Moins la main

par Maxime Hureau

Les histoires vraies de l'Oncle Paul

 

« Ça !… C’est la plus belle partie de l’histoire, la plus tragique aussi !… Scott s’illustra encore plus héroïquement que s’il était arrivé le premier au Pôle !… Mais ce sera pour une prochaine fois !… »

« Ainsi finit un des plus grands conquérants de l’histoire !… Mais face à la mort, à quoi lui servirent ses conquêtes ?!… Vingt ans après, il n’en restait rien !… Rude leçon, pas vrai ?!… »

« …Et voilà !… Mon cher Arthur, songe à cette histoire chaque fois que tu seras tenté de te prévaloir de ta supériorité… Tu t’éviteras les déboires d’Attilio le jaloux !… »

« Philippe rit beaucoup de cette aventure !… Le roi, reconnaissant, le dota d’une riche baronnie et en fit un de ses capitaines… Mais ça, je vous le raconterai une autre fois… »

« Un peu plus tard, martyr de la foi jurée, Porcon mourait !… Mais, impressionné, le Dey graciait les autres prisonniers !… Le sacrifice du brave Porcon n’avait pas été vain !… »

« C’est là que repose depuis l’immortel créateur de ‘‘La Marseillaise’’, cet hymne splendide qui a fait le tour du monde et qui est le symbole même de la liberté !… »

« Songez à tous ces gens qui moururent en chantant un cantique... Et à tous ceux qui se laissèrent couler plutôt que de surcharger des canots déjà trop pleins !... Quelle leçon !!!... »

« Ainsi fut puni Teach, dit ''Barbe noire'', qui défiait Dieu !... Grâce à l'intelligence et à la ténacité d'un simple lieutenant que la férocité et les hauts protecteurs de son ennemi n'avaient pu décourager !... Retenez la leçon, garçons !... »

« Plus tard, bien d'autres idées de Nadar virent leur réalisation... Ainsi Nadar trouvait la récompense de ses efforts et le dédommagement de toutes les railleries que lui avait values sa foi dans le progrès... »

« Le monde entier adopta le paratonnerre. Maisons, monuments, navires, furent ainsi préservés de la foudre. L'esprit d'observation des hommes les avait amenés à triompher de ce feu du ciel qui les avait terrorisés depuis l'aube des temps !... »

« D'ailleurs les archéologues ont relevé sur la statue des profondes traces du feu ! Quoi qu'il en soit, la Vierge de la Grand-Porte étend toujours sa protection sur les Malouins et pas un ne doute de son pouvoir miraculeux. »

« Verdi n'est ni un musicien orgueilleux ni ennuyeux... Sa musique a libéré son pays et avant d'être un artiste il fut surtout un homme !... »

« Non !... Car il trouvait naturel de l'avoir sacrifié à ce qu'il estimait être son devoir... »

« C’est ainsi qu’Abd-El-Djinn, le plus féroce des pirates barbaresques, se convertit et devint le plus doux des ermites… Ainsi, une sombre histoire de sang et de mort s’acheva en conte de Noël !… »

« Prenez-en de la graine petits !… Et retenez toujours que seule une parfaite maîtrise de soi permet de redresser une situation désespérée »

En dernière case, les derniers mots des « Histoires vraies » de l'Oncle Paul 1951 (dans l’ordre de publication, année 1951)