Jean-Luc Steinmetz


A fortiori Mallarmé

Relu La Musique et les Lettres de Mallarmé dans le petit livre vert publié chez Perrin en 1895. Mallarmé y recueille certaines « tentatives orales » faites en Angleterre, à Oxford et Cambridge, devant une assemblée de doctes professeurs. Le texte est connu, commenté. M’y retinrent quelques traits d’actualité toujours renouvelée sur la dégénérescence, la langue musiquée. De là quelques notes ici risquées pour plus amples discussions et relances théoriques ou de fiction. Dégénérescence En 1894, on n’est (…)

Limites du travail sur le phonème dans la pratique scripturale

1.- Le signifiant : "image acoustique" (Saussure) dans la constitution duelle du signe. Quoique nécessairement compris dans le travail de fiction, on s’est employé à l’obnubiler, à ne pas considérer ses effets, sans doute en raison de l’arbitraire même du signe et de la primauté accordée à la signification, au signifié. A maintenir pour le temps d’une démonstration la distinction prose/poésie, nous constatons que la poésie mettant moins l’accent sur l’axe syntagmatique du langage s’est toujours (…)

VAV

Alors que l’Histoire progressive semble une illusion au nom de laquelle en certains cas ont pu s’opérer meurtres et génocides (en cet inévitable lien de crime qui fonde la société), il paraît singulièrement décisif d’éclairer le temps de la « création ». Car si je ne puis me situer dans le langage sans utiliser les temps verbaux, il est sûr aussi que j’y mène une expérience temporelle énigmatique affiliée à ma posture de sujet ($). La présence de groupes artistiques solidaires d’une idéologie progressiste (…)