TXT


Les articles signés TXT sont des textes programmatiques qui émanent du "groupe TXT" (aussi "groupe de travail TXT"). A ce propos, cf. notre commentaire Le "groupe" : horizon mythique d’une avant-garde exaltée.

ouvrez vos orœils !

enquête La circulaire ci-dessous a été envoyée à un certain nombre d’artiste et d’écrivain : L’ŒIL qui lit n’entend rien de ce que boxe la voix au sac de sons. L’OREILLE qui ouit ne voit rien des incidents écrits, des trous faits au bloc gris, du déporté typo. L’écrit n’est pas à l’œil. Pas non plus à l’oreille. Musiques, marches, gestes, traces du corps secoué, actions des machines (dactylo, ciseaux, magnéto) compliquent encore la scène. Pourtant, l’écrit tient, sur cette incohérence ; son idiome est (…)

L'analyseur Artaud

L’ANALYSEUR ARTAUD « je dis qu’on me mange mes mots » Dans la petite, dans la profonde France d’aujourd’hui, qui en cela sans doute s’évertue à prendre la tête de l’Europe, à supplanter l’Allemagne elle-même, l’affirmation du « droit du sang » et la vision de l’étranger comme « envahisseur » peuvent, on le sait, faire grimper dans les sondages des hommes politiques en désespoir de triomphes électoraux. Le pétainisme rampant ose désormais se (…)

Fonctions d’une revue

Cet article, signé "TXT", revient brièvement sur les divergences au sein du groupe concernant la ligne politique à adopter : une ligne dogmatique, proche des PC français et belges, s’oppose à la ligne mao-telquelienne définie par les propositions du Mouvement de Juin 71, auquel adhère finalement la revue, sous le patronnage de Louis Althusser.

Il faut une grande technique au-delà de la mode

Un article qui paraît a posteriori important dans l’histoire de la revue, parce qu’énonçant l’un des axes majeurs du "programme" du "2e TXT" (1977, datation subjective) : refus du tournant post-moderne et poursuite d’un travail revendiqué comme avant-gardiste (un engagement vécu comme Résistance à une Restauration). Le texte revient aussi sur les abus structuralistes, théoricistes et idéologiques des années 1965-1975.

TXT (Ordinateur)

TXT (Ordinateur) est le texte inaugural du numéro 2, qui paraît en 1970 dans une charmante version ronéo-stylobiquée (bien avant donc que la typo "Courrier" ne revienne à la mode ; c’est aussi ça l’avant-garde). Court texte programmatique, on y devine les principales références de ce qui s’impose rétrospectivement comme le "premier TXT" (1969 - 1974 (chronologie subjective)) : Tel Quel, la sémiotique de Kristeva (Sémèiôtikè paraît la même année au Seuil) et plus largement les approches intertextuelles, le carnavalesque, la désarticulation du langage ou la nécessité de l’activisme politique. Introduction à un numéro fort dénué sur le plan théorique, ce texte illustre le volontarisme sans moyens de jeunes gens, satellites occupés à se chercher sur une des orbites intellectuelles de l’"époque".

TXT (Ordinateur)

Le texte d’ouverture du premier numéro. Un modeste programme, à la fois annonciateur de la suite (le mot "carnavalesque" est déjà là, le souci générationnel aussi, le ton offensif et le positionnement dans le champ des revues également) et témoignant d’un certain vide théorique (il s’agit de donner à lire des textes exemplaires, d’illustrer par le "fragment" un univers en gestation).