler les oeuvres, les faire toutes revenir, se débrouiller pour que tous les participants profitent du même véhicule, etc.), des impératifs pratiques (privilégier les travaux et les oiseaux récupérables sur la ligne Rennes-Paris-Bruxelles) et de la nécessité de faire tenir tout ça en une seule soirée (projection courte, séries de concertinos et conférence).
S'il n'y avait pas eu d'impératifs économiques, je suppose que j'aurais lu le casting dans les entrailles d'un oppossum (c'est toujours ce que je fais quand je doute, j'ouvre une saloperie d'oppossum, et je le lis. Saloperies d'oppossums). Si je n'avais pas eu d'impératifs moraux j'aurais fait un putsch au Nova, m'en serais déclaré dictateur à vie et on n'en serait pas là, allez.

Enfin bon, c'est fait, que les absents ne m'en veuillent pas trop (aaaah, les films de St. Batsal, aaaaah, les dessins du jour d'Alain Simon, les doigts de fée canard de Jean-Christophe Masson, etc. etc., comme tout ça me manquera à moi-aussi) : ce sera une belle soirée et, d'une certaine manière, nous les représenterons du mieux que nous pouvons. Je suis pour ma part très heureux que ce soit au Nova que tout ça se déroule et je souhaite que cette première collaboration soit inaugurale d'une foison de rencontres expérimentales communes et de bon travail.

L.L. de Mars

SITE DU NOVA : http://www.nova-cinema.org


PROGRAMME


 vernissage bis 21.05 > 18:30 [bar]

19:00 [bar]

 FILMS

  Qu’est-ce que le Copyleft?
L.L.Mars, 2004, 7’

  Remake : La maman et la putain
L.L.Mars, 2005, 10’

  Satanismes
L.L.Mars avec Philippe Zunino, 2007, 10’
> “la croissance c’est bon pour la croissance” – cadavre exquis
> “de groei is goed voor de groei” – cadavre exquis

  L’odyssée du noir et blanc film poubelle n°1
Colas Ricard, 2004, Super 8, n&b mais pas sans coul eur / ZW maar niet zonder kleur , son / gelu id, 3’
> recyclage de rushs S8 trouvées dans une poubelle
> hergebruik van Super 8-rollen die in een vuilbak gevonden zijn

  Et brûle le cinéma
Colas Ricard, 2005, Super 8, coul et n&b / kleur en ZW , son cd / gelu id cd, 3’
> que reste t-il du cinéma au-delà des chutes d’un film ?
> wat blijft over van film na de afgeknipte pellicule?

19:30 & 22:30 [bar]

 SOLOS

> Djp

> Vincent Matyn

20:00 [salle]

 CONFÉRENCE

> “La propriété intellectuelle” par Jean-François Savang, poéticien, polartien, tacticien de la littérature et de l’art appliqué à la critique... (voir aussi expo)
> “La propriété intellectuelle” door Jean-François Savang, poëtieker, polartiest, kunststrateeg toegepast op de kritiek... (zie ook expo)

www.le-terrier.net/lestextes/jfs/ indexboite.htm

21:00 & 23:00 [salle]

 CONCERTS PAR PALLIERS (crescendo structurel)

Jean-Luc Guionnet, L.L. de Mars & C. de Trogoff

   CONCERTINOS CUT-UP

Tous les musiciens, tirés au sort par groupes de deux + lecteur
(les textes sont réalisés sur place, par le public)

 

  • Cliquez ici pour accéder à la copie en ligne du programme
  • cliquez ici pour avoir une copie en pdf du programme partiel
    (soirée du Terrier)
  • et ici pour le programme complet du Nova
le terrier au Nova

Texte du programme du Nova :

Le Terrier est un site internet en forme d’île labyrinthique et tentaculaire, un archipel artistique à la nature “copyleft”. Orchestré depuis fin 1997 de sa Bretagne natale par L.L. de Mars (un étrange animal qui aurait pu s’échapper d’un texte de Lautréamont dont il a d’ailleurs magistralement illustré les chants de Maldoror) le Terrier est un antre virtuel où se côtoient d’irréductibles expérimentateurs provenant de toutes les contrées artistiques possibles. Ils se joignent en une communauté évoquant celles des dadaïstes ou de la beat generation, et diffusent principalement leurs travaux sous Licence Art Libre. Mis à jour quotidiennement, le site est riche et les entrées multiples, mettant en jeu plusieurs projets collectifs dont on ne citera que ce “work in progress” récent : Anadopi, Laboratoire de la Copie. Plusieurs des créat-ures-teurs du Terrier débarqueront au Nova avec des dizaines d’oeuvres (visibles jusqu’au 7 juin), quelques instruments et beaucoup d’idées à partager. Une soirée à prix libre en forme de vernissage interactif, où concertinos, conférence, films, cut-up collectif et autre print-party se donneront le change dans le repaire du Nova, et dans la joie !


