Numéro 3/4 (1971)

Ponge aujourd’hui

« Méthode » de lecture

« (…) Tout se passe comme si, pour Rimbaud, au travail « domestique » — asservi, mais aveu- gle à son asservissement — qui ne fait que répéter, reproduire et assurer la domination et l’exploitation du travail, on ne pouvait que répliquer par un non-travail qui est évidem- ment un contre-travail. Au travail imposé par une société se perpétuant grâce à lui (qui donc risque de ne pas connaître l’idéologie qui le manœuvre et le pouvoir qui le sert), le contre-travail textuel, théorique et pratique, (…)

Dix propositions sur Francis Ponge

Tous les mystères qui détournent la théorie vers le mysticisme trouvent leur solution rationnelle dans la pratique humaine et dans la compréhension de cette pratique. (L’idéologie allemande, annexe) La première question que je poserai est celle-ci : Comment peut-on écrire ? (My creative method) De quelque côté qu’on l’aborde, l’œuvre de Ponge se présente comme une série d’étapes théoriques visant à fonder nécessairement et suffisamment une "nouvelle rhétorique" ou un "nouveau classicisme" envers et (…)

La mutité inscrite

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Les tentations de Francis Ponge

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Ouverture

"Un texte est à la fois définitif (on ne saurait l’améliorer, profiter de l’histoire qui passe pour le rendre rétroactivement vrai) et infiniment ouvert (il ne s’ouvre pas sous l’effet d’une correction, d’une censure, mais sous l’action, sous le supplément d’autres écritures, qui l’entraînent dans l’espace général du texte multiple." (BARTHES) "Sortir le texte poétique de la lecture purement décorative où il se trouve enfermé" (Pleynet), ce projet, s’il n’a plus depuis quelques années déjà le mérite de (…)

Ponge caché (Notes en marge du soleil placé en abîme)

« Un système est capable de lier des énergies d’autant plus considérables que sa propre charge, à l’état de repos, est plus élevée » (Freud) 1 - La place du père, ni vivant ni mort, est l’abîme, ce qui force d’emblée à dire nous. Le "nous quant au soleil" représente la pluralisation immédiate d’une descendance coupée de sa source (ébouissante, brûlante) : castration du père. Ce crime symbolique dégage dans le temps un objet "en plus", un objeu, genre nouveau où pourra commencer à tourner, sur un mode (…)