Dans son petit livre sur Picasso, Gertrude Stein remarquait que ce peintre avait compris qu’il ne fallait plus regarder la terre d’une automobile, même lancée à vive allure, mais d’un avion. Le Picasso de Gertrude Stein, tout comme son Juan Gris, est un peintre exclusivement cubiste, concerné par la posture synchronique de la forme — ce qui revient à dire sa déposition sur un plan de ses moments et de ses articulations. "Son" Matisse (ou encore "son" Cézanne) se recommande de la mise à plat de ses (…)
Après avoir été celui de son origine, le problème de la langue est en passe de devenir celui d’une distance et d’une pression. Si l’homme n’est pas uniquement constitué de mots, peu s’en faut. Sa langue le tient et le dresse. Elle forme écran entre son univers et son oeil Bien plus, elle fait office d’organe de la vue. D’où cette présence équivoque sur terre d’un être dont toute l’activité commence non par le travail de la matière mais par la métamorphose de la réalité en catégories du langage. Et (…)
Voici un article de Gérard-Georges Lemaire sur le numéro 8 de TXT, paru initialement dans "La Relève" du 5 juin 1976, puis reproduit au début du numéro 9 de TXT.