Eric Clémens


Bio

Né en 1945. A participé à l’activité de TXT dès les premiers numéros. Son apport théorique fut déterminant dans les réflexions sur les nouvelles formes de la fiction.

Biblio

’Un coup de défaire, d’ego’, éd. Carte Blanche, 1982 ’Opéra des Xris’, TXT-Limage, 1984 ’De r’tour’, TXT, 1987 ’L’Anna’, Le Quartanier, 2003 ’Le Même entre démocratie et philosophie’, Lebeer-Hossmann, 1987 ’La fiction et l’apparaître’, Albin Michel, Bibliothèque du Collège international de philosophie, 1993


Les Droits de l’Homme post-modernes et la question de Sade

1789-1989 : la Commémoration s’achève et la mémoire est restée sans invention. Le faux dilemme Restauration-Terreur s’est dissipé dans l’universalisme de la compote télévisée de Goude et du fourre-tout des droits de l’homme : déguisons des Chinois en Chinois pour éviter l’affrontement politique, telle est l’essence du post-moderne, le vide, le bide. Et puisque la parodie de progrès post-colle à la post-modernité, enflons les progrès des droits de l’homme en proportion de leur impuissance réelle : ils (…)

Alternance et Doublement

Article encartonné et espérons bientôt disponible.

« Méthode » de lecture

« (…) Tout se passe comme si, pour Rimbaud, au travail « domestique » — asservi, mais aveu- gle à son asservissement — qui ne fait que répéter, reproduire et assurer la domination et l’exploitation du travail, on ne pouvait que répliquer par un non-travail qui est évidem- ment un contre-travail. Au travail imposé par une société se perpétuant grâce à lui (qui donc risque de ne pas connaître l’idéologie qui le manœuvre et le pouvoir qui le sert), le contre-travail textuel, théorique et pratique, (…)

Remarque sur le signe carnavalesque

La contradiction du signe et du gramme n’est pas relevable. La question qui sous tend cette affirmation est la suivante : la "retombée représentative" (Kristeva) de la subversion carnavalesque n’est-elle pas inscrite dans sa structure ? Les réflexions sur le "mot ambivalent" que Bakhtine place au centre de sa "poétique" ne gardent-elles pas par nécessité et limite interne de sa problématique leur attache à la représentation ? Si la réponse affirmative à cette double question s’impose, c’est parce que (…)