PRÉ CARRÉ N°11
NUMÉRO SPÉCIAL RUBRIQUES
Le onzième numéro de Pré Carré a été
imprimé chez Identic (Rennes).
La date de parution de ce numéro
peut être déduite de l’odeur du papier.
Pré Carré présente ses sincères condoléances
à la famille du système de diffusion.
La couverture de ce numéro 11 a été réalisée
en infographie par Joachim Clémence. Conception et maquette : L.L.d.M.
Comité éditorial Guillaume Chailleux, Loïc Largier, L.L.
de Mars & Julien Meunier
Nos rubriques
Planche sur planche
Pré Carré invite un
auteur à l’exégèse d’une de ses propres planches,
par la bande dessinée même : reprendre un travail achevé
révèle tout l'arbitraire de l'achèvement pour inviter à
poursuivre infiniment l’écriture.
Notre hôte
Pré Carré invite un auteur
à nous parler librement de son travail, inconditionnellement, sous l’angle
de son choix, au plus proche de l’œuvre comme dans ses marges les plus
digressives.
Dépeindre
Mise en lumière des processus de coupe sévère,
de cécité ou de production de poncifs opérés par
les autres arts quand ils manipulent ce qu’ils pensent être notre
discipline.
Dessiller
Un regard qui découpe produit — en toute
image — la puissance possible d'une narrativité : par un retour
de la bande sur les images apparaissent toutes sortes de sillages, pour passer
d'une image unique à la séquence. Faire apparaître l'image
unique comme surface d'errance plutôt que comme totalité hiérarchisée
et, enfin, prendre à revers l'habituel discours de légitimité.
Un atome d'herméneugène
Polyphonie microcritique. Territoire
discursif par excellence, notre atome réunit plusieurs lecteurs autour
d’un livre.
Ekphrasis
Fissures dans l'écran sémiotisant
qui obscurcit si terriblement le dessin et le rend invisible aux théories,
déchirure de l'écran communiquant qui opacifie le langage. Un
descripteur raconte, un dessinateur interprète son récit ; dessiner,
raconter, deux problèmes créateurs de problèmes.
Hors planche
Déplier les espaces virtuels de la planche portés
par le découpage (action, force, mouvement). Hors strip, hors planche,
en faire le poème topologique.
Ready made
Une façon joyeuse de sortir des généalogies
artistiques où s’embourbent tant de demandes absurdes de légitimité.
Moins la main
Parmi les impensés de notre discipline,
dont les commentateurs et les lecteurs restent si obstinément et fétichistement
attachés au dessin comme marqueur de singularité, il y a l’invisible
travail de l’écriture comme création.
Palimpseste
Le redessin comme spéculation, errance sur
la page d'un autre, archéologie, excavation, fouilles, découvertes.
Notre matrice théorique la plus ouverte, sans doute, celle dont découlent
toutes les autres.
Lieux communs
Résistance de la différence au
même, dans le puits d'invention qu’est un poncif narratif en bandes
: des mondes entiers pris dans ce qu'on croirait à tort être une
fonction.
Moule à gaufres
Relevés des grilles de montage académiques.
Qu'est-ce que la bande dessinée?
Un siècle de bavardages
ineptes, d’approximations théoriques vaseusement empruntées
à d’autres cadres disciplinaires, voilà à peu près
tout ce qui s'est écrit et s'écrit encore sur notre discipline.
Colombarium.
Image par images
À partir d'une image, construire un
monde raisonné à la fois par le dessin lui-même et par l'ellipse,
l’épreuve des cohabitations, des poursuites, qui font l’inépuisable
activation des questions en suspension dans toute image pour nos bandes.
Penser
comme série de décisions plastiques : assemblages, montages, cohabitations
collées à l'ellipse, coq à l'âne, cadavres exquis.
Lointainement inspiré de l’Atlas Mnémosyne de Warburg et de Koulechov, il s'agit de déclencher à partir d'une image initiale
un montage collectif, une production critique de l'image par l'image. Le montage
se compose progressivement, au rythme des interventions de chacun, irréversiblement,
et se détermine topologiquement.
Synopsis
Retourner la préséance coutumière
du scénario en faisant réapparaître le jeu insistant
de l'image qui l'initie, qui l'obsède, qui le nie (un scénario
pli sur pli).
Ut pictura poesis
Ironie sur un point d'aveuglement au dessin
de la critique sémioticienne, cécité nécessaire
à son commerce avec la bande dessinée comme langage.
In situ
Le cadre mouvant, toujours différent —
irréductible au cadre de la case — que dessinent les phylactères
pour la représentation iconique en bandes.
pdf intégral pour l'impression avec la maquette originale