Théo tête de mort

de Pascal Doury

par Gwladys Le Cuff


(1)

Prises électriques fixées là immobiles, impassibles malgré les fusées les éclats – elles campent plus solidement qu’une vie humaine.

De façon presque systématique, très distinctement placées sur les lattes des murs vides des appartements, au ras du sol, elles sont comme chez Francis Bacon un degré zéro de la vie plastique, un point d’arrêt et d’ancrage à l’arrière-plan, d’autant plus nécessaires à la structure paranoïaque de la composition que leur repli rejaillit sur tout l’angle de pièce et instaure sur elle une emprise, agit comme une instance autoritaire antérieure et hostile à la figure, imprimant sur elle sa marque. Prise prothèse, K7 d’un ordre unheimlich, elle regarde la pièce, arrime le logement de masse à sa gravité dernière. La figure est prise à son fond, acculée à la prise, source concurrente d’énergie qui, en la distribuant partout, achève d’enfermer et de déposséder ceux qu’elle enserre sous son empire.

Avec ses bords replets mais réguliers, la prise est une duplication standardisée des orifices sensoriels (deux trous) et des effets d’intériorité (deux yeux), un sexe postiche et une imitation contrefaite du regard pour des intérieurs préconstruits, marquage de la production industrielle désormais antérieur à toutes générations, mais aussi signature d’une captation magique néfaste : c’est l’œil économique planant sur les formes de vie, l’indice larvé, sceau d’une défaite consentie, code-barres domestique imprimé sur les fronts par les coups encaissés.


(2)

Les sexes/ /ressés son\ \ aussi/ /es traits de vitess\ \e l’incorporel/ /ui agite, transperce le\ \orps. L/ /vertu d’enfance de leur/ /pparition\ \simple, involontai/ /ou malenc/ /treuse mais inévitable,/ /rend manifeste l’arb\ \raire/ /des codes so\ \ciaux inhibiteurs\ \es\ \contraintes violentes/ /es carcans en usage paraissent en retou/ /par contraste, comme l’a\ \surdité du monde adult/ /ise à jour\ \par un/ /question enfant/ /ne. Le/ /exe tendu essaie d’accéder| |vers où le/ /egard se tend, tête chercheuse ; c’est le paradoxe d’un/ /ffort dè\ \s l’abord, d’un\ \sortie/ /e soi éperdue mais\ \uspendue ou r/ /éprimée\ \ar les limites mêmes d’u/ /corps, immense/ /romesse d’emblé| |saisie d’effroi. La visibil/ /sation des forces/ /agitation, angois\ \e et désirs\ \trouve un ancrage/ /dans cette clef sensoriell/ /protubérante, cett\ \antenne gir/ /uette d/ /l’expérience dressée comme une q\ \uestion v/ /rs le dehors. Dressée quand l’a/ /goisse des adultes\ \reclos, crispe, enfonce\ \les ye/ /x sous les\ \narines grandes/ /ouvertes\ \comme des orbites vides/ / nez et yeux sont deu\ \x\ \iveaux d’o/ /bites crâniennes en mouvemen/ /reportées pareill/ /m\ \nt chez\ \ous les êtres (anim\ \ux/ /jouets...) e/ /qui ass\ \urent le partag\ \d’une conditio\ \ommune.

 

(3)

«L’amour peut dériver d’un sentiment généreux : le goût de la prostitution ; mais il est bientôt corrompu par le goût de la propriété. L’amour veut sortir de soi, se confondre avec sa victime, comme le vainqueur avec le vaincu, et cependant conserver des privilèges de conquérant» L’apparition est devancée / barrée par l’instrument de sa possible fin. xCe downt lex regard craint qu’il lui barre la route. L’itinéraixre est devancé par un verdicwtx : il sxe fait sous le spectre d’une finw déjà présente. Cwet empilemexnt si précis à la limite de l’illisiblew est celui dews temps différenciés mais contracwtés, écrasés d’un pâtir dxont lew corps prend l’apparence xconxcentrée. Lwes projectiles fusewnt entre les outils de dwissectionw qui serviront à les déloger maiws semblexnt bien plutôt les précéxwder, faisant toujoxurs déjà plwaner leuxr wmenace, ombres et lacets, prison perpétuelle... c’est lew mal par les médicaments, lxe coup dwe foudre comme répétiwtion empêxtrée d’un scéxnario déwxjà inculqué dans sa version refroidie et obligée : l’élan qui pousse à cwopulexr est aussi gênxant que la diarrhée dxans wun lieu public. «Épouvantable jeu, où il faut que l’un des joueurs perde le gouvernement de soi-même !»