Het is al sinds eind 1997 dat L.L. de Mars (een vreemde vogel die zou kunnen ontsnapt zijn uit een tekst van Lautréamont, waarvoor hij overigens fantastisch geïllustreerd werk geleverd heeft) vanuit zijn geboortestreek in Bretagne “Le Terrier” opgericht heeft, een virtuele stek waar experimenteerders vanuit alle mogelijke artistieke hoeken elkaar vinden. Le Terrier is een eilandengroep van kunstzinnigen en is “copyleft” van nature: in het spoor van de dadaïsten of de beat generation vormen ze een collectief en verspreiden ze hun werk vooral onder “Licence Art Libre”. De dagelijks aangepaste website is labyrintisch opgebouwd en heeft vele vertakkingen.
Verschillende projecten worden in de kijker gezet, waarvan we hier slechts het meest recente work-in-progress vernoemen: “Anadopi, Laboratoire de la Copie”. Meerdere kunstenaars van Le Terrier komen met al hun ideeën naar Nova en stellen bovendien werk en instrumenten tentoon tot 7 juni. De vernissage-avond is interactief en zit vol concertjes, een conferentie, films, een collectieve cut-up en andere print-party’s (inkom: vrije bijdrage)!
www.le-terrier.net

 
Les exposants

L.L. de Mars:
> travail plastique guidé par “l’ambiguïté présidant à tout ce qui sépare dans l’art comme dans la vie l’effectuation de ce qui est obstinément déjà là du sujet et l’abandon à ce qui lui est inconnu et par quoi il advient.”


> plastisch werk gevormd door de “ambiguïteit die terug te vinden is in alles wat uiteengaat, zowel in de kunst als in het leven, enzovoort”.

Éric Loillieux:
> états des surfaces ou peintures “dans le paradoxe qui embrasse l’absolue planéité de la surface et la capacité d’illusion des images.”


> “het paradoxale dat de absolute vlakheid van het schilderij-oppervlak benadrukt en de mogelijkheid tot beeldillusies onderzoekt”.

Antoine Ronco:
> travail dessiné de lieux du quotidien, d’une minutie obsessionnelle, où prolifèrent des objets en même temps, sur le même plan ; rien n’est pareil mais tout est égal.


> met een obsessionele precisie getekende werken over dagdagelijkse plaatsen, waar de objecten tegelijk aanwezig zijn, op dezelfde voorgrond; niets is gelijkaardig, maar alles is hetzelfde.

Céline Guichard:
> dissymétrie, déséquilibre, monstruosité et grotesque, des dessins simples modifiés par logiciels de traitement avec ajouts d’éléments provenant du net ou de divers livres d’images.

> dissymmetrisch, onevenwichtig, grotesk en monsterachtig: eenvoudige tekeningen worden aan de hand van software vervormd en er worden elementen afkomstig van het net of prentenboeken aan toegevoegd.

C. de Trogoff
> depuis le 3 juin 2002, chaque jour à minuit une photo accompagne la page d’accueil du Terrier.


> sinds 3 juni 2002 is er op de onthaalpagina van de Terrier-site om middernacht telkens een nieuwe foto te vinden.

Stéphane Batsal:
> des oeuvres transportables et exposables jusque dans des toilettes de TGV, seul, ou dans les travées, à plusieurs.


> tentoonstel- en transporteerbare werken tot in de toiletten van de TGV toe, geïsoleerd of meerdere tegelijk.

Joachim Clémence:
> “rosengarten”, photomontages hebdomadaires de la page d’accueil du Terrier.


> “rosengarten”, wekelijkse fotomontage van de onthaalpagina van de Terrier-site

Philippe De Jonckheere:
> né en 1964 et toujours en vie. Il présente ici quatre images sans titres.


> in 1964 geboren en nog steeds in leven. Hij stelt vier beelden zonder titel voor.

Jean-François Savang:
> cutterise à l’occasion pour déconditionner la pensée de la Galaxie Gutemberg.


> gelegenheidscutter om de gedachte van het Gutemberg Galaxy te ontkrachten.

Emmanuell e Anquetil:
> détails d’un ensemble “se mettre marcel en tête” constitué de 200 et des brouettes formats de 18 sur 18 cm à l’huile sur bois.


> details van een geheel bestaande uit 200 kruiwagens, formaat 18 op 18 cm, olie op hout.

Emmanuelle Le Pogam:
> toiles comme surfaces de projection, où les choses se reflètent de manière kaléidoscopique.


> doeken als projectiescherm, waar de beelden op een kaleidoscopische manier op terugkaatsen.

Colas Ricard :

> Cinéaste français
www.colasricard.net

> French film maker

Les musiciens

Jean-Luc Guionnet
> un instrument (saxophone/orgue), une idée théorique (qu’est-ce que la rumeur ?), et surtout un ami avec lequel travailler...


> een instrument (saxofoon/orgel), een theoretisch idee (wat is geroezemoes?), en vooral een vriend om mee te werken...

L.L. de Mars
> musique d’archipel naviguant entre jeu interprétatif et improvisation, espaces clos et chemins mouvants, lutherie artisanale et dialogues acousmatiques, écriture et dérive.

> archipelmuziek navigerend tussen interpretatief spel en improvisatie, gesloten ruimtes en bewegende paden, artisanale lutherie en geluidsmatige dialogen, geschriften en afgeleiden daarvan

C. de Trogoff
> musique improvisée pour instrument soliste (harpe, violoncelle) préparé, informatisé ou non. (voir aussi expo)


> geïmproviseerde muziek voor zelf gebouwd solo-instrument (harp, cello), aldan niet geïnformatiseerd (zie ook expo).

Vincent Matyn:
exercice de déconstruction/composition, réarrangement en direct des éléments atomiques de récentes compositions. S’y rajoutera l’approche d’images en temps réel de Stefan Piat.


> deconstructie/compositie-oefening, live herschikking van de atomaire deeltjes van recente composities.

Djp:
> renaissance du Radiocaphone-7 (pocketsound-system) pour un mix de radios et de cassettes en direct.


> wedergeboorte van de Radiocaphone-7 (pocket-sound-system) voor een mix van live radio en cassettes.