Numéro 29/30 (1992)

Côté coprs, côté jargons

Le corps de l’acteur : de la nécromancie à la nécrophilie

Quelque chose de terrifiant à se dire qu’il faille de nouveau passer par le texte pour parler de l’urgence et de la nécessité du corps. Et savoir qu’on ne résoudra rien en jouant à la leçon d’anatomie par le compte-rendu de l’état du corps. Je ne dis là rien de mal de vos préoccupations : au contraire nous sommes tous dans le même bain, et l’eau est froide, et à nos côtés flottent les cadavres. Et je n’ai pas envie dans ces circonstances de faire des phrases et de la littérature ; elle n’a que trop noyé (…)

L’amour du texte

Écrit peu de temps après la mort de Roger Blin, ce texte avait été demandé à Paule Thévenin par Michel Surya pour un numéro de la revue Scènes consacré à R. Blin. Le projet, malheureusement, n’avait pas abouti : Écrit peu de temps après la mort de Roger Blin, ce texte avait été demandé à Paule Thévenin par Michel Surya pour un numéro de la revue Scènes consacré à R. Blin. Le projet, malheureusement, n’avait pas abouti : 7 juin 1946, en matinée, au Théâtre Sarah-Bernhardt. Les amis d’Antonin Artaud donnent une (…)

Pro-Saignum

Le théâtre s’est vomi s’est retourné, s’est déchiré : cinquante ans de populisme, d’intellectualisme, d’hermaphrodisme, de corporatisme, d’utilitarisme, d’élitisme, cinquante ans d’investigations, d’horribles remises en question. Depuis cinquante ans, le théâtre s’est masturbé ! On a inventé un théâtre de mouvement dans les années soixante dix, puis un théâtre de cris, puis de rien, puis de nouveau de texte, le théâtre a été privé de corps, puis de paroles. L’éclatement, l’éparpillement et le déversage des (…)