 

Théo tête de mort suicide graphik head skull. Palette aux grands yeux, dents couleurs. À l’angle d’une pièce (comme chez Bacon), chevalet où femme-modèle-alter-ego-bras-levés, les murs aux mille projections galactiques. «Et l’homme et la femme savent de naissance que dans le mal se trouve toute volupté.» 2793 frites c’est la mitraille grouillante des chromosomes alignés sur du papier millimétré et dont les ombres composent une écriture codée secrète. Arracher la chair pour mieux lire ce qu’il y a en-dessous revient à faire disparaître l’inscription et sa trace. Suicide, table, tabouret, ombre, coude, bras, main, seringue, retrousse, aisselle, avion, kamikaze, pascal, mort aux rats, souris.

(4)

Traînées=des=traits=de=la=carte=à=gratter traversent le champ,=déchirent et transpercent les figures. Les perspectives=cavalières des prototypes tirés=du dessin industriel sont leur corollaire dans le traitement=du monde=des=objets manufacturés. La vue en longueur=de=biais=fait=traîne elle aussi, une=force=lui fait traverser le champ dans tout l’élan de sa seule forme.

Bite vers l+aqu+elle+se ruent pour se pl+anter tous les outil+s+à portée d’œil : des+comparaisons+d+évoyées via le déto+ur de l’histoire+de l’a+rt pourraient+les rame+n+er aux fresqu+es du Christ+du dimanc+he assailli+et criblé de plaies par+les outils plantés+sur lui des t+rava+illeurs+acharnés+coupables+de ne pa+s s’arrêter le dernier+jour de la+semaine+(véridiq+ue histoire+de Por+nogr+aphie c+atholique.) M+ais le+recours+à cette+comparaison nie une+part c+ruciale du mou+vement+de la reche+rche+en le ramen+a+nt par anal+ogie à+un précédent qui, hor+mis+la topique générale de la passion+christique et les dive+rses pratiques du m+aso+chism+e qui peuvent lui être+attac+hées, n’est p+as+directement lié aux+efforts particuliers, aux conducteurs+imaginaires+aussi quotidiens+que singuliers, à la puissa+nce de pré+cision / profus+ion+graphiqu+e+inouïe+don+t elle+procède.


(5)

Un pieu — on ne sait d’où il est venu — a atteint l’ép[...]o[...]ux par derrière, l’a renversé et l’a transpercé.[...]

 

Sans cesse l’image d’un la[...]rge couteau de charcutier qui[...], me prenant de côté, entre promptement en moi avec une rég[...]ularité mécanique et détache de très minces tranches qui s’envolent, en s’e[...]nroulant presque sur elles-mêmes[...]tant le travail[...]est rapide.

[...] Le monde prodigieux que j’ai d[...]ans la tête. Mais comment me libérer et le libérer sans me déchirer. Et p[...]lutôt mille fois être déchiré qu[...]e le retenir en moi ou l’enterrer. Je suis ici pour cela, je m’e[...]n rends parfaitement compte.

(Franz Kafka, Journal.)

 

(6)

La couverture° expose la pe¤inture de chevalet dans l’°i0ronie d’une p°osition ar¤rachée devant elle ¤: les membres raides de ces pinocchio0au °nez pointu,° aux °cheveux en crin mèche pointue tend¤ue vers° la toile,°0sont des pinceaux agités, traversés de courants énergiques, ¤rayons laser palette cathodique¤0 °arc-en-ciel tirés au¤ c°anon¤ de la pi°ne ils ricoche0nt 0co¤°ntre les murs (mêm°e0 les vo0i°turett°es en ont,0 elles °fonce0nt partout et° carb0ure¤°nt avec).

La toile du chevale0t, im°age dans0l’image,° est l’occasion d’i°nviter s°on ami de mal0a¤die à f¤aire un de°ssin °porn°ograph¤ique 0ou un portrait pou°r amuser les° pe°nsionnaires ; Bruno richard le re°dessine pl°on0gé dan°s ses propres° dessins, réingur°gite s0on monde dans le sien en le laissant °enc°ore reco0nnaître, portraits de Pasc°0al Doury a.k.a. P. D. à c¤ôté de William ou de Paul. A la fin, P. °D. en clown, grim¤é de °coule°urs primaires, les c0heve0°ux° v¤erts sortant du cadre et° les initiales °P. D. / O. D. répétées par°tout grouill¤ent tous yeux ouverts à

sa surface P°. D. T. O. D.


(7)

Paul revient à sa table de travail, il croit que tout le monde l’observe.

Un poster de PicassOo au murOd’un appartement autremOent avaléOpar son papier peint.

Playmobile pris au piège devant le motifOde laOtapisserie jusqu’à se trouverOincrustéO tout à fait (parOces yeuxOsex)es et pieds qui l’imitent.

=

Les pho(tograOphiesOfami)liales sont la mise en vitrine d(‘insectOes épOinglés)dos au mur, saisis d’effroi au=flash lumineux, tapis qu’ils étaient dans l’omb=re où ils écoulent habituellement leur+s jours. Rega(rdsOscrutOaeu)rs répétés à l’infini+dans le papier peint, qui me répètent, me regardent et me=nient dans leur répétition : c’est la texture dont mes jours sont faits et pourtant c’est la même+ailleurs pour( unOautreOet )qui rev(ientOchez=moiOm’)observer.

( O O )

 

(8)

Dans laXreproOductibilitéOpop de la marchXandise distribuée en pâture depuis l’enfXanceO(jusqu’à finir parXincarner celle-ci plus tenOacemXent queXles enfants eux-mXêmes, eux dont elle vXole la vedette)OviennentXse larver les déformations de vapeXurs psychotropes,Oces états seOcoXnds font pXaradoxalementOrOevenirXcomme un écran toujoursOdéjà prêt les forOmes XdeXs toonsOcoOnnXus,OmémorisXés insidueusOementXet déclinablesXjusqu’à la nausée,Ol’éclat à l’oeXil,Otoutes babXines retroussXéeOs.

DonnerXleurXbiteXàXPlacideXetXMusoOrevient à donXnXerXunXsens au regard sinon immotivéOqu’ilsXadresseXntX;Oc’est mXettreOle spXectaXteurXà la placXeXenfaXntineXqui d’habitude lXesXreXçoitXavecOuneXmêXmeXpuXissance absolue et injoXnctive, sansOque rXien ne l’y ait préparé.

Elles sont de sortie, boîte de pandore ouverte d’où sort un polichinelle.


9)

L’empire<<<<<< partout étendu de la<<<< perspective cav<<alière pour bif<<<<<fler les êtres : elle modélise et pa<<<<r-là limite insupportabl<<<<<<ement les objets à leur prototype sériel, exhibés en longueur ou de biais comme dans une notice<<<<<<ex<<<<<plicative<<<<<<<<<<<<<<de dessin industr<<<<iel, <<<<<et, dans le même t<<<<<emps, elle ouvre la scène parti culière à l’infini possible du dessin perspectif, mais aussi à <<<<<<<<un infini dont l’effet di<<<<rect est la négation du particulier de la scène, d’emblée dépassé, comme inadapté ou non conforme à ce modèle orth<<<<<<<<onormé.


(10)

Il y a paradoxaleOment%duOpictura ̈%l au% travailOparto%Out dans c ̈%et amas si pointilleu%sement grap%hique,Oune im%Opres%sion%de profon%deurOinsond%Oable quiOse dégageOdes% em%pilem%ents sa%turé%s d’obj%ets saisis%au vo%l%%.

Du Ba%c%on gra%phiqueO; R%éOquichot sans l’épais%sOeur de lOa m%atière%%% ; %%D%ado sans le surréalism%e e%t les %éclats% ir%oniques en plus% ; %les gueules cass%éesOgrima%ç%Oan%tes% de Geo%Orge GroszOpassée%s auxOhachuOres mi%nutieuses et r%égulière%s de la carte à gratter.

Peut$-être$ leO§souv$enirOde certai$nes séries§de From§a$nger, Questi§ons (Pleut) ou encore Allegro,§ a pu nou§rrir $l’idé§e de ce$t §ass§emblag$e Ode §reproOdu§ctions§ pop so§umi§$ses $à un ma$r$quagOe gra§phOiq§ue$ §devenu u§nité de§ mes§ure$, $moyen de sat§uration et de rabatte§ment abstra$it au plan, rythme §et $vitesse en surface§, Oret$our deOs§ coule$urs en à plats, t$ire$ts, §bâtons;O cr§oix, Ooutils, croix ga$mmée